Conseils op.23 No.5 Rachmaninov + douleurs au poignet

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
logo32
Mon piano : yamaha

Conseils op.23 No.5 Rachmaninov + douleurs au poignet

Message par logo32 »

Bonjour à tous et à toutes!
Je suis en 3ème cycle de piano en conservatoire et j'ai besoin de vos conseils. J'ai à préparer pour les vacances le fameux morceau de Rachmaninov, en sol mineur (op 23 n° 5). C'est un morceau que j'ai beaucoup de mal à jouer, tout d'abord j'ai pas mal de difficulté à donner un sens à ce morceau lorsque je le joue lentement. Je m'explique, ce morceau se joue rapidement et j'ai évidemment commencé à le jouer lentement. Je sais que je ne pourrais pas aller à la vitesse voulue d'ici ma première représentation, cependant je trouve le morceau déplaisant à jouer lentement et absolument pas beau à entendre, j'hésite à mettre la pédale pour combler les 'trous' entre les déplacements. Néanmoins il me semble que la pédale soit en totale contradiction avec le morceau (beaucoup de notes piquées, accentuées, de traits...) De plus il me parait évident qu'à vitesse finale la pédale ne sera pas présente et j'ai peur de m'habituer et de ne plus pouvoir l'enlever. (D'ailleurs si vous avez des conseils pour jouer et bien interpréter le morceau, des exercices ou autres je suis preneuse! :D )
J'ai un autre problème qui commence sérieusement à m’inquiéter vis à vis de ma pratique instrumentale. Je ressens une douleur intense au niveau du poignet quand je travaille plus de 5min le morceau. Cela est dû à une crispation (générale) lorsque je joue; (ma petite main n'aide pas non plus) l'octave est l'intervalle maximal que je peux atteindre, le résultat est tel que lorsque je dois rebondir sur une ou plusieurs touches je n'ai pas un mouvement de 'bascule' avec mon poignet mais ma main reste alignée à mon coude, de plus j'active tous mon corps pour donner une impulsion à une note (épaule relevée, doigts tendus, dos courbé...) C'est comme si je n'avais pas d’articulation au niveau du poignet (et c'est extrêmement douloureux).
Cette douleur se fait ressentir généralement lorsque je travaille des successions d'octaves/d'accords (comme dans le rachma). J'ai dû arrêter de travailler la lettre à Elise à cause de ce problème #-o . Mon prof de piano m'a donné pas mal de conseils (étirements, lâcher prise, position de détente en jouant, travaille rigoureux sur chaque note ou déplacement ...) mais aucun d'entre eux n'a vraiment marché (je suis une boule de nerds ambulante), je commence à croire que je n'arriverais jamais à régler ce problème et je pense même à arrêter le piano. :(
Veuillez m'excuser de ce pavé! J'ai souvent l'habitude de raconter ma vie :-&
Bonne soirée! :)
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Conseils op.23 No.5 Rachmaninov + douleurs au poignet

Message par fritz »

Si ton prof ne parvient pas à corriger le problème ça va être compliqué de le faire à distance ... Pour apprivoiser la détente tu peux actionner une touche en utilisant le poids de ton bras, et quitter la touche lentement en levant l'avant-bras et en actionnant le poignet (en fin de mouvement ta main devrait être quasi perpendiculaire au clavier comme ci-dessous

Image

Tu fais ça pour chaque doigt, ensuite tu peux le faire aussi en plaquant des accords. Le but du jeu c'est de chercher à n'être en tension que le temps nécessaire à activer les touches et à détendre aussi rapidement que possible pour ne pas crisper sur la durée. Je suis quand même surpris que ce soit au point de ne pas pouvoir jouer la lettre à Élise, surtout en étant en 3eme cycle
rzn

Message par rzn »

J’ai aussi une petite main, et c’est vrai que ça nécessite une vigilance permanente pour ne pas se blesser. Les conseils de ton prof sont excellents, il faut absolument continuer à essayer de les appliquer. Pour ma part, je ne commence pas une séance de piano sans faire d’étirements. Crispation + petite main = forcément blessure, surtout pour des morceaux comme le tien. Si tu joues Brahms notamment, ce genre de passage arrive tout le temps aussi. Donc c’est le gros boulot à mener, respirer avec le ventre, détendre les épaules, sentir le poids du bras et la souplesse du poignet (un conseil qu’on m’a donné c’est de tenir un crayon serré entre les doigts et de s’entraîner à le tenir toujours aussi fermement tout en ayant le poignet le plus souple possible, truc de violoniste, mais utile aux pianistes aussi). Pour ces passages en accord qui te blessent, évite de les « jouer » trop, mais préfère des exercices ciblés que ton prof peut t’aider à déterminer : travailler un déplacement précis, ou les jouer juste en gardant la note la plus haute et la basse et sans modifier les doigtés, ou en retirant les notes intérieures de l’accord, ou en supprimant tous les accords répétés etc... Et puis ne pas jouer trop fort dans le travail, ça fatigue pour rien. Le travail lent est super important, quel que soit le morceau, car c’est ce qui permet d’apprendre à jouer détendu, d’être attentif à chaque geste et de percevoir pleinement la beauté des harmonies. Ce qui aide à se détendre, c’est aussi de trouver beau ce qu’on joue ! Et même si tu essaies au tempo de temps en temps, à mon avis il faut toujours revenir au lent. Et dans ton cas, en vérifiant toutes les 10 secondes que tu es toujours détendue.
Courage, pas de raison que tu n’y arrives pas !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonjour Logo 32,

J’ai bien lu ton analyse et effectivement ce prélude est très difficile pour des petites mains.
Quasiment des octaves du début à la fin.
Tu peux utiliser les rebondissements des mains pour récupérer de l’énergie et observer le moindre passage pour se détendre.
Mais comme tu le dis dans la vitesse c’est très difficile.
Surtout ne pas se blesser, donc pour le moment dans l’apprentissage se cantonner à la lenteur .
Bonne journée
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

logo32 a écrit : jeu. 08 août, 2024 22:55 Bonjour à tous et à toutes!
Je suis en 3ème cycle de piano en conservatoire et j'ai besoin de vos conseils. J'ai à préparer pour les vacances le fameux morceau de Rachmaninov, en sol mineur (op 23 n° 5)...
Je ressens une douleur intense au niveau du poignet quand je travaille plus de 5min le morceau. Cela est dû à une crispation (générale) lorsque je joue; (ma petite main n'aide pas non plus) l'octave est l'intervalle maximal que je peux atteindre, le résultat est tel que lorsque je dois rebondir sur une ou plusieurs touches je n'ai pas un mouvement de 'bascule' avec mon poignet mais ma main reste alignée à mon coude, de plus j'active tous mon corps pour donner une impulsion à une note (épaule relevée, doigts tendus, dos courbé...) C'est comme si je n'avais pas d’articulation au niveau du poignet (et c'est extrêmement douloureux).
Cette douleur se fait ressentir généralement lorsque je travaille des successions d'octaves/d'accords (comme dans le rachma). J'ai dû arrêter de travailler la lettre à Elise à cause de ce problème #-o .
Coucou Logo32,

Si tu as dû arrêter de travailler la lettre à Elise pour des raisons techniques, je te déconseille de travailler ce prélude de Rachmaninov. Il vaudrait peut-être mieux reprendre tes bases (apprendre à détendre tes épaules sur des morceaux plus simples ou tout simplement de courts extraits, jouer "sans" tension, apprendre à articuler le poignet...) plutôt que d'avoir à arrêter le piano, ce qui a mon avis risque de t'arriver si tu persistes à jouer malgré des difficultés techniques qui te causent de la douleur. Si c'est juste une tension, ça peut passer si tu es prudent(e), par contre si tu as de la vraie douleur... là ça se corse, ça veut dire que tu es déjà allé(e) trop loin (si c'est lié au piano, et vu ce que tu décris, c'est probable), du coup il faut repasser par les bases, idéalement sur un morceau nouveau ou un extrait que tu n'auras jamais travaillé auparavant, histoire de travailler une technique correcte.

J'ai de toutes petites mains aussi, du coup j'évite jouer des octaves pendant très longtemps (comme je fais du piano depuis très jeune, je sais quand je peux tirer ou pas, mais généralement ça ne dépasse pas quelques minutes si c'est des octaves en continu). Pour les sections qui comportent des octaves, je referme légèrement la main pour éviter d'être en tension constante. L'idée des étirements de rzn est bonne aussi. Tu peux alterner le travail mains séparées, jouer en arpégé, jouer juste le pouce ou le 5e doigt si tu veux placer tes octaves (avec la main légèrement tendue mais pas en extension maximale). Et pour le mouvement de rebond du poignet, tu peux le travailler en tierces, quartes, quintes ou sixtes, ça devrait te permettre de cerner le mouvement sans avoir la difficulté supplémentaire des octaves.

Courage!
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Répondre