[Les expérimentations de Carla Rocío] Piazzola : Milonga del Angel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Beemahl
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 1er petit concert, prochain grand concert et bientôt une prof

Message par Beemahl »

Content de pouvoir t'écouter de nouveau, toi et ton violoniste. Merci pour le partage Carla !
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Christof
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 1er petit concert, prochain grand concert et bientôt une prof

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : ven. 05 déc., 2025 17:35 Ci-joint ma première expérience face à un public allemand :P

On a été invités à jouer dans l’EMS du village principal du coin, pour ouvrir et clôturer une cérémonie pour tous les bénévoles dudit coin. Ici la musique est super présente ils en fourrent partout :D
Quelle merveilleuse complicité ! Cela fait tellement de bien !
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 1er petit concert, prochain grand concert et bientôt une prof

Message par Carla Rocío »

Beemahl a écrit : sam. 06 déc., 2025 12:45
Philippe Le French a écrit : sam. 06 déc., 2025 12:17 J'ai écouté avec passion les deux duos violon et piano au dessus. J'ai longuement hésité entre tristesse, douceur, et même un petit peu de gaité, je n'ai pas su trop quoi choisir. J'ai aimé ce coté "impro" un peu libéré à partir de partition écrite. J'ai aimé ce coté amateur , dans le bon sens du terme, j'ai super bien aimé ce moment musical.
Merci Beemahl et Philippe pour votre écoute et gentil commentaire !
poppotame a écrit : sam. 06 déc., 2025 11:34 Très beau le Sarasate aussi que je viens d'écouter !
Encore bravo !
On se suit de près, mon premier (petit) concert devant un public allemand, c'était il y a 3 semaines :wink: :wink: :wink:

[quote="Carla Rocío" post_id=522861 time=<a href="tel:1765014354">1765014354</a> user_id=23074]
Moi non plus ça m’a pas dérangé :oops: :lol:
Merci poppotame ! On a mis ce piazz dans les bis, il détend
Je me demande quand même comment tenir l’énergie jusqu’au bout du programme. Je me dis que plus ça va et plus on se détend à jouer, de mon expérience c’est ça.. à confirmer.

Oui, c'est ce que j'ai expérimenté aussi. Tendu au début, ça fatigue, mais plus le temps passe, moins on est tendu et donc on fatigue moins et donc on tient plus longtemps.
Merci poppotame ! Et ton partage d’expérience est encourageant. La seule fois que j’ai joué plus d’une heure, plus le temps passait et plus j’avais envie de jouer, et comme on avait évidemment commencé par les trucs les mieux sus ben il y avait de plus en plus de fausses notes.

T’as joué où? De nouveau vers Köln? Si tu viens vers sud Stuttgart préviens :wink:
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 1er petit concert, prochain grand concert et bientôt une prof

Message par Carla Rocío »

Christof a écrit : dim. 07 déc., 2025 13:44
Carla Rocío a écrit : ven. 05 déc., 2025 17:35 Ci-joint ma première expérience face à un public allemand :P

On a été invités à jouer dans l’EMS du village principal du coin, pour ouvrir et clôturer une cérémonie pour tous les bénévoles dudit coin. Ici la musique est super présente ils en fourrent partout :D
Quelle merveilleuse complicité ! Cela fait tellement de bien !
Merci beaucoup Christophe! On espère transmette un peu plus que de la musique via notre complicité.
Les pros, ils auraient répété 1x 30 min pour ce petit concert à l’ems. Ca sonne super mais moi je pense que quand le groupe est soudé ça ajoute beaucoup. Tu dois l’avoir bien expérimenté il me semble :D
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 1er petit concert, prochain grand concert et bientôt une prof

Message par poppotame »

Carla Rocío a écrit : dim. 07 déc., 2025 13:56
Merci poppotame ! Et ton partage d’expérience est encourageant. La seule fois que j’ai joué plus d’une heure, plus le temps passait et plus j’avais envie de jouer, et comme on avait évidemment commencé par les trucs les mieux sus ben il y avait de plus en plus de fausses notes.

T’as joué où? De nouveau vers Köln? Si tu viens vers sud Stuttgart préviens :wink:
Alors, pas loin de Cologne, cette fois c'était à Düsseldorf. (Düsseldorf était donc mon 2eme petit concert en Allemagne il y a 3 semaines après celui de Cologne donc.... :roll: :roll: ). 2 jours après je jouais à Mettmann ... Mais que ce soit Cologne, Düsseldorf ou bien Mettmann, ça fait quand même loin de Stuttgart hélas ...
Oui je te rejoins tout à fait : plus on a envie de jouer, plus on racle les fonds de tiroirs et plus on ramène les fausses notes qui vont avec ..... mais du coup, on n'est plus du tout stressé. Et puis le public reste bienveillant, il met ça sur le compte de la fatigue du "pianiste" !
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 1er petit concert, prochain grand concert et bientôt une prof

Message par Carla Rocío »

Je continue de partager l’organisation du grand concert, j’aime bien 8)

On a ajusté l’ordre des pièces pour que ça colle à l’histoire qu’on propose.
On verra si on la raconte nous et à quel moment, ou si ce sera écrit sur le programme. Ce sera très synthétique, le but est que les gens aient chacun leur propre histoire, qu’il y ait un peu une prise de recul et une reconnexion avec leur propre histoire.
On aime l’idée d’enchaîner les pièces ou créer des blocs sans interruption d’applaudissement, pour que le récit ait plus de présence.

1. Ave Maria, Piazzola (duo 4-5m)
2. Largo -sonate do min n2, Bach (duo 4-5m)
3. Passacagila, Biber (violon 9m)
4. Allegro - sonate do min n4 (duo 5-6 m)
5. Fantaisie chromatique, Bach (piano 8-10m?)

———————Pause———-

1. Milonga in Re, Piazzola (duo 4-5m)
2. Chaconne, Bach (violon 15m)
3. Milonga del Angel, Piazzola (piano 4-5m)
4. El gran tango, Piazzola (duo 12m)

————————————-
Les bis (max 2, en duo)

La pub:
L’association publiera ces prochaines semaines un article dans le journal local et une affiche, avec mention des compositeurs, un petit résumé de nos parcours et de notre histoire. Le programme précis sera imprimé début janvier.

Je suis contente qu’on ait dégagé le Fauré, c’est pas une pièce que je trouve facile à jouer comme l’Ave Maria ou la milonga. Et pour stresser j’ai déjà ma dose avec les Bach et le grand tango!

Le travail à venir est énorme… on a 2 mois :o
Pour l’instant l’essentiel est d’avoir du plaisir à travailler ces pièces.
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 1er petit concert, prochain grand concert et bientôt une prof

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : ven. 05 déc., 2025 17:35
Ce ne fut pas une surprise : le piano était super pourri…….. Stefan a du s’accorder un demi ton plus bas, les aigus étaient tout étouffés et les médiums sonnaient trop forts et les plus faux, la pédale ne marchait pas mais retenait quand même des notes me demandez pas comment, bref. :shock:
Pas si pourri le piano, ou bien c'est toi qui le sublime !!!
Dommage pour l'enregistrement non déclenché...

En tout cas une fois de plus, le jeu en public te réussit bien ! Bon d'accord, jouer avec Stef est un atout indéniable, mais cette belle prestation augure bien du grand concert............ et de ceux qui suivront !!!

Bravo !!! :D =D> =D> =D>
Mes enregistrements YouTube

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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] 1er petit concert, prochain grand concert et bientôt une prof

Message par Carla Rocío »

quazart a écrit : mar. 09 déc., 2025 23:58 Pas si pourri le piano, ou bien c'est toi qui le sublime !!!
Dommage pour l'enregistrement non déclenché...

En tout cas une fois de plus, le jeu en public te réussit bien ! Bon d'accord, jouer avec Stef est un atout indéniable, mais cette belle prestation augure bien du grand concert............ et de ceux qui suivront !!!

Bravo !!! :D =D> =D> =D>
Merci pour ton message qui me fait chaud au cœur et m’encourage :D
Voui avec lui je suis vernie 🎻

Je crois qu’une fois le travail en amont effectué, la qualité de mon jeu dépend surtout de l’ambiance du lieu. Là c’était tellement chaleureux que j’ai eu que du plaisir à jouer.
Il faut que j’apprenne à me faire une bulle de musique pour pouvoir jouer par tous les temps !

Super Stef a déjà des idées de thème pour les prochains concerts mais faisons déjà celui-ci, si ces Messieurs le permettent :mrgreen:
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Préparation au grand concert, journal de bord

Message par Carla Rocío »

Même si on est deux et que c’est pas moi la vedette, c’est la première fois que je jouerai aussi longtemps en public, et qu’il n’y a que nous à l’affiche !

C’est tellement exceptionnel pour moi, un looooooong journal de bord s’impose 8)


Au commencement

Mon violoniste à accepté un projet de « concert-bénéfice » pour une association qui fait des tas de choses pour les enfants victimes ou dont les parents souffrent du cancer. Il avait le choix d’une musicien max pour l’accompagner car c’est payé par personne.
Quand il m’a proposé ce projet j’ai d’abord refusé parce que ça m’a fait peur. Il est revenu très habilement à la charge un mois plus tard et là ça m’a paru moins monstrueux. 1er mois de perdu pour la préparation.
L’organisateur a été enchanté que ce soit avec moi, et partant pour du latino. Donc j’ai revu tout mon répertoire latino. Encore 15 jours de perdus pour les Bach avant qu’on fixe le programme.


Préparation du programme

Il a été fixé selon :
-notre répertoire (à part la fantaisie chromatique)
-l’envie d’inclure du latino
-des pièces qui collent avec l’histoire qu’on veut raconter, il s’agit de raconter des trucs.

1. Ave Maria, Piazzola (duo 4-5m)
2. Largo -sonate do min n2, Bach (duo 4-5m)
3. Passacagila, Biber (violon 9m)
4. Allegro - sonate do min n4, Bach (duo 5-6 m)
5. Fantaisie chromatique, Bach (piano 6-8m)?

———————Pause———-

1. Milonga in Re, Piazzola (duo 4-5m)
2. Chaconne, Bach (violon 15m)
3. Milonga del Angel, Piazzola (piano 4-5m)
4. El gran tango, Piazzola (duo 12m)

————————————-
Les bis (en duo, max 2 pour éviter un effet « vide-grenier »)
————————————-

Piazzola :

*L’Ave Maria on l’a joué en public la semaine passée, il est passé tout seul. Juste 2 mesures sujettes au yahourt.

*La Milonga passe aussi pareil, également 2 mesures délicates. Là aussi je peux juste me détendre et écouter le violon chanter tout en jouant, c’est génial.

*La Milonga del Angel je l’ai jouée plusieurs fois en audition ou petit concert depuis 2000 que je la joue, et revue avec un spécialiste argentin pour Piazzola en 2023. Je ne pense pas trouver meilleure pointure donc continue à explorer pour que ça sonne de plus en plus piazzolien, et ça avance. Lentement mais sûrement. J’ai changé quelques truc et rallongé un peu, je ne suis pas encore satisfaite de ma version et ne souhaite pas improviser en live. Je la travaille avec les autres Piazzola en bloc pour m’imprégner du rythme.

*Le grand tango je l’avais présenté en 2005 avec violoncelle à mon examen final de conservatoire amateur (15 années de cours) donc il avait été plus que rodé et mes notes sur la partition sont encore lisibles. Plein de passages délicats mais je le vois avancer plus vite que ce que j’aurais cru donc j’ai bon espoir. Reste que c’est un des plus stressogènes à cause de la 3e partie. J’en connais pas mal par cœur, je vais continuer à le mémoriser en guise de filet de sécurité. Je ne sais pas encore si je demanderai à quelqu’un de tourner les pages, ce serait pratique mais en même temps je le fais bien seule à la maison.


Bach :

Ici plus d’inquiétudes.
J’ai contacté une prof alors qu’elle préparait son départ en vacances, donc elle me rappelle à son retour pour l’organisation mais à priori c’est ok. Mais pour moi tant qu’on a pas fait un cours et fixé un plan de travail, rien n’est décidé.

*La fantaisie chromatique : je l’ai choisie parce que c’est une pièce où ma sensibilité est bien mise en valeur, et c’est mon atout principal quand je me frotte à un domaine pro. Même si ma technique est meilleure qu’un quidam amateur allemand, je suis loin d’avoir la rigueur digitale attendue pour ce genre d’événement.
J’ai déjà annoncé cette pièce à la prof. Pour le moment je l’explore comme j’ai appris à le faire en bossant la toccata : analyse des harmonies, de la structure, du récit. C’est passionnant. J’ai cherché vite fait des masterclass sur YouTube mais n’ai rien trouvé, à part pianiste magazine que je trouve franchement trop basique. 🙏Je prends volontiers d’autres références si vous en avez 🙏
Je n’arrive pas à l’écouter tellement c’est personnel à interpréter. Toutefois, une nette préférence pour la version de la pianiste allemande d’origine Iranienne Shaghajegh Nosrati. Une perle que je viens de découvrir.
Je suis entrain de l’apprendre par cœur mais il est aussi possible que je la joue avec cahier.
Des soucis de régularité et de technique en première partie, j’ai pas encore décidé ce que je fais de la plus longue des session d’arpèges et je dois absolument peaufiner la rigueur.
Le récitatif va bien, du moins je le ressens bien tant au niveau structure que récit musical. J’ai remarqué que si la partie arpégée est jouée de manière intense en donnant beaucoup de moi, alors tout le récitatif jusqu’à la fin sort naturellement expressif. Mais si les arpèges sont pas réussies c’est mort.

*Le largo je comprends pas comment le jouer… ce rythme à la sicilienne ne me réussit pas, je pense que j’en parlerai en cours. J’ai découvert qu’en musique de chambre il est important d’avoir toujours le violon en tête. J’arrive maintenant à me l’imaginer en jouant, ça change beaucoup. On avait joué pour la première fois cette pièce il y a 2 ans et je galère toujours !!

*L’allegro ça va vite et il est pas évident, mais il me détend plus que le largo. On l’avait joué en petit concert, devant des proches et en visio. Le but est de le ralentir ou de le faire sonner plus stable car avec le stress même si les doigts l’assument, j’ai tendance à démarrer le TGV. Je suis entrain de remplacer le legato par du staccato et mettre plus de relief. On verra si j’arrive à créer de nouvelles habitudes d’ici le concert.

Les pièces en bis sont très très simples pour moi, là aussi je peux me laisser aller à rêvasser avec le violon sans danger de fausse note.

Pour les pièces solo violon, le connaissant il va s’y consacrer sérieusement corps et âme un bon gros quart d’heure quelques jours avant, et ce sera parfait. Rhôooooo.

En ce moment on joue ensemble 2 ou 3x par semaine et c’est énorme. D’habitude on fait pas autant sur la durée. Avec des pros il aurait fait 3 repet et terminé.


Préparation du corps


J’ai remarqué que si je travaille avec le but d’obtenir un résultat, cela peut amener des tensions. Tandis que si je travaille pour le plaisir d’explorer la pièce, la pulsation rythmique, le discours etc, alors il n’y en a pas et je vois pas l’heure passer.
Il s’agit quand même de pas risquer de bobo musculaire ou tendineux. Le fait d’avoir beaucoup de temps est à double tranchant.
En prévention et à la base pour garder en mémoire mes cours de kinesio, je me fais régulièrement des étirement du petit paquet de muscles que je connais qui soutiennent la nuque, les épaules et les bras, les 8 muscles primaires pour le processus complet de respiration, et ceux pour les fléchisseurs des doigts que m’avait montré à l’époque la physio pour musiciens.



Préparation du mental

J’ai repris la méditation depuis quelques semaines, des séances de 20 minutes. À mon rythme sans forcer, actuellement 2-3x par semaine. La fréquence augmente naturellement petit à petit.

Niveau concentration j’arrive maintenant à dépasser les 3 heures de travail sans fatiguer. Une fois j’ai fait 6h d’affilée sans m’en rendre compte tellement j’étais prise dans cette fantaisie !!! C’est très irrégulier selon mon envie, parfois je joue que 2h dans la journée, en général 4, le record je crois c’est 8. Le plus important est de pas m’y forcer pour pas saper la motivation.


Préparation du cœur

Jouer pour une association dont le but me plait ajoute une très belle couleur à la préparation. J’espère que les gens fileront plein de pognon. Ils rentrent gratis et versent ce qu’ils veulent à l’assoc.

J’écoute pas mal de radio, ça me reconnecte avec la musique et les pulsations. Cela évite que la musique ait un aspect trop « travail » à force d’étendre toujours des passages joués en vue de les améliorer.

Il s’agit aussi d’une « présentation » de la femme d’un grand violoniste très apprécié du coin, que les gens seront bien contents de retrouver après plus d’un an d’absence quand il était venu me rejoindre vers Genève. Sur le résumé je suis présentée comme psychologue, travailleuse sociale et kinésiologue. Personne ne s’attend à ce que je transcende le piano donc je peux me détendre :)

Mais faut quand même que je pense à une tenue de concert et ça ça me gave de ouf.


Voilà, je sais pas si tout ça vous intéressera vu qu’il y a pas de vidéo ni de demande de conseils, mais si y en a qui ont des expériences qu’ils veulent bien partager je suis preneuse car j’y vais bien à l’aveuglette. En tout cas c’est sympa cette aventure.

Merci de m’avoir lue et bonne musique à vous :D
Modifié en dernier par Carla Rocío le sam. 13 déc., 2025 22:23, modifié 1 fois.
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Préparation au grand concert, journal de bord

Message par poppotame »

Mais quel sublime programme ! Et chapeau les 2 plats de résistance que sont la Chaconne au violon et la Fantaisie au piano. Vous ne faites pas les choses à moitié, et en plus en live !
Je vous souhaite une très belle réussite pour ce beau projet.
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fritz
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Préparation au grand concert, journal de bord

Message par fritz »

Sympa à suivre cette aventure. Si jamais tu as le temps de développer ça m'intéresse cette histoire de méditation, on peut apprendre tout seul ?
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Préparation au grand concert, journal de bord

Message par Carla Rocío »

poppotame a écrit : sam. 13 déc., 2025 0:29 plats de résistance Fantaisie au piano.
Merci poppotame !
Je la trouve pas si compliquée techniquement la fantaisie. C’est la technique du prélude en si b M CBT 1 pour le début. Il faut la tenir sur la longueur mais c’est assez agréable à travailler. Enfin on verra quand ce sera fait :mrgreen:
C’est surtout l’interprétation qui est exigeante et la part d’improvisation.
fritz a écrit : sam. 13 déc., 2025 8:53 Sympa à suivre cette aventure. Si jamais tu as le temps de développer ça m'intéresse cette histoire de méditation, on peut apprendre tout seul ?
Merci Fritz ça me fait plaisir que tu t’y intéresses!
Bien sûr que tu peux te faire ta propre méditation et avancer tout seul ! Il y a des tas de courants, je me suis fait ma sauce à moi.

En fait c’est un moment juste pour toi, pour être à l’écoute de ton corps et accueillir tout ce qui s’y passe sans juger. Dans cette société on a tendance à être très focalisé sur ce qui se passe à l’extérieur, en méditation il s’agit simplement de revenir « chez soi », ce soit qu’on dit éternel, la conscience pure. Prendre des distance avec les pensées incessantes qui tournent dans la tête, auxquelles on a tendance à s’identifier (c’est à dire à pas réaliser que la voix qui parle dans la tête c’est des pensées et qu’on est la conscience qui observe ces pensées et pas ces pensées elles-mêmes).


Il y en a qui disent que méditer c’est faire le silence dans la tête mais c’est très dur. On peut se contenter simplement de fermer les yeux et d’observer les pensées qui viennent dans les alimenter. A chaque fois qu’une pensée vient, tu te dis « je pense.. ceci », et tu ressens qu’il y a une différence entre la pensée (par ex: demain j’ai ce rdv) et ce qui observe la pensée (je pense que demain j’ai ce rdv).
Au début tu te laisses embarquer dans tes pensées et tu réalises tout à coup un bail plus tard que t’as observé que dalle. Pas grave, tu reviens au poste, tout simplement, à chaque fois que tu en prends conscience. Et avec la pratique en tu sera de plus en plus vite conscient.

Un bon truc pour aider à rester éloigné du train des pensées c’est de te focaliser sur ta respiration, et d’observer tout ce qui bouge quand t’inspires, expires. Donc à chaque fois que tu réalises que tu est embarqué dans tes pensées tu reviens à ta respiration.

Tu peux aussi te focaliser sur des chants d’oiseaux et de manière générale à tous ce que tes sens te transmettent. Sauf la vue parce que c’est très dur de rester distant, c’est plus simple de fermer les yeux.

Un autre truc c’est de te focaliser sur ton corps. À ressentir chaque partie : d’abord un pied, jusqu’au mollet, toute la jambe, tu recommences avec l’autre jambe, puis les 2 jambes à la fois, tu continues avec tout le corps. Tu oeux aussi décider que tu détends chaque partie ou ta conscience se pose. Arrivé au visage tu peux te rendre compte à quel point les yeux et la mâchoire ont tendance à être constamment tendus sans qu’on s’en aperçoive !
Tu peux même t’amuser à sentir la pièce : devant le corps, derrière, etc. Même jusqu’à la cave. C’est que disait Jean Paul Rességuier sur ma vidéo du Baillecito si tu t’en rappelles, quand javais fait une vidéo lors d’un stage de formation de sa méthode Rességuier pour la thérapie.

Tu peux faire tout ce que tu veux du moment que tu restes conscient de ce que tu fais, donc qu’à chaque instant tu puisses te dire « j’observe ceci » ou « j’observe que je fais ceci »

Tout ça en position assise pour pas s’endormir mais confortable pour pas créer des tensions inutiles.

J’ai l’appli petit bambou et je me mets la méditation libre : j’ai programmé 20 minutes avec un gong toutes les 5 minutes. Je prends environ 10 minutes pour scanner tout mon corps et le détendre. Je m’amuse à essayer de ressentir chaque cellule. Évidemment c’est le processus et non le résultat qui compte. Ensuite le reste du temps je me concentre soit sur la respiration, soit simplement rester éveillée à tout ce qu’il se passe, ou de ressentir un poids infini genre « jusqu’à la cave », ou tout ce qui ne vient du moment que je reste consciente. Il m’arrive aussi de bosser la mémorisation en m’imaginant un morceau, la partition, le toucher, les notes. Mais ça ça sort un peu du cadre. Tout comme visualiser des trucs et essayer de vibrer comme si je l’avais déjà obtenu, ça aussi c’est autre chose mais l’espace que crée la méditation à l’intérieur de soi est propice à tout cela. Il y a tellement à explorer dans cet espace! Et c’est le tien :)
En restant l’observation de ce qui se passe dans le corps, au bout d’un moment j’ai accès à une joie infinie, je la ressens vibrer et me concentre dessus, ça amène à un état de présence très intense et agréable. Mais ça ne m’arrive pas à chaque fois même c’est pas fréquent.
J’ai encore des tas de pensées et je reviens maintenant assez instantanément mais ça fait des années que je pratique par périodes à des intensités différentes.
Il y a des jours où j’arrive pas du tout et d’autres jours où j’ai l’impression d’être partie 1 semaine en vacances.

Je crois que je fais de la méditation pleine conscience mélangée à de la relaxation.

Ninoff pourra tellement en ajouter sur ce vaste sujet!

Encore un pâté et je pourrai continuer des pages !
J’espère que ça t’aura déjà donné envie de t’y mettre :D
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fritz
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Préparation au grand concert, journal de bord

Message par fritz »

Merci beaucoup, très clair et très intéressant, je vais tester petit bambou. Je m'étais astreint à 15 minutes d'étirement par jour, j'ai un peu laissé tomber parce que comme tout, il faut être discipliné dans le temps pour installer de nouvelles habitudes, j'ai l'impression que ça se rejoint un peu
Carla Rocío a écrit : sam. 13 déc., 2025 13:19au bout d’un moment j’ai accès à une joie infinie, je la ressens vibrer et me concentre dessus, ça amène à un état de présence très intense et agréable
J'ai déjà ressenti ça sans le chercher, typiquement en me promenant au printemps, température idéale, et une prise de conscience très intense de la chance de pouvoir ressentir tout ce qui se passe, s'émerveiller du moindre truc qui passe dans son champs de vision, du moindre son, pas parce que c'est beau ou mignon mais juste jouir du plaisir de la sensation. Difficile d'en parler sans que ça sonne discours de Miss France mais je crois que je vois très bien ce point précis.
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Préparation au grand concert, journal de bord

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : ven. 12 déc., 2025 19:25 Même si on est deux et que c’est pas moi la vedette, c’est la première fois que je jouerai aussi longtemps en public, et qu’il n’y a que nous à l’affiche !
Salut Carla. Pour résumer, tu es en train de passer pro :lol: Bravo =D>
Le programme et ta préparation sont très pro en tout cas.
Bonne idée de laisser un Bach, car ça reste quand même Dieu en Allemagne.
Je serai content d'écouter ta première version de la fantaisie chromatique quand tu l'auras.
C'est en effet un morceau qui te va comme un gant, vu tes expériences de Toccatas (ou Toccate pour les italiens).
De mon côté, pour varier de Schumann, j'ai commencé la Toccata de la partita 6 et j'ai écouté avec grand intérêt ta très belle version sur PM (tout comme celles de Poppotame et Spianissimo).
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Préparation au grand concert, journal de bord

Message par Carla Rocío »

fritz a écrit : sam. 13 déc., 2025 14:04 J'ai déjà ressenti ça sans le chercher, typiquement en me promenant au printemps, température idéale, et une prise de conscience très intense de la chance de pouvoir ressentir tout ce qui se passe, s'émerveiller du moindre truc qui passe dans son champs de vision, du moindre son, pas parce que c'est beau ou mignon mais juste jouir du plaisir de la sensation. Difficile d'en parler sans que ça sonne discours de Miss France mais je crois que je vois très bien ce point précis.
Oui voilà, ce truc qui nous tombe dessus tout à coup quand on l’attend le moins et qu’on peut pas partager avec des mots. Ben la méditation ça ouvre la porte à plus de réceptivité pour ce genre de choses. La musique aussi d’ailleurs !
Nick Borderline a écrit : sam. 13 déc., 2025 19:03 Salut Carla. Pour résumer, tu es en train de passer pro :lol: Bravo =D>
Bah tant qu’à faire.. :lol: J’ai du temps avant que les rois de la procédure m’accordent le droit de bosser en toute légitimité pour que mes clients soient remboursés.

Super que tu te lances dans la toccata!
Merci pour tes encouragements.
Je pense que je posterai une version de la fantaisie avant mon premier cours avec ma nouvelle prof, dès qu’il sera fixé 🤞
Ma 2e version sera plus légale que ce que j’ai balancé en visio tout à l’heure :mrgreen:
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Piazzola : Milonga del Angel

Message par Carla Rocío »

Voici une reprise de ma milonga jouée tout à l’heure en visio.

Par rapport à la dernière version de 2023 j’ai rajouté une répétition, et je pense un toutipeu amélioré le pulse tango mais ça me crée de faux accents :? . Je dois encore la pacifier, ça c’était mieux avant.
Affirmer les nuances, et fixer les motifs, là j’improvise encore un peu en cherchant.

Je flippe à l’idée de la caser après la superbe chaconne de mon violoniste. Peut-être que je préférerai la jouer après notre milonga en duo, pour bien être imprégnée du rythme avant de commencer.
De toutes façons tout est négociable, on verra ça plus tard.



Merci pour votre écoute et commentaires !
Modifié en dernier par Carla Rocío le sam. 13 déc., 2025 22:35, modifié 1 fois.
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Piazzola : Milonga del Angel

Message par Carla Rocío »

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Pos
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Piazzola : Milonga del Angel

Message par Pos »

Sublime ! Ça fait plaisir de te réentendre. Je ne sais pas si c’est le nouvel environnement du piano ou ta joie de le retrouver après le déménagement mais je trouve son son plus « ouvert ». J’adore le naturel que tu donnes aux phrases et au rythme, on s’en trouve emporté. Le rythme devient celui du temps qui passe, de l’atmosphère et je trouve que provoquer cette sensation chez quelqu’un qui n’est pas habitué à cette rythmique la, c’est remarquable. On oublie que tout est réfléchis et appris, ça coule de source. Splendide !
Ça me fait encore plus regretter de ne pas avoir assister à la Visio d’hier !
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Piazzola : Milonga del Angel

Message par Carla Rocío »

Merci pour ton gentil commentaire Pos!
Ce que tu décris est exactement l’effet que je vise donc c’est très encourageant, par contre j’ai l’impression que me détends vraiment qu’à la reprise du thème avec mes fioritures.

J’essaie de rentrer direct dedans dès le début. Penser 4 noires à la base au lieu du rythme tango. J’ai repris le métronome à la noire, il en faut peu pour retrouver le droit chemin de la pulsation.

Pour le son : la pièce est plus adaptée, la caméra est mieux que le tel et moi je suis en grandes vacances :D . Stefan aussi trouve qu’il ne m’a jamais entendue avec un aussi beau son sur une vidéo.
poppotame
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Piazzola : Milonga del Angel

Message par poppotame »

Je confirme, nous avons été tous sous le charme de cette pièce. Quelle expressivité, c'était magnifique. Ton futur concert va être superbe !
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