Guide contrôle mécanique avant achat lbc

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
GWN44
Mon piano : Korg G1 Air, Akai MPK249

Guide contrôle mécanique avant achat lbc

Message par GWN44 »

Bonjour,

Ce sujet est traité en fil rouge au fil des posts. Mais je n'ai pas trouvé un post qui regroupe l'ensemble des conseils et bonnes pratiques pour bien évaluer l'état d'un piano avant achat à un particulier. J'ai peut être mal cherché, n'hésitez pas alors à me renvoyer le(s) lien(s).

Je sais que le 1er conseil des PMistes est de se faire accompagner d'un professionnel. C'est en effet la meilleure solution, mais pas forcement évident à faire et à synchroniser quand on a un temps très limité pour les visites et essais, a fortiori quand il faut faire un peu de km.

Du coup voici aujourd'hui ce que j'essaie de faire dans mes recherches, méthode qui ne demande qu'a être enrichi par vos précieux conseils :

Etape 1 - determiner le pedigree et l'age du piano
1- Age du piano : demander le numéro de série et trouver l'année en fonction sur des bases web. Toutes les marques ne sont pas disponibles a priori
https://atelierdesnotes.fr/ages-des-pianos/
https://www.pianos-sibret.be/blog/date- ... vant-serie)

2- Trouver le lieu de fabrication : Pour certaines marques à l'histoire chaotique (fabrique historique, puis rachat marque commerciale, puis fabrication chinoise, etc) il peut être intéressant de faire un peu d'histoire. J'utilise pour cela l'historique/recherche du forum, et un site assez complet.
https://www.lieveverbeeck.eu/index.htm.

Etape 2- Inspection visuelle à distance via photos.
Toutes les annonces montrent + ou - bien l'état extérieur du piano mais pas forcement l'état de la mécanique. Je demande donc maintenant systématiquement des photos de la mécanique avec le panneau supérieur ôté et je regarde :
1- Aspect extérieur : ne reflète pas le bon fonctionnement du piano mais peu être significatif du soin apporté sur son entretien.
2- Aspect général intérieur (poussière, pièces visuellement endommagés ou décalés, etc ...)
2- Présence d'une étiquette informant de l'origine de la mécanique (ex. étiquette Renner).
3- Alignement longitudinal des marteaux via une vue de haut.
4- Espacement régulier entre les marteaux.
5- Etat des feutres.
=> Sauf que sur ces trois derniers critères, je ne suis pas sur de bien évaluer ce qui est acceptable ou demande une révision.

Etape 3- Contrôle sur place
1- essayer toutes les notes : pas de touches qui se bloquent ou accrochent, pas de sons parasites (mécanique ou vibration).
=> Quels sont les "mauvais comportements" significatifs ?
2- Contrôle approfondi de l'ensemble de la mécanique
=> Quoi regarder en détails autre que les points mentionnés plus haut inspectés dans un 1er temps sur les photos ?

Etape 4- Jouer et écouter !

Merci d'avance pour vos retours avertis. Je complèterai/éditerai au fur et à mesure ce 1er post pour les regrouper.
Modifié en dernier par GWN44 le jeu. 23 oct., 2025 21:44, modifié 2 fois.
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: Guide contrôle mécanique avant achat lbc

Message par Hey-J »

GWN44 a écrit : mer. 22 oct., 2025 10:45
1- Aspect extérieur : ne reflète pas le bon fonctionnement du piano mais peu être significatif du soin apporté sur son entretien.
2- Aspect général intérieur (poussière, pièces visuellement endommagés ou décalés, etc ...)
2- Présence d'une étiquette informant de l'origine de la mécanique (ex. étiquette Renner).
3- Alignement longitudinal des marteaux via une vue de haut.
4- Espacement régulier entre les marteaux.
5- Etat des feutres.
=> Sauf que sur ces trois derniers critères, je ne suis pas sur de bien évaluer ce qui est acceptable ou demande une révision.
Bonjour,

Le No de série du piano est souvent demandé à ce que j'ai pu lire.
GWN44
Mon piano : Korg G1 Air, Akai MPK249

Re: Guide contrôle mécanique avant achat lbc

Message par GWN44 »

Oui en effet, c'est l'étape préliminaire que je n'ai pas précisé : identifier son pedigree et age.
Répondre