Mention spéciale pour ton enchaînement sur Mother
Il me semble que par moment tu l'as harmonisé différemment.
Merci beaucoup pour ton message !Hey-J a écrit : lun. 01 déc., 2025 20:00 Avec Now's the time (Charlie Parker) tu m'as donner envie de revoir Bird de Clint Eastwooddommage que le son du clavier soit si lointain.
Mention spéciale pour ton enchaînement sur Mother
Il me semble que par moment tu l'as harmonisé différemment.
![]()
![]()
Merci pour ton message Fritz.fritz a écrit : mer. 03 déc., 2025 13:03 C'est marrant comme évocation est ta bête noire en live, ceci dit j'admire cette capacité à enchaîner sans qu'il n'y paraisse trop pour qui ne connaîtrait pas le morceau. Encore un beau moment que tu as offert![]()
Si a priori c'est très bien de commencer un chorus avec peu de notes, des blanches, des noires, des phrases courtes en croches faciles techniquement, de l'aération, prendre son temps puis introduire progressivement des phrases plus longues, plus rapides, des doubles croches etc au fur et à mesure des grilles cependant Bill Evans et bien d'autres grands solistes de l'histoire du jazz font complètement mentir cette théorie sur l'architecture des chorus : Ecoutez par exemple ci-dessous comment Bill Evans démarre son chorus sur "Bill's hit Tune" à 7:10 il fait exactement le contraire de ce que dit votre prof (d'entrée de longues phrases en triples croches dans l'aigu !) Bill Evans "n'a donc rien compris" !Christof a écrit : mer. 03 déc., 2025 22:42
- Ensuite intervient également la longueur des phrases et aussi les rythmes qu'on utilise : si on commence par de longues phrases en doubles croches avec plein d'accords, et dans les aigus, on n'a rien compris !
Merci pour votre passage par ici.
Merci Philippe pour ton message. Oui, le jazz est une conversation musicale, basée sur l'écoute, la surprise, l'interplay.Philippe Le French a écrit : sam. 06 déc., 2025 15:04 Je pense (peut être à tort...) que le jazz est une conversation musicale. La trompette cause avec le piano electrique, la basse et la batterie leur répondent. Ici c'est un morceau très coloré, très rythmé. Il y des jazz moins écoutables, moins abordables, un peu trop techniques, démonstratifs, mais ça, j'aime bien.![]()
Oui, c'est sûr, et tu le dis bien "quand un musicien est génial". Il n'y a pas de règle absolue.Yunchan.Lim a écrit : sam. 06 déc., 2025 17:32 La vérité c'est que dans le jazz il n'y a pas de règle stricte pour produire un bon chorus, quand un musicien est génial il peut commencer "à fond" ou y aller progressivement, le plus important pour un improvisateur est d'arriver à jouer exactement ce qu'il a dans la tête instantanément (le chant intérieur) au moment présent.
Bien sûr je donnais cet exemple pour montrer que le jazz est avant tout une musique très libre (toutefois libre à l'intérieur d'un style, sinon on fait une autre musique que purement "jazz") et il est toujours amusant de regarder les contre-exemples. D'ailleurs ce serait rigolo que tu demandes à ce prof ce qu'il pense de l'architecture du solo de Bill sur ce morceau qui va à l'encontre de ce qu'il dit (juste pour voir sa réaction). Tu lui dis d'imaginer qu'il a un élève qui lui joue ça et comment réagirait-il dans ce cas ? (tu peux lui faire écouter en aveugle le morceau bien calé juste au départ du chorus sans lui dire qui joue, mais il doit certainement connaitre)Christof a écrit : dim. 07 déc., 2025 13:37 Oui, c'est sûr, et tu le dis bien "quand un musicien est génial". Il n'y a pas de règle absolue.
Ici, il s'agit d'un atelier en trio, on est trois pianistes différents, avec des niveaux différents et c'est sûr que pédagogiquement, pour des élèves comme nous, il vaut mieux nous dire de construire petit à petit le chorus, d'installer tout d'abord un climat, et de "lâcher les rênes petits à petit". Tout est aussi dans la question de pouvoir jouer instantanément ce qu'on a dans la tête, et si c'est soutenu et rapide, avoir la technique qui va avec.
Christof a écrit : dim. 07 déc., 2025 13:37 Tiens, cela me donne envie ici de faire entendre ce chorus mythique de Paul Gonsalves, sax ténor dans l'orchestre de Duke Ellington.
Ce n'était pas du tout prévu, mais celui-ci a enchainé 27 grilles d'affilées, soit 324 mesures (festival de Newport, 7 juillet 1956). Le chorus commence à 4'04. Un des plus long chorus dans l'histoire du jazz.
Une des meilleures leçons à montrer en exemple pour les qualités d'écoute, d'accompagnement, de communication avec les autres musiciens, de construction d'un chorus et de créativité nous est donnée par un gamin de 12ans à l'époque (!) Joey Alexander petit génie.Philippe Le French a écrit : sam. 06 déc., 2025 15:04 Je pense (peut être à tort...) que le jazz est une conversation musicale. La trompette cause avec le piano electrique, la basse et la batterie leur répondent. Ici c'est un morceau très coloré, très rythmé. Il y des jazz moins écoutables, moins abordables, un peu trop techniques, démonstratifs, mais ça, j'aime bien.![]()
Différence de posture entre l'ancienne génération qui ne faisait pas très attention à sa santé (posture, drogues etc) et la nouvelle génération de jeunes jazzmen bien droits, sportifs !Philippe Le French a écrit : mar. 09 déc., 2025 12:24 J'aime le coté un peu "bossu" qu'on entrevoit sur la photo, cette concentration, cette recherche d'inspiration de tous les moments. Posture qu'on retrouve d'ailleurs souvent chez les pianistes, qu'ils soient d'ici sur le forum, ou d'ailleurs.

Diable! Ce doit être extrement difficile comme travail. Je n’y connais rien mais je trouve que le rappel du chant originel pourrait être plus fondu. Comme si il traversait ta musique mais qu’il repartait de la même façon. J’ai trouvé qu’il s’imposait un peu comme s’il y avait deux personnalités qui s’affrontaient sur une même grille.Christof a écrit : lun. 08 déc., 2025 20:26 Travail du jour : chorus en piano solo sur la grille de Someday My Prince Will
Super Christof. Un morceau très sautillant et joyeux.Christof a écrit : lun. 08 déc., 2025 20:26 Travail du jour : chorus en piano solo sur la grille de Someday My Prince Will Come
La mise en place est pas trop mal jusqu'à 1:42 où tu "bouffes" le 3e temps en jouant carrément une mesure à 2 temps (on est sur du 3/4 pour ceux qui ne le savent pas), du coup toute la fin est décalée, pas grave en solo on peut se permettre de faire ce qu'on veut (surtout quand c'est volontaireChristof a écrit : lun. 08 déc., 2025 20:26 Travail du jour : chorus en piano solo sur la grille de Someday My Prince Will Come
Merci pour votre passage par ici.