Re: [Fil Christof] Chorus piano solo sur la grille de Someday My Prince Will Come

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Hey-J
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Re: [Fil Christof] Jam session et mini concert Capriccio

Message par Hey-J »

Avec Now's the time (Charlie Parker) tu m'as donner envie de revoir Bird de Clint Eastwood :D dommage que le son du clavier soit si lointain.
Mention spéciale pour ton enchaînement sur Mother =D>
Il me semble que par moment tu l'as harmonisé différemment.

=D> =D>
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Christof
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Re: [Fil Christof] Jam session et mini concert Capriccio

Message par Christof »

Hey-J a écrit : lun. 01 déc., 2025 20:00 Avec Now's the time (Charlie Parker) tu m'as donner envie de revoir Bird de Clint Eastwood :D dommage que le son du clavier soit si lointain.
Mention spéciale pour ton enchaînement sur Mother =D>
Il me semble que par moment tu l'as harmonisé différemment.

=D> =D>
Merci beaucoup pour ton message !
Oui, Bird, quel film! Une histoire et un chemin de vie si tragique.

En fait, Mother n’est pas vraiment harmonisé différemment (sauf deux trois petites choses peut-être). Je pense que cela donne cet effet parce que je m’amuse à parfois modifier les plans sonores, faire plus ou moins ressortir certaines notes, selon le son du piano, ce qu’il me dit ou le renvoie.
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fritz
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Re: [Fil Christof] Jam session et mini concert Capriccio

Message par fritz »

C'est marrant comme évocation est ta bête noire en live, ceci dit j'admire cette capacité à enchaîner sans qu'il n'y paraisse trop pour qui ne connaîtrait pas le morceau. Encore un beau moment que tu as offert =D>
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Christof
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Re: [Fil Christof] Jam session et mini concert Capriccio

Message par Christof »

fritz a écrit : mer. 03 déc., 2025 13:03 C'est marrant comme évocation est ta bête noire en live, ceci dit j'admire cette capacité à enchaîner sans qu'il n'y paraisse trop pour qui ne connaîtrait pas le morceau. Encore un beau moment que tu as offert =D>
Merci pour ton message Fritz.
Oui, c'est rigolo d'ailleurs. Je ne sais pourquoi, elle ne passe jamais en live :roll:, il y a toujours un truc qui coince :lol:
A chaque fois, en début de concert, je me dis : "bon, ce coup-ci, c'est bon"... Ben non #-o
Je l'aurai un jour, je l'aurai !
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Christof
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Re: [Fil Christof] Cours en trio : comment charpenter un chorus

Message par Christof »

Cours de piano en trio hier.
On était toujours dans le chapitre : quelle est la façon de penser un chorus, de bien le charpenter ?
Même si, à cause d'un enregistrement en studio aux même heures, le prof s'était fait remplacer par Sylvain Halévy, un de ses amis également professeur et musicien de jazz, il s'avère que tous deux ont exactement les mêmes vues concernant les points les plus importants à observer lorsque l'on veut chorusser en trio (ici sur un blues).

Je retranscris ci-dessous ce que nous a dit Sylvain :

"Qu'est-ce qu'un chorus structuré et à quels ressorts doit-il faire appel ?
- Avoir tout d'abord bien en tête la notion de densité : ceci veut dire qu'au début il faut aérer, ne pas jouer trop de notes, pas trop d'accords et petit à petit étoffer, soutenir de plus en plus avec des accords. Et comme il y a tout d'abord eu par exemple toute une grille (ou plusieurs) avec un chorus uniquement joué à la main droite, quand la main gauche rentre, il s'agit d'un événement : du coup, celui-ci doit être absolument mis en valeur. L'idée finalement, c'est de mettre en valeur des effets, des effets dramaturgiques, des effets de rupture, de changement.
C'est un peu comme au cinéma ou au théâtre : il y a de l'emphase. Par exemple, au cirque, il faut commencer par un petit truc, puis cela va ouvrir progressivement un feu d'artifice. Vous voyez, on ne commence pas par le bouquet final.
C'est tout cela la densité.

- Un autre concept intéressant est de ne pas donner de l'aigu trop vite car plus on attend pour y aller, plus on peut utiliser cela comme comme une surenchère, pour en faire ensuite un paroxysme. Alors si dès le début on attaque dans les super aigus, on a gâché tous les effets et on ne peut plus aller plus haut. A titre d'exemple, je vous conseille d'écouter ce solo mythique de Macéo Parker sur un disque de funk où il apporte les notes par demi-tons, monte à chaque fois par demi-ton, pour aller de plus en plus aller à l'aigu, et le public devient fou.

- Ensuite intervient également la longueur des phrases et aussi les rythmes qu'on utilise : si on commence par de longues phrases en doubles croches avec plein d'accords, et dans les aigus, on n'a rien compris !

- Sinon, ce que je fais moi, dans les tout débuts du solo, plutôt que de lancer une proposition, je préfère installer l'ambiance. Des fois je joue juste une note et j’écoute sa résonance je vois comment répond la contrebasse, la batterie : il faut essayer d'être plus ici dans le fait de créer l'ambiance, de se connecter avec les autres, d'instaurer un climat. Il ne faut pas arriver avec des propositions qui enferment tout, mais au contraire se placer dans cette phase absolue d’écoute (même si il faut l'être tout le temps) parce qu'à la fin, quand on met le feu, de fait on vas aller plus dans des plans, des choses que l'on a déjà travaillées, une virtuosité, des figures que l'on connait finalement très bine parce que, sinon, c'est impossible de tenir un climax. Et le plus dur, c'est d'arriver à donner alors envie de trucs "bourrins".

A méditer pour la semaine prochaine et à mettre encore plus en pratique.

Quoi qu'il en soit, voici ce que j'ai joué durant le cours : Now's the time, de Charlie Parker)



Et ci-dessous le débrief de Sylvain et de Mathieu (le contrebassiste) et conseils après coup :



Y'a du boulot...

Merci pour votre passage par ici.
Yunchan.Lim
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Re: [Fil Christof] Cours en trio : comment charpenter un chorus

Message par Yunchan.Lim »

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Philippe Le French
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Re: [Fil Christof] Cours en trio : comment charpenter un chorus

Message par Philippe Le French »

Je pense (peut être à tort...) que le jazz est une conversation musicale. La trompette cause avec le piano electrique, la basse et la batterie leur répondent. Ici c'est un morceau très coloré, très rythmé. Il y des jazz moins écoutables, moins abordables, un peu trop techniques, démonstratifs, mais ça, j'aime bien. =D>
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Re: [Fil Christof] Cours en trio : comment charpenter un chorus

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : mer. 03 déc., 2025 22:42
- Ensuite intervient également la longueur des phrases et aussi les rythmes qu'on utilise : si on commence par de longues phrases en doubles croches avec plein d'accords, et dans les aigus, on n'a rien compris !

Merci pour votre passage par ici.
Si a priori c'est très bien de commencer un chorus avec peu de notes, des blanches, des noires, des phrases courtes en croches faciles techniquement, de l'aération, prendre son temps puis introduire progressivement des phrases plus longues, plus rapides, des doubles croches etc au fur et à mesure des grilles cependant Bill Evans et bien d'autres grands solistes de l'histoire du jazz font complètement mentir cette théorie sur l'architecture des chorus : Ecoutez par exemple ci-dessous comment Bill Evans démarre son chorus sur "Bill's hit Tune" à 7:10 il fait exactement le contraire de ce que dit votre prof (d'entrée de longues phrases en triples croches dans l'aigu !) Bill Evans "n'a donc rien compris" ! :D



La vérité c'est que dans le jazz il n'y a pas de règle stricte pour produire un bon chorus, quand un musicien est génial il peut commencer "à fond" ou y aller progressivement, le plus important pour un improvisateur est d'arriver à jouer exactement ce qu'il a dans la tête instantanément (le chant intérieur) au moment présent. Après il y a aussi une question de format, par exemple s'il faut faire une impro courte programmée dans un arrangement style big band le soliste ira plus directement sur des phrases rapides et techniques alors que s'il est le leader d'un trio ou quartet avec de longs solos il aura tendance en général à jouer plus calmement ses débuts de chorus et "enverra la sauce" plus tard.
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Christof
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Re: [Fil Christof] Cours en trio : comment charpenter un chorus

Message par Christof »

Philippe Le French a écrit : sam. 06 déc., 2025 15:04 Je pense (peut être à tort...) que le jazz est une conversation musicale. La trompette cause avec le piano electrique, la basse et la batterie leur répondent. Ici c'est un morceau très coloré, très rythmé. Il y des jazz moins écoutables, moins abordables, un peu trop techniques, démonstratifs, mais ça, j'aime bien. =D>
Merci Philippe pour ton message. Oui, le jazz est une conversation musicale, basée sur l'écoute, la surprise, l'interplay.
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Christof
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Re: [Fil Christof] Cours en trio : comment charpenter un chorus

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : sam. 06 déc., 2025 17:32 La vérité c'est que dans le jazz il n'y a pas de règle stricte pour produire un bon chorus, quand un musicien est génial il peut commencer "à fond" ou y aller progressivement, le plus important pour un improvisateur est d'arriver à jouer exactement ce qu'il a dans la tête instantanément (le chant intérieur) au moment présent.
Oui, c'est sûr, et tu le dis bien "quand un musicien est génial". Il n'y a pas de règle absolue.
Ici, il s'agit d'un atelier en trio, on est trois pianistes différents, avec des niveaux différents et c'est sûr que pédagogiquement, pour des élèves comme nous, il vaut mieux nous dire de construire petit à petit le chorus, d'installer tout d'abord un climat, et de "lâcher les rênes petits à petit". Tout est aussi dans la question de pouvoir jouer instantanément ce qu'on a dans la tête, et si c'est soutenu et rapide, avoir la technique qui va avec.

Tiens, cela me donne envie ici de faire entendre ce chorus mythique de Paul Gonsalves, sax ténor dans l'orchestre de Duke Ellington.
Ce n'était pas du tout prévu, mais celui-ci a enchainé 27 grilles d'affilées, soit 324 mesures (festival de Newport, 7 juillet 1956). Le chorus commence à 4'04. Un des plus long chorus dans l'histoire du jazz.

Modifié en dernier par Christof le dim. 07 déc., 2025 13:40, modifié 1 fois.
Philippe Le French
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Re: [Fil Christof] Cours en trio : comment charpenter un chorus

Message par Philippe Le French »

Je pense (encore une fois, peut etre à tort...) que le jazz est plus difficile coté impro, que la ballade, ou du rock. C'est peut être aussi une affaire de sentir la musique, d’être plus doué pour certaines musiques plutôt que d'autres. Pour une ballade, par exemple, je ne dis pas que c'est facile, que tout le monde peut le faire, mais il suffit de jouer bien dans le tempo, et de se laisser porter par son inspiration, et...C'est tout. Le jazz, c'est tout autre chose, il faut du bagage technique, et bien sentir la phrase musicale avant même de la jouer, sinon, ça ne sonne pas bien. C'est pour cela, que j’écoute Christof qui est comme un guide musical, un prof à distance, quelque chose d'inspirant. Écouter de la musique classique, jazz, pop, tout ce qu'on veut est la nourriture de l'inspiration, pour moi, en tous cas.
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Re: [Fil Christof] Cours en trio : comment charpenter un chorus

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : dim. 07 déc., 2025 13:37 Oui, c'est sûr, et tu le dis bien "quand un musicien est génial". Il n'y a pas de règle absolue.
Ici, il s'agit d'un atelier en trio, on est trois pianistes différents, avec des niveaux différents et c'est sûr que pédagogiquement, pour des élèves comme nous, il vaut mieux nous dire de construire petit à petit le chorus, d'installer tout d'abord un climat, et de "lâcher les rênes petits à petit". Tout est aussi dans la question de pouvoir jouer instantanément ce qu'on a dans la tête, et si c'est soutenu et rapide, avoir la technique qui va avec.
Bien sûr je donnais cet exemple pour montrer que le jazz est avant tout une musique très libre (toutefois libre à l'intérieur d'un style, sinon on fait une autre musique que purement "jazz") et il est toujours amusant de regarder les contre-exemples. D'ailleurs ce serait rigolo que tu demandes à ce prof ce qu'il pense de l'architecture du solo de Bill sur ce morceau qui va à l'encontre de ce qu'il dit (juste pour voir sa réaction). Tu lui dis d'imaginer qu'il a un élève qui lui joue ça et comment réagirait-il dans ce cas ? (tu peux lui faire écouter en aveugle le morceau bien calé juste au départ du chorus sans lui dire qui joue, mais il doit certainement connaitre) :D
Christof a écrit : dim. 07 déc., 2025 13:37 Tiens, cela me donne envie ici de faire entendre ce chorus mythique de Paul Gonsalves, sax ténor dans l'orchestre de Duke Ellington.
Ce n'était pas du tout prévu, mais celui-ci a enchainé 27 grilles d'affilées, soit 324 mesures (festival de Newport, 7 juillet 1956). Le chorus commence à 4'04. Un des plus long chorus dans l'histoire du jazz.



J'ai écouté en entier ce morceau, alors est-ce le plus long chorus ? Pas certain car certes 27 grilles ça fait beaucoup mais ce sont des grilles de blues de seulement 12 mesures pas 27 grilles de 32 mesures (ouf !). Il me semble avoir entendu des impros peut être plus longues à l'époque free jazz par Coltrane, Archie Shepp ou Sonny Rollins ? Concernant le morceau d'Ellington je pense que le sax continuait à jouer très longtemps parce qu'il y a avait peut-être des danseurs sur la piste (on entend une grosse ambiance et beaucoup de brouhaha ne ressemblant pas à un public assis) à l'époque les gens dansaient souvent aux concerts de jazz. A part ça je trouve qu'il n'y a justement pas beaucoup d'écoute dans ce morceau entre la rythmique et le sax, le batteur joue strictement pareil du début jusqu'à la fin le même rythme simplifié, il ne cherche même pas à ponctuer les rifs du sax ou lui répondre, mais bon c'était le style swing de l'époque plus axé sur le côté dansant répétitif, tout le contraire de ce qu'ont amené les Scott Lafarro/Paul Motian ou Ron Carter/Tony Williams et d'autres.
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le dim. 07 déc., 2025 19:38, modifié 1 fois.
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Re: [Fil Christof] Cours en trio : comment charpenter un chorus

Message par Yunchan.Lim »

Philippe Le French a écrit : sam. 06 déc., 2025 15:04 Je pense (peut être à tort...) que le jazz est une conversation musicale. La trompette cause avec le piano electrique, la basse et la batterie leur répondent. Ici c'est un morceau très coloré, très rythmé. Il y des jazz moins écoutables, moins abordables, un peu trop techniques, démonstratifs, mais ça, j'aime bien. =D>
Une des meilleures leçons à montrer en exemple pour les qualités d'écoute, d'accompagnement, de communication avec les autres musiciens, de construction d'un chorus et de créativité nous est donnée par un gamin de 12ans à l'époque (!) Joey Alexander petit génie.

Autant il existe des milliers de gamins dans la musique classique (surtout dans les pays d'extrême Orient) qui ont une déjà une technique incroyable et peuvent jouer des morceaux écrits très complexes, autant il est très rare de voir un enfant maitriser si jeune l'improvisation, avoir digéré toute l'histoire du jazz dans ses doigts et produire autant de créativité dans son jeu à seulement 12ans! (A part Petrucianni enfant, je n'en connais pas d'autres à ce niveau).

Dans ce morceau 3 pianistes vont prendre un chorus à tour de rôle sur ce blues, tout d'abord le jeune Joey puis ensuite les 2 adultes (pianistes pros connus) et bien c'est le gamin qui a joué les choses les plus originales et étonnantes dans son chorus, il joue sa propre grille de blues bien particulière, il fait beaucoup de propositions rythmiques, des nuances, écoutez aussi au début la qualité de son accompagnement très à l'écoute de ce que fait le trompettiste Wynton Marsalis pendant son chorus, Joey trouve toujours de très bonnes réponses à ses phrases pendant les silences du trompettiste.

A 2:39 jusqu'à 2:54 ils font un fameux passage synchronisé "d'extra terrestre" outside et retombent bien ensemble sur l'harmonie, le public le remarque et applaudit ! Bien sûr à cet âge la technique de Joey n'était pas encore au top mais au niveau de l'écoute et de la créativité quelle imagination !.. Je trouve que cette vidéo serait à montrer dans les écoles de jazz.

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Christof
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Re: [Fil Christof] Chorus piano solo sur la grille de Someday My Prince Will Come

Message par Christof »

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Re: [Fil Christof] Chorus piano solo sur la grille de Someday My Prince Will Come

Message par Christof »

Travail du jour : chorus en piano solo sur la grille de Someday My Prince Will Come



Merci pour votre passage par ici.
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Re: [Fil Christof] Chorus piano solo sur la grille de Someday My Prince Will Come

Message par Philippe Le French »

Un bon morceau de jazz, ce qui était bon il y a quelques années est devenu vraiment très bon aujourd'hui, c'est un sentiment, et pas un jugement. J'aime le coté un peu "bossu" qu'on entrevoit sur la photo, cette concentration, cette recherche d'inspiration de tous les moments. Posture qu'on retrouve d'ailleurs souvent chez les pianistes, qu'ils soient d'ici sur le forum, ou d'ailleurs. Super morceau chantant, bien jazzy comme il faut, j'adore. =D>
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La posture des pianistes actuels vs anciens

Message par Yunchan.Lim »

Philippe Le French a écrit : mar. 09 déc., 2025 12:24 J'aime le coté un peu "bossu" qu'on entrevoit sur la photo, cette concentration, cette recherche d'inspiration de tous les moments. Posture qu'on retrouve d'ailleurs souvent chez les pianistes, qu'ils soient d'ici sur le forum, ou d'ailleurs.
Différence de posture entre l'ancienne génération qui ne faisait pas très attention à sa santé (posture, drogues etc) et la nouvelle génération de jeunes jazzmen bien droits, sportifs !
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Re: [Fil Christof] Chorus piano solo sur la grille de Someday My Prince Will Come

Message par Pos »

Christof a écrit : lun. 08 déc., 2025 20:26 Travail du jour : chorus en piano solo sur la grille de Someday My Prince Will
Diable! Ce doit être extrement difficile comme travail. Je n’y connais rien mais je trouve que le rappel du chant originel pourrait être plus fondu. Comme si il traversait ta musique mais qu’il repartait de la même façon. J’ai trouvé qu’il s’imposait un peu comme s’il y avait deux personnalités qui s’affrontaient sur une même grille.
Franchement bravo de tous ces défis que tu te lances…. Je n’ai toujours pas joué la grille comme tu le l’a montré. Ce qui paraissait simple et devenu subitement compliqué une fois seule devant ces 4 lignes 😂
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Nick Borderline
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Re: [Fil Christof] Chorus piano solo sur la grille de Someday My Prince Will Come

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : lun. 08 déc., 2025 20:26 Travail du jour : chorus en piano solo sur la grille de Someday My Prince Will Come
Super Christof. Un morceau très sautillant et joyeux. =D> =D> Tu n'en fais pas beaucoup d'aussi rebondissants. J'adore !
Je rejoins Pos sur la discrétion du thème mais c'est ça les jazzmen...on s'éloigne on s'éloigne on s'éloigne...qu'est-ce qu'on jouait déjà ? :lol:
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Re: [Fil Christof] Chorus piano solo sur la grille de Someday My Prince Will Come

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : lun. 08 déc., 2025 20:26 Travail du jour : chorus en piano solo sur la grille de Someday My Prince Will Come



Merci pour votre passage par ici.
La mise en place est pas trop mal jusqu'à 1:42 où tu "bouffes" le 3e temps en jouant carrément une mesure à 2 temps (on est sur du 3/4 pour ceux qui ne le savent pas), du coup toute la fin est décalée, pas grave en solo on peut se permettre de faire ce qu'on veut (surtout quand c'est volontaire :wink: ) mais si on est accompagné d'un bassiste et d'un batteur ils vont se retrouver à l'envers sur la pulsation. Je ne peux que t'inviter à continuer de travailler beaucoup au métronome qui joue les 3 temps avec l'accent sur le 2e.
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