Fil d’apprentissage Olivier - Regard de la Vierge, Olivier Messiaen

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Re: Fil d’apprentissage Olivier - Regard de la Vierge, Olivier Messiaen

Message par Oliv03 »

mh_piano a écrit : dim. 18 janv., 2026 12:10 Bravo pour cette prestation en public =D>
Et cette fois, contrairement à la précédente vidéo, j'ai écouté en entier, sans déplaisir. Comme quoi tu as dû améliorer ton interprétation et surtout l'environnement sonore est plus adapté : la réverbération convient particulièrement. En plus tu transmets ton implication dans ce morceau et ça fonctionne.
Merci bcp Marie Hélène pour ton écoute et tes gentils mots. Ça me fait plaisir que cette écoute dans cette acoustique te permet de recevoir cette musique.
En vrai, la vidéo en short je l’ai fait 2 jours après le concert dans l’église car je ne savais pas que j’avais été enregistré.
Tu as mille fois raison cette musique a besoin de réverbération.
Oliv03

Message par Oliv03 »

Aurele27 a écrit : dim. 18 janv., 2026 13:27 Bravo Olivier, c’est une pièce que je ne connais pas du tout mais c’est une superbe prestation en public dans un cadre magnifique. Les applaudissements sont amplement mérités. =D>
Merci beaucoup Aurele, tes mots me touchent beaucoup, je suis heureux que tu aies apprécié, alors que ce n’est pas une esthétique qui t’est familière.
Oliv03

Message par Oliv03 »

fritz a écrit : dim. 18 janv., 2026 14:39 J'ai trouvé ça super également, l'acoustique fait beaucoup je pense. Par contre je ne ressens pas du tout une pièce figurative de l'amour maternelle, je trouve ça très angoissant plutôt du coup si l'intention de Messiaen était d'illustrer l'amour c'est complètement raté sur moi
Merci Fred pour ton écoute. Effectivement la réverbération permet de prolonger ces harmonies, et de faire résonner les contrastes. Alors pour la douceur et l’amour c’est dans le Refrain que ça se passe. Ce refrain est répété comme un ostinato, ou une berceuse. Les couplets oui il y a du contraste et pourquoi pas de l’angoisse à certains passages.
Oliv03

Message par Oliv03 »

Christof a écrit : dim. 18 janv., 2026 16:02 C'est superbe Olivier =D> =D> Lieu qui porte, dont tu as su faire vibrer les murs, envoyer la transcendante dynamique, des pianissimos magnifiques aux triples forte. Tu as la musique d'Olivier Messiaen dans le sang, tu lui donnes toute sa beauté.

A propos du regard de la Vierge, Messiaen a pu dire : "j'ai voulu exprimer la pureté en musique ; il y fallait une certaine force, et surtout beaucoup de naïveté..."
Une pièce merveilleuse qui te permet d'exhaler et d'exalter superbement toutes les ressources du piano et - on ne se rend peut-être ici pas compte -, il faut être virtuose pour faire vivre cette pièce. Bravo Olivier ! Je suis super admiratif.

Comme on a pu déjà s'en parler, notre goût invétéré pour ce compositeur, Messiaen est l'un des plus grands. Ta prof parle de la suite ici de la musique classique... mais Messiaen représente aussi, à mon avis, un pilier pour le jazz avec ses gammes à transpositions limitées, notamment gamme 1 2 ou gamme 2 1 [par exemple dans le 15ème regard : "le baiser de l'enfant Jésus"]? Ces gammes sont largement utilisées sur certains accords jazz.. et tout l'arsenal de colorations que l'on peut donner dans ce système, avec quarante accords superposés (des triades), est sidérant... Si j'ai le temps un jour, j'en parlerai sur le forum.

Le goût des lignes brisées, traits de mouvements contraires, jeu simultané aux extrémités du clavier, effets percussifs, résonances, grappes d'accords qui chatoient. Ici, dans cette quatrième des pièces qui constituent ces regards, on est pris d'emblée par ces accords "translucides" et par cet ostinato d'où émerge 4 notes descendantes, cet espace créé et, plus tard, cet air plus tendre, mais tout aussi obstiné, qui force le ton de ré# mineur (relatif de la tonalité de fa# majeur qui, pour le compositeur, est la tonalité divine).

Applaudissements qui remplissent l'espace comme la plus belle des pluies de jouvence.
Ohhh Christophe, merci beaucoup pour ces mots. Je suis très touché, de la part d’un harmoniste et fin connaisseur de la musique de Messiaen et de ses modes. Tu les connais bien mieux que moi, car tu es capable à la fois de les harmoniser et de les utiliser dans tes impros.
Je suis tout à fait en ligne que c’est le plus grand du 20eme, meme si Debussy et Ravel sont des compositeurs que je vénère. Messiaen s’est nourri de leur langage et a poursuivi la route en poussant très loin. Trop parfois pour le commun des mortels…
La dame qui fait les commentaires à la fin est une prof de piano mais pas ma prof. Elle connaît mal la musique de Messiaen. Ma prof en revanche, elle over kiffe et aime beaucoup l’enseigner. J’ai de la chance !! La qualité de l’interprétation je le dois surtout à elle. Elle m’aide à réaliser mes idées.
Répondre