[Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?
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Charles de Nancy
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[Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?
Bonjour, un titre un peu osé j'en conviens.
J'aimerais ouvrir une discussion sur un sujet qui, j'ai pu le constater, suscite des avis parfois très tranchés : l'utilisation des logiciels d'accordage sur smartphone, et plus particulièrement PianoMeter, car je n'en ai pas essayé d'autre.
Mes observations :
-Au fil de discussions avec divers accordeurs, j'ai souvent perçu une forte réticence, voire de l'agressivité, à l'égard de ces outils.
- À l'inverse, en consultant des ressources anglophones (vidéos, forums), l'utilisation de ces logiciels semble y être une pratique très répandue et totalement assumée.
Mon expérience personnelle en tant qu'amateur :
J'ai eu l'occasion d'accorder quelques pianos et de réaliser des mises au ton complètes en utilisant PianoMeter. Mon ressenti est le suivant :
-Pour la "partition" (mise au ton, tempérament) : Je trouve le logiciel extraordinairement efficace. Il permet, même sans une pratique quotidienne, d'obtenir très rapidement un accordage régulier et cohérent sur l'ensemble du clavier.
-Pour les unissons : C'est là que j'adopte une approche hybride. Bien que le logiciel donne une indication, je reviens systématiquement à l'oreille pour la finition. Il m'arrive fréquemment de "corriger" un unisson que PianoMeter indique comme parfait, simplement parce que mon oreille le juge plus satisfaisant et plus "chantant" une fois ajusté manuellement.
Mes questions pour vous, en tant que professionnels et amateurs :
-Que pensez-vous de cette différence d'approche (peut-être culturelle) vis-à-vis des logiciels ?
-Quelle est votre propre pratique ? Êtes-vous adepte de l'oreille pure, un utilisateur convaincu des logiciels, ou pratiquez-vous, vous aussi, une forme d'hybridation (logiciel pour la mise au ton, oreille pour les unissons et la couleur) ?
Merci d'avance pour vos retours et le partage de votre expertise.
J'aimerais ouvrir une discussion sur un sujet qui, j'ai pu le constater, suscite des avis parfois très tranchés : l'utilisation des logiciels d'accordage sur smartphone, et plus particulièrement PianoMeter, car je n'en ai pas essayé d'autre.
Mes observations :
-Au fil de discussions avec divers accordeurs, j'ai souvent perçu une forte réticence, voire de l'agressivité, à l'égard de ces outils.
- À l'inverse, en consultant des ressources anglophones (vidéos, forums), l'utilisation de ces logiciels semble y être une pratique très répandue et totalement assumée.
Mon expérience personnelle en tant qu'amateur :
J'ai eu l'occasion d'accorder quelques pianos et de réaliser des mises au ton complètes en utilisant PianoMeter. Mon ressenti est le suivant :
-Pour la "partition" (mise au ton, tempérament) : Je trouve le logiciel extraordinairement efficace. Il permet, même sans une pratique quotidienne, d'obtenir très rapidement un accordage régulier et cohérent sur l'ensemble du clavier.
-Pour les unissons : C'est là que j'adopte une approche hybride. Bien que le logiciel donne une indication, je reviens systématiquement à l'oreille pour la finition. Il m'arrive fréquemment de "corriger" un unisson que PianoMeter indique comme parfait, simplement parce que mon oreille le juge plus satisfaisant et plus "chantant" une fois ajusté manuellement.
Mes questions pour vous, en tant que professionnels et amateurs :
-Que pensez-vous de cette différence d'approche (peut-être culturelle) vis-à-vis des logiciels ?
-Quelle est votre propre pratique ? Êtes-vous adepte de l'oreille pure, un utilisateur convaincu des logiciels, ou pratiquez-vous, vous aussi, une forme d'hybridation (logiciel pour la mise au ton, oreille pour les unissons et la couleur) ?
Merci d'avance pour vos retours et le partage de votre expertise.
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rodolphen123
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- Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard
Re: [Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?
Salut,
Je fais la même chose, j'utilise un PC et un micro avec EPT
Je fais la même chose, j'utilise un PC et un micro avec EPT
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piano bien tempéré
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Re: [Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?
Quoi qu’on fasse le calage efficace des cordes et chevilles ne peut être obtenu qu’avec une expérience consommée . Ces appareils n’indiquent rien de ce point de vue . Et le calage revêt une importance capitale pour la projection sonore du piano et la tenue de l´accord...Quant au reste tout le monde connaît mon opinion sur ces engins .... 
Re: [Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?
Je suis absolument persuadé qu'aucun système ne peut remplacer l'oreille, car ce qui est à trouver est la rencontre entre le geste et l'écoute.
On pourrait en discuter si le coup de main était secondaire, mais il est, à mon avis, majeur.
On pourrait en discuter si le coup de main était secondaire, mais il est, à mon avis, majeur.
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piano bien tempéré
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Re: [Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?
Le coup de main est majeur : conditionne le rendu sonore ou projection du son
Re: [Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?
Bonjour, l'humain a ses limites, la machine aussi. Je pense, surtout dans un contexte pro, qu'il faut sans état d'âme, utiliser le meilleur des possibilités qui nous sont proposées.
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piano bien tempéré
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Re: [Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?
On peut voir cela comme ça . Mais est-ce vraiment important de dire que l'oreille a ses limites puisqu'au fond c'est aussi les oreilles qui au final écoutent le résultat ...
?
Re: [Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?
Les meilleurs oreilles du monde peuvent être fatiguées. Je pense qu'aujourd'hui on peut adosser son travail sur bonne app dont on maitrise les réglages, un peu comme le fait un pilote d'avion avec ses instruments de bord. Sécurité, régularité de la production, beaucoup moins de fatigue.
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Charles de Nancy
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Re: [Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?
Alors je me pose énormément de question sur la manipulation des chevilles, je remarque qu'en faisant bras de levier, ça "tord" la cheville, et fait une sorte de "ressort" en enlevant la douille, qui me fait parfois perdre les battements. Pour l'instant j'essaie de faire comme dans les tutos, un peu au dessus, avec le hammer à midi, et je redescend doucement pour caler, et là je prends beaucoup de précaution pour retirer le hammer, mais oui, c'est vraiment un coup de main. Avez vous des conseils ?piano bien tempéré a écrit : mar. 04 nov., 2025 8:16 Quoi qu’on fasse le calage efficace des cordes et chevilles ne peut être obtenu qu’avec une expérience consommée . Ces appareils n’indiquent rien de ce point de vue . Et le calage revêt une importance capitale pour la projection sonore du piano et la tenue de l´accord...Quant au reste tout le monde connaît mon opinion sur ces engins ....![]()
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piano bien tempéré
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Re: [Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?
Le hammer c’est , en français , la « clef d’accord »
Quand un mot existe dans la langue du pays utilisons le ....
Je me prends souvent à utiliser des anglicismes soit par dérision soit par inattention....
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piano bien tempéré
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Re: [Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?
Quant aux conseils c’est simple :
On monte jusqu’à ce que la corde réagisse légèrement au dessus du point d’accord et on tasse par légère flexion vers le bas . Plus la corde réagit facilement à la montée plus on tasse , moins elle réagit moins on tasse . Si elle réagit très mal on monte à l’accord et on s'arrête . Voilà en gros les points essentiels
On monte jusqu’à ce que la corde réagisse légèrement au dessus du point d’accord et on tasse par légère flexion vers le bas . Plus la corde réagit facilement à la montée plus on tasse , moins elle réagit moins on tasse . Si elle réagit très mal on monte à l’accord et on s'arrête . Voilà en gros les points essentiels
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Charles de Nancy
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Re: [Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?
Oui, excusez moi, c'est l'habitude de ne voir que des tutos en anglais sur la question. C'est vrai que souvent d'une corde à l'autre, les sensations sont très différentes. Je comprend bien votre exemple, merci !
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Koll
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Re: [Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?
Cela signifie aussi marteau.piano bien tempéré a écrit : ven. 07 nov., 2025 8:05 Le hammer c’est , en français , la « clef d’accord »Quand un mot existe dans la langue du pays utilisons le ....
Je me prends souvent à utiliser des anglicismes soit par dérision soit par inattention....
https://www.youtube.com/watch?v=8LrPUAO3yQo
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piano bien tempéré
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Re: [Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?
Les clef d'accord des clavecin avaient un côté "marteau" qui servait à renfoncer les cheville pour retrouver un peut d'accroche dans le sommier de cheville
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woody_haleine
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Re: [Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?
Bonsoir,
Sur le sujet j'aurais juste tendance à dire que même les plus grands peintres utilisaient "la mise au carreaux"
Je remarque que dans les pays Anglo-saxon la tendance est plus au pragmatisme et à l'efficacité.
Le terme efficacité n'ayant pas forcément la même résonance en France qu'à l'étranger.
J'ai testé "PianoMeter", Piano Tuner aussi et des accordeurs comme AutoStrobe 590 ...
Pour Pianomètre il faut la version full pour faire la mise au ton
Mais un tuner Korg OT 120 peut aussi convenir sur certaine étape.
De plus les logiciels sont liés à un tempérament qu'il faut comprendre ou avoir dans l'oreille. Pianometer est dans sa version de base limité à quelques tempéraments. Là où c'est intéressant c'est dans la possibilité de modifier ou créer ses tempéraments ou éditer les tempéraments utilisés par le logiciel. Car là on apprend aussi dans sa pratique à l'oreille. Par exemple un accord qui va favoriser les octaves ou un accord qui favorisera les quintes ...
Je trouve que l'accord d'un piano à l'oreille n'a rien de musicale, c'est le résultat qui est musicale et "Faux en raison du tempérament égal"
J'avais touché un peu à ces histoires de tempérament dans les années 90 en utilisant une basse en "just intonation"
Après le geste d'accord et la clef d'accord ou la clef à frapper c'est aussi à expérimenter selon l'outil, certains outils vont engendrer un "moment fléchissant" sur la cheville et d'autres moins ou pas du tout.
J'ai accordé quelques pianos en amateur de la technique d'accord et de l'application des tempéraments, je sais que, pour l'instant, je n'ai besoin d'accorder qu'une fois dans l'année en accordant au changement de saison (par exemple en ce moment pour un accord fait en février). Mais l'accord bouge moins dans la mesure ou l'hygrométrie est contrôlée, ce qui n'est pas toujours le cas.
Je trouve que tous les musiciens devraient apprendre la lutherie et l'accord de leur instrument (au moins les bases)
Car malheureusement il n'y a pas des accordeurs partout en France
Sur le sujet j'aurais juste tendance à dire que même les plus grands peintres utilisaient "la mise au carreaux"
Je remarque que dans les pays Anglo-saxon la tendance est plus au pragmatisme et à l'efficacité.
Le terme efficacité n'ayant pas forcément la même résonance en France qu'à l'étranger.
J'ai testé "PianoMeter", Piano Tuner aussi et des accordeurs comme AutoStrobe 590 ...
Pour Pianomètre il faut la version full pour faire la mise au ton
Mais un tuner Korg OT 120 peut aussi convenir sur certaine étape.
Je suis moins tranché sur ce point : je considère que si tu ne pratiques pas à l'oreille la reconnaissance des battements, tu n'auras pas de moyen autre que de faire confiance à un logiciel de ce que tu entends. Je suppose qu'à force cela peut perturber la perception auditive de la musique.Charles de Nancy a écrit : lun. 03 nov., 2025 11:08 -Pour la "partition" (mise au ton, tempérament) : Je trouve le logiciel extraordinairement efficace. Il permet, même sans une pratique quotidienne, d'obtenir très rapidement un accordage régulier et cohérent sur l'ensemble du clavier.
De plus les logiciels sont liés à un tempérament qu'il faut comprendre ou avoir dans l'oreille. Pianometer est dans sa version de base limité à quelques tempéraments. Là où c'est intéressant c'est dans la possibilité de modifier ou créer ses tempéraments ou éditer les tempéraments utilisés par le logiciel. Car là on apprend aussi dans sa pratique à l'oreille. Par exemple un accord qui va favoriser les octaves ou un accord qui favorisera les quintes ...
Je trouve que l'accord d'un piano à l'oreille n'a rien de musicale, c'est le résultat qui est musicale et "Faux en raison du tempérament égal"
J'avais touché un peu à ces histoires de tempérament dans les années 90 en utilisant une basse en "just intonation"
Après le geste d'accord et la clef d'accord ou la clef à frapper c'est aussi à expérimenter selon l'outil, certains outils vont engendrer un "moment fléchissant" sur la cheville et d'autres moins ou pas du tout.
J'ai accordé quelques pianos en amateur de la technique d'accord et de l'application des tempéraments, je sais que, pour l'instant, je n'ai besoin d'accorder qu'une fois dans l'année en accordant au changement de saison (par exemple en ce moment pour un accord fait en février). Mais l'accord bouge moins dans la mesure ou l'hygrométrie est contrôlée, ce qui n'est pas toujours le cas.
Je trouve que tous les musiciens devraient apprendre la lutherie et l'accord de leur instrument (au moins les bases)
Car malheureusement il n'y a pas des accordeurs partout en France
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vigafr
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- Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155
Re: [Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?
C'est cette méthode qui est pratiquée trop rapidement par bon nombres d'accordeurs pro, et après les clients demandent pourquoi le piano sonne plus haut que le diapason et est déséquilibré après quelques jours à quelques semaines.piano bien tempéré a écrit : ven. 07 nov., 2025 9:19 Quant aux conseils c’est simple :
On monte jusqu’à ce que la corde réagisse légèrement au dessus du point d’accord et on tasse par légère flexion vers le bas . Plus la corde réagit facilement à la montée plus on tasse , moins elle réagit moins on tasse . Si elle réagit très mal on monte à l’accord et on s'arrête . Voilà en gros les points essentiels![]()
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vigafr
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Re: [Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?
PianoMeter est très sympathique mais pas du tout fiable voir fantaisiste.
J'ai la solution qui donne un accord parfait, utilisable visuellement et/ou à l'oreille, comme ça ceux qui ne jurent que par l'oreille auront aussi accès à la précision, et pour les sourds comme moi les extrêmes aiguës s'accordent sans efforts en quelques secondes par cordes.
J'ai la solution qui donne un accord parfait, utilisable visuellement et/ou à l'oreille, comme ça ceux qui ne jurent que par l'oreille auront aussi accès à la précision, et pour les sourds comme moi les extrêmes aiguës s'accordent sans efforts en quelques secondes par cordes.
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Charles de Nancy
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Re: [Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?
Merci,et donc cette solution est ?vigafr a écrit : mer. 26 nov., 2025 15:10 PianoMeter est très sympathique mais pas du tout fiable voir fantaisiste.
J'ai la solution qui donne un accord parfait, utilisable visuellement et/ou à l'oreille, comme ça ceux qui ne jurent que par l'oreille auront aussi accès à la précision, et pour les sourds comme moi les extrêmes aiguës s'accordent sans efforts en quelques secondes par cordes.
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piano bien tempéré
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Re: [Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?
J'ai écris ça dans un autre fil et je n'en change pas une lignevigafr a écrit : mer. 26 nov., 2025 15:04C'est cette méthode qui est pratiquée trop rapidement par bon nombres d'accordeurs pro, et après les clients demandent pourquoi le piano sonne plus haut que le diapason et est déséquilibré après quelques jours à quelques semaines.piano bien tempéré a écrit : ven. 07 nov., 2025 9:19 Quant aux conseils c’est simple :
On monte jusqu’à ce que la corde réagisse légèrement au dessus du point d’accord et on tasse par légère flexion vers le bas . Plus la corde réagit facilement à la montée plus on tasse , moins elle réagit moins on tasse . Si elle réagit très mal on monte à l’accord et on s'arrête . Voilà en gros les points essentiels![]()
piano bien tempéré a écrit : jeu. 27 nov., 2025 17:37 En ce moment les pianos ont tendance à monter avec l'hygrométrie : sous l'effet combiné de l'élargissement des fibres du bois de la table et de la présence des barres de table dans l'autre sens fait que la table se bombe et pousse légèrement les cordes . La tension augmente en proportion et le diapason grimpe ...![]()
Re: [Débat] Utilisation de PianoMeter vs. Oreille : Quelle est votre approche ?
Je confirme. En plus je peux valider la situation inverse. Par exemple j'ai accordé mon piano il y 7 mois, avec 50% d'hygrométrie. Aujourd'hui J'ai la même hygrométrie, au niveau de l'accordage ça mérite un petit rafraichissement, mais le la du diapason est quasi au 440Hz.