Bonjour,
Ce sujet est traité en fil rouge au fil des posts. Mais je n'ai pas trouvé un post qui regroupe l'ensemble des conseils et bonnes pratiques pour bien évaluer l'état d'un piano avant achat à un particulier. J'ai peut être mal cherché, n'hésitez pas alors à me renvoyer le(s) lien(s).
Je sais que le 1er conseil des PMistes est de se faire accompagner d'un professionnel. C'est en effet la meilleure solution, mais pas forcement évident à faire et à synchroniser quand on a un temps très limité pour les visites et essais, a fortiori quand il faut faire un peu de km.
Du coup voici aujourd'hui ce que j'essaie de faire dans mes recherches, méthode qui ne demande qu'a être enrichi par vos précieux conseils :
Etape 1 - determiner le pedigree et l'age du piano
1- Age du piano : demander le numéro de série et trouver l'année en fonction sur des bases web. Toutes les marques ne sont pas disponibles a priori
https://atelierdesnotes.fr/ages-des-pianos/
https://www.pianos-sibret.be/blog/date- ... vant-serie)
2- Trouver le lieu de fabrication : Pour certaines marques à l'histoire chaotique (fabrique historique, puis rachat marque commerciale, puis fabrication chinoise, etc) il peut être intéressant de faire un peu d'histoire. J'utilise pour cela l'historique/recherche du forum, et un site assez complet.
https://www.lieveverbeeck.eu/index.htm.
Etape 2- Inspection visuelle à distance via photos.
Toutes les annonces montrent + ou - bien l'état extérieur du piano mais pas forcement l'état de la mécanique. Je demande donc maintenant systématiquement des photos de la mécanique avec le panneau supérieur ôté et je regarde :
1- Aspect extérieur : ne reflète pas le bon fonctionnement du piano mais peu être significatif du soin apporté sur son entretien.
2- Aspect général intérieur (poussière, pièces visuellement endommagés ou décalés, etc ...)
2- Présence d'une étiquette informant de l'origine de la mécanique (ex. étiquette Renner).
3- Alignement longitudinal des marteaux via une vue de haut.
4- Espacement régulier entre les marteaux.
5- Etat des feutres.
=> Sauf que sur ces trois derniers critères, je ne suis pas sur de bien évaluer ce qui est acceptable ou demande une révision.
Etape 3- Contrôle sur place
1- essayer toutes les notes : pas de touches qui se bloquent ou accrochent, pas de sons parasites (mécanique ou vibration).
=> Quels sont les "mauvais comportements" significatifs ?
2- Contrôle approfondi de l'ensemble de la mécanique
=> Quoi regarder en détails autre que les points mentionnés plus haut inspectés dans un 1er temps sur les photos ?
Etape 4- Jouer et écouter !
Merci d'avance pour vos retours avertis. Je complèterai/éditerai au fur et à mesure ce 1er post pour les regrouper.
Guide contrôle mécanique avant achat lbc
Guide contrôle mécanique avant achat lbc
Modifié en dernier par GWN44 le jeu. 23 oct., 2025 21:44, modifié 2 fois.
- Hey-J
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Re: Guide contrôle mécanique avant achat lbc
Bonjour,GWN44 a écrit : mer. 22 oct., 2025 10:45
1- Aspect extérieur : ne reflète pas le bon fonctionnement du piano mais peu être significatif du soin apporté sur son entretien.
2- Aspect général intérieur (poussière, pièces visuellement endommagés ou décalés, etc ...)
2- Présence d'une étiquette informant de l'origine de la mécanique (ex. étiquette Renner).
3- Alignement longitudinal des marteaux via une vue de haut.
4- Espacement régulier entre les marteaux.
5- Etat des feutres.
=> Sauf que sur ces trois derniers critères, je ne suis pas sur de bien évaluer ce qui est acceptable ou demande une révision.
Le No de série du piano est souvent demandé à ce que j'ai pu lire.
Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
Re: Guide contrôle mécanique avant achat lbc
Oui en effet, c'est l'étape préliminaire que je n'ai pas précisé : identifier son pedigree et age.
-
Charles de Nancy
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- Enregistré le : lun. 03 nov., 2025 10:41
Re: Guide contrôle mécanique avant achat lbc
Je remonterai l'état des feutres en numéro 2, voir 1, si les mouches du clavier ne sont pas grand chose, et que l'harmonisation après ponçage des marteaux est relativement faciles à faire, le casimir des mortaises par exemple est un gros, gros travail, très long, rien que d'enlever l'ancien casimir est une sinécure. Sans compter toutes les petites parties en feutre de la mécanique, bien observer cela donnera une bonne idée du boulot à faire.
Re: Guide contrôle mécanique avant achat lbc
Hello,
un petit up car je suis surpris de ne pas avoir suscité plus de réponses.
Je m'attendais à pleins de conseils avertis de PMistes sur un sujet il me semble d'intérêt pour pas mal de lecteurs de l'ombre
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