Je suis en 3ème cycle de piano en conservatoire et j'ai besoin de vos conseils. J'ai à préparer pour les vacances le fameux morceau de Rachmaninov, en sol mineur (op 23 n° 5). C'est un morceau que j'ai beaucoup de mal à jouer, tout d'abord j'ai pas mal de difficulté à donner un sens à ce morceau lorsque je le joue lentement. Je m'explique, ce morceau se joue rapidement et j'ai évidemment commencé à le jouer lentement. Je sais que je ne pourrais pas aller à la vitesse voulue d'ici ma première représentation, cependant je trouve le morceau déplaisant à jouer lentement et absolument pas beau à entendre, j'hésite à mettre la pédale pour combler les 'trous' entre les déplacements. Néanmoins il me semble que la pédale soit en totale contradiction avec le morceau (beaucoup de notes piquées, accentuées, de traits...) De plus il me parait évident qu'à vitesse finale la pédale ne sera pas présente et j'ai peur de m'habituer et de ne plus pouvoir l'enlever. (D'ailleurs si vous avez des conseils pour jouer et bien interpréter le morceau, des exercices ou autres je suis preneuse!
 )
 ) J'ai un autre problème qui commence sérieusement à m’inquiéter vis à vis de ma pratique instrumentale. Je ressens une douleur intense au niveau du poignet quand je travaille plus de 5min le morceau. Cela est dû à une crispation (générale) lorsque je joue; (ma petite main n'aide pas non plus) l'octave est l'intervalle maximal que je peux atteindre, le résultat est tel que lorsque je dois rebondir sur une ou plusieurs touches je n'ai pas un mouvement de 'bascule' avec mon poignet mais ma main reste alignée à mon coude, de plus j'active tous mon corps pour donner une impulsion à une note (épaule relevée, doigts tendus, dos courbé...) C'est comme si je n'avais pas d’articulation au niveau du poignet (et c'est extrêmement douloureux).
Cette douleur se fait ressentir généralement lorsque je travaille des successions d'octaves/d'accords (comme dans le rachma). J'ai dû arrêter de travailler la lettre à Elise à cause de ce problème
 . Mon prof de piano m'a donné pas mal de conseils (étirements, lâcher prise, position de détente en jouant, travaille rigoureux sur chaque note ou déplacement ...) mais aucun d'entre eux n'a vraiment marché (je suis une boule de nerds ambulante), je commence à croire que je n'arriverais jamais à régler ce problème et je pense même à arrêter le piano.
 . Mon prof de piano m'a donné pas mal de conseils (étirements, lâcher prise, position de détente en jouant, travaille rigoureux sur chaque note ou déplacement ...) mais aucun d'entre eux n'a vraiment marché (je suis une boule de nerds ambulante), je commence à croire que je n'arriverais jamais à régler ce problème et je pense même à arrêter le piano.  
 Veuillez m'excuser de ce pavé! J'ai souvent l'habitude de raconter ma vie

Bonne soirée!