[Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: [Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?

Message par woody_haleine »

Ce n'est pas tellement le LA 440 hz qui peut varier mais parfois ce sont les "cœurs" qui ne sont plus accordés et donc on entend un battement ...

assez fréquent sur les cordes droites ou gauches du cœur (3 cordes)

Sinon les cordes très graves descendent aussi un peu plus ...
woody_haleine

Charles de Nancy a écrit : mer. 26 nov., 2025 17:00 Merci,et donc cette solution est ?
Même question de mon côté :mrgreen:
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Message par vigafr »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 27 nov., 2025 17:41 J'ai écris ça dans un autre fil et je n'en change pas une ligne =P~ :
piano bien tempéré a écrit : jeu. 27 nov., 2025 17:37 En ce moment les pianos ont tendance à monter avec l'hygrométrie : sous l'effet combiné de l'élargissement des fibres du bois de la table et de la présence des barres de table dans l'autre sens fait que la table se bombe et pousse légèrement les cordes . La tension augmente en proportion et le diapason grimpe ... :wink:
Il y a une couche de vernis bien épaisse sur la table d'harmonie, sur la ceinture sur le meuble, c'est justement pour que l'hygrométrie n'agissement pas sur le bois, donc ce n'est pas ça le problème, je pense. En plus le bois humide est plus souple que le bois sec donc la TH devrait s'enfoncer et la tonalité descendre.

Donc, comme je l'ai vu avec mon piano Schimmel 155, les cordes qui glissent facilement, les chevilles qui sont trop longues à l'extérieur ou pas assez enfoncées sont trop souples, c'est bien la méthode d'accordage qui est fautive et non l'hygrométrie.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Ah bon .... :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le ven. 28 nov., 2025 10:30, modifié 1 fois.
vigafr

Message par vigafr »

Charles de Nancy a écrit : mer. 26 nov., 2025 17:00 Merci,et donc cette solution est ?
Je vais bientôt publier ma solution vu que certains semblent intéressés.
piano bien tempéré

On est impatients... :mrgreen:
woody_haleine

vigafr a écrit : ven. 28 nov., 2025 10:20 Il y a une couche de vernis bien épaisse sur la table d'harmonie,
:shock:

Il ne peut pas y avoir une couche épaisse sur la table sinon ça bloquerait le son.

Pour comparaison, la couche de vernis sur une contrebasse est bien plus épaisse que sur la table de mon piano d'étude.

Mais le vernis sur une contrebasse n'est que d'un seul côté

Je ne suis pas certain que l'on puisse considérer que c'est un vernis sur une table d'harmonie d'un piano tellement cela semble une très faible couche.
vigafr

Message par vigafr »

woody_haleine a écrit : ven. 28 nov., 2025 16:50
vigafr a écrit : ven. 28 nov., 2025 10:20 Il y a une couche de vernis bien épaisse sur la table d'harmonie,
Oui la couche de vernis n'est pas spécialement épaisse, je voulais dire qu'elle est suffisamment épaisse pour être étanche et que c'est le but du vernis sur la TH pour la garder bien au sec il me semble.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Euh...
Suffisamment au sec pour ne pas pourrir peut-être, ou pas tout de suite !
Mais j'ai vu un Pleyel N°2 qui avait été conservé dans un local très humide, avoir la table bombée.
Le diapason avait monté terriblement, mais pas partout d'ailleurs. Bref, un massacre.

Question : et les chevalets ?
woody_haleine

vigafr a écrit : ven. 28 nov., 2025 18:18 Oui la couche de vernis n'est pas spécialement épaisse, je voulais dire qu'elle est suffisamment épaisse pour être étanche et que c'est le but du vernis sur la TH pour la garder bien au sec il me semble.
je ne connais pas encore très bien la lutherie du piano (pas trop de temps en ce moment).
l'histoire du vernis est probablement différente entre un piano droit et à queue (taille et exposition de la table).

de ce que j'aie pu voir sur des droits, le vernis semble plus être un tampon de gomme laque assez léger qui semble parfois disparaître avec le temps.
J'ai touché une table d'un piano Bord pas très vieux, j'avais l'impression d'un bois traité mais pas spécialement vernis ou que la fine couche de vernis avait migré dans le bois. En tout cas la table était comme neuve.

J'ai vu un autre piano italien qui lui avait une table dont la couleur avait changé avec le temps et visiblement vernis de manière plus identifiable.

Sur les pianos "modernes" je suppose que le vernis est cellulosique avec application au pistolet

logiquement, en vernis classique, on applique avant un fond dur : par exemple albumine avant la pose d'un vernis léger. il me semble que dans la lutherie ça doit être pareil en piano, il est préférable de faire plusieurs couches très fines qu'une grosse couche façon marine marchande :mrgreen:

sans fond, le bois absorbe le solvant du vernis et ça bloque le son mais ça va dépendre du type de vernis : lourd ou léger
piano bien tempéré

vigafr a écrit : ven. 28 nov., 2025 10:20
Donc, comme je l'ai vu avec mon piano Schimmel 155, les cordes qui glissent facilement, les chevilles qui sont trop longues à l'extérieur ou pas assez enfoncées sont trop souples, c'est bien la méthode d'accordage qui est fautive et non l'hygrométrie.
Je ne savais pas que les Schimmel étaient aussi mal conçus .... :?
vigafr

Message par vigafr »

piano bien tempéré a écrit : dim. 30 nov., 2025 18:18 Je ne savais pas que les Schimmel étaient aussi mal conçus .... :?
Mal conçus, peut-être pas, on sent que les matériaux sont de qualité, la table d'harmonie est très puissante et les cordes sont croisées avec un angle fort qui donne la même longueur de corde qu'un piano de 1m70, mais le montage des chevilles est raté à mon avis, avec 10mm entre la corde et le sommier ça fait trop de bras de levier trop d'élasticité et impossible d'enfoncer plus les chevilles car c'est des chevilles de 6.90 et elles sont déjà en butées sur des trous percés à 6.20. Après il n'y a pas de feutre de pression qui pourrait freiner un peu la corde, elle passe sur un rondin de laiton qui glisse bien. Donc très délicat à accorder.
IMG_20250308_154518_HDR.jpg
IMG_20250308_154518_HDR.jpg (116.19 Kio) Vu 23 fois
Répondre