Fil Oukee - Wild-Etude 3 d’après Gershwin «The Man I Love » (piano MG)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Re: Fil Oukee - Bach-Fantaisie pour orgue en Sol mineur BWV 542/1 (transcription piano MG)

Message par Oukee »

Christof a écrit : mer. 09 oct., 2024 12:45 Je ne comprends pas trop bien comment tu procèdes : la partition posée sur ton piano, est-ce la partie originale que tu réduis en jouant directement pour la mg ? Tu n'as même pas écrit de doigtés ?

Merci Christof, mais tu surestimes mes capacités : Si j’arrivai à transcrire à vue pour la MG une fugue à 3 voix, je changerai de métier !
Spianissimo a écrit : mer. 09 oct., 2024 22:21 Pas mal parti Oukee....et....même interrogation que Christof !
Il est temps de révéler mes sources : il y a un violoniste que j’aime beaucoup et dont je suis la carrière depuis longtemps, Tedi Papavrami. Il a réalisé une transcription de cette Fantaisie et fugue pour violon solo. J’ai décidé de partir de cette version, un peu dans l’esprit (toutes proportions gardées !) de Brahms avec la chaconne.
L’adaptation consiste alors à réécrire certaines mesures qui sonnent mal au piano ou sont injouables (les successions d’accords de 3 ou 3 ou 4 sons qui couvrent 1 octave et demi par exemple), déterminer comment arpéger les accords (il y a toujours plusieurs options), revoir la fin, et surtout trouver les doigtés, ce qui m’a pris le plus de temps, mais c’est un travail passionnant finalement :
Voici à quoi ressemble la partition :

Autre extrait :
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: Fil Oukee - Bach-Fantaisie pour orgue en Sol mineur BWV 542/1 (transcription piano MG)

Message par Christof »

Oukee a écrit : jeu. 10 oct., 2024 9:56
Christof a écrit : mer. 09 oct., 2024 12:45 Je ne comprends pas trop bien comment tu procèdes : la partition posée sur ton piano, est-ce la partie originale que tu réduis en jouant directement pour la mg ? Tu n'as même pas écrit de doigtés ?

Merci Christof, mais tu surestimes mes capacités : Si j’arrivai à transcrire à vue pour la MG une fugue à 3 voix, je changerai de métier !
Spianissimo a écrit : mer. 09 oct., 2024 22:21 Pas mal parti Oukee....et....même interrogation que Christof !
Il est temps de révéler mes sources : il y a un violoniste que j’aime beaucoup et dont je suis la carrière depuis longtemps, Tedi Papavrami. Il a réalisé une transcription de cette Fantaisie et fugue pour violon solo. J’ai décidé de partir de cette version, un peu dans l’esprit (toutes proportions gardées !) de Brahms avec la chaconne.
L’adaptation consiste alors à réécrire certaines mesures qui sonnent mal au piano ou sont injouables (les successions d’accords de 3 ou 3 ou 4 sons qui couvrent 1 octave et demi par exemple), déterminer comment arpéger les accords (il y a toujours plusieurs options), revoir la fin, et surtout trouver les doigtés, ce qui m’a pris le plus de temps, mais c’est un travail passionnant finalement
Merci beaucoup Oukee pour la réponse !
Oukee a écrit : jeu. 10 oct., 2024 9:56 L’adaptation consiste alors à réécrire certaines mesures qui sonnent mal au piano ou sont injouables (les successions d’accords de 3 ou 3 ou 4 sons qui couvrent 1 octave et demi par exemple), déterminer comment arpéger les accords (il y a toujours plusieurs options), revoir la fin, et surtout trouver les doigtés, ce qui m’a pris le plus de temps, mais c’est un travail passionnant finalement
Oui, c'est vraiment passionnant. Je ne sais si cela te fait cela, mais se confronter à une réduction MG d'une œuvre, et la jouer, fait que tu mobilises encore plus l'esprit musical, comme si finalement tu n'avais plus besoin de piano pour exprimer le morceau. Celui-ci est dans chaque fibre de ton corps, commandé par l'esprit. Une espèce de transcendance.

De mon côté, j'ai pour projet de jouer toute la 1ère suite pour violoncelle en Sol majeur à la MG. J'ai déjà avancé (à une époque, j'avais d'ailleurs mis en ligne le prélude, mais je crois qu'il a sauté de mes serveurs). Arriver à donner une fluidité tout du long de cette suite, avec finalement très peu de pédale. Vouloir se rapprocher le plus possible du jeu d'archet du violoncelle.
C'est toujours la difficulté dans les morceaux MG, cette gestion de la pédale. Jouer uniquement MG nous pousse à finalement vouloir la maîtriser encore plus finement que ce qu'on fait habituellement quand on joue aux deux mains.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fil Oukee - Bach-Fantaisie et fugue pour orgue en Sol mineur BWV 542/1 (transcription piano MG)

Message par Carla Rocío »

Eh ben quel travail d’écriture et de piano, je suis aussi très impressionnée.
Sans regarder on croirait pas qu’il n’y a qu’une seule main.
Mais c’est toute la main droite qui est au repos ou tu peux de temps glisser une petite note ?
Oukee

Message par Oukee »

Christof a écrit : jeu. 10 oct., 2024 12:29 Oui, c'est vraiment passionnant. Je ne sais si cela te fait cela, mais se confronter à une réduction MG d'une œuvre, et la jouer, fait que tu mobilises encore plus l'esprit musical, comme si finalement tu n'avais plus besoin de piano pour exprimer le morceau. Celui-ci est dans chaque fibre de ton corps, commandé par l'esprit. Une espèce de transcendance.
Bien d'accord avec ta vision ; je ressens plus de fatigue nerveuse dans le jeu à une seule main qu'à 2 mains. Comme si envoyer tout l'influx sur 5 doigts au lieu de 10 créait un embouteillage. Ce qui est étonnant aussi, et en lien avec de que tu écris, c'est que je prends davantage conscience de l'importance du reste du corps : le buste, l'assise, l'appui sur les pieds, et même le bras droit qui ne reste pas inerte.
Christof a écrit : jeu. 10 oct., 2024 12:29 De mon côté, j'ai pour projet de jouer toute la 1ère suite pour violoncelle en Sol majeur à la MG. J'ai déjà avancé (à une époque, j'avais d'ailleurs mis en ligne le prélude, mais je crois qu'il a sauté de mes serveurs). Arriver à donner une fluidité tout du long de cette suite, avec finalement très peu de pédale. Vouloir se rapprocher le plus possible du jeu d'archet du violoncelle.
C'est toujours la difficulté dans les morceaux MG, cette gestion de la pédale. Jouer uniquement MG nous pousse à finalement vouloir la maîtriser encore plus finement que ce qu'on fait habituellement quand on joue aux deux mains.
C'est intéressant que tu évoques ce projet, parce que j'ai exactement le même avec les sonates/partita pour violon de Bach (pour l'instant, j'avance sur la 2ième partita). Tu as raison de souligner le rôle de la pédale, elle doit être dosée encore plus finement que dans le jeu classique à cause du registre dans lequel la MG évolue, et aussi pour contribuer à l'illusion d'un jeu à 2 mains.
J'ai hâte en tout cas de t'entendre dans la 1ere suite pour violoncelle [-o< [-o<. Déjà, le prélude va rendre magnifiquement au piano.
Oukee

Re: Fil Oukee - Bach-Fantaisie et fugue pour orgue en Sol mineur BWV 542 (transcription piano MG)

Message par Oukee »

Carla Rocío a écrit : jeu. 10 oct., 2024 13:42 Eh ben quel travail d’écriture et de piano, je suis aussi très impressionnée.
Sans regarder on croirait pas qu’il n’y a qu’une seule main.
Mais c’est toute la main droite qui est au repos ou tu peux de temps glisser une petite note ?
Merci Carla pour tes encouragements.
Je pourrai à la limite jouer quelques notes isolées à la MD, mais cela ne présente pas vraiment d'intérêt. J'aurai aussi l'impression de tricher [-X !
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Aah ooo je comprends, et pis ce serait pas cool pour ceux qui peuvent pas du tout utiliser la md et qui seront bien contents d’avoir une telle transcription à disposition!
Christof a écrit : jeu. 10 oct., 2024 12:29 De mon côté, j'ai pour projet de jouer toute la 1ère suite pour violoncelle en Sol majeur à la MG. J'ai déjà avancé (à une époque, j'avais d'ailleurs mis en ligne le prélude, mais je crois qu'il a sauté de mes serveurs). Arriver à donner une fluidité tout du long de cette suite, avec finalement très peu de pédale. Vouloir se rapprocher le plus possible du jeu d'archet du violoncelle.
J’ai travailler le grand son et le legato sur ces suites pour violoncelle justement: a une main, ou 2 et le but est qu’on entende pas quand on change de main et le tout si possible sans pedale. Super exercice, aussi d’extension des doigts.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Fil Oukee - Bach-Fantaisie et fugue pour orgue en Sol mineur BWV 542 (transcription piano MG)

Message par Beemahl »

J'ai beaucoup apprécié la transcription dans le prélude, et ton interprétation très dramatique. Pour le début de la fugue en revanche, je suis un peu plus dubitatif sur la possibilité de ne la faire qu'à la main gauche, les grands accords arpégés cassent un peu le rythme et le côté déterminé de cette fugue. Mais j'attendrai la version entière pour me faire un avis définitif.
Oukee

Re: Fil Oukee - Wild-Etude 3 d’après Gershwin «The Man I Love » (piano MG)

Message par Oukee »

Un autre morceau que je travaille en parallèle, la 3ieme étude de Earl Wild d’après Gerschwin « The man Iove ». Cette version pour la MG date de 1954. E Wild l’a révisée pour les 2 mains dans les années 70, avec les 6 autres études inspirées de Gershwin ( Blyssou a joué cette année la version à 2 mains).
Ce n’est pas encore au point, mais je poste quand même cette version. J’espère faire mieux dans quelques semaines. Difficile en tout cas d’être souple et délié, on a l’impression d’être constamment sur un fil ….
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonjour Oukee,
Pas étonnant d’Earl Wild de pondre des arrangements aussi complexes.
Mais c’est de toute beauté, un beau travail pour la souplesse de la main gauche, bravo tu te débrouilles fort bien dans cet exercice.
À bientôt
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Je ne connaissais pas du tout ce travail de Wild sur Gerswhin, c'est très réussi, l'exécution n'a pas l'air simple,....si je chipote, on aimerait entendre ce pouce un poil plus chantant encore pour cette belle mélodie....facile à dire :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Pas l'air facile non plus cette transcription, je prie pour ne jamais me blesser à la main droite !
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

fritz a écrit : mar. 15 oct., 2024 15:20 Pas l'air facile non plus cette transcription, je prie pour ne jamais me blesser à la main droite !
Je crois que c’est la même que celle que j’ai jouée, sauf qu’il n’y a que main gauche donc surement plus difficile d’en donner un rendu propre.
Oukee

Message par Oukee »

Ninoff a écrit : mar. 15 oct., 2024 7:00 Bonjour Oukee,
Pas étonnant d’Earl Wild de pondre des arrangements aussi complexes.
Mais c’est de toute beauté, un beau travail pour la souplesse de la main gauche, bravo tu te débrouilles fort bien dans cet exercice.
À bientôt
Merci Ninoff. Earl Wild s'était fait une spécialité de transcrire et d'arranger pas mal de morceaux, dans la lignée des grands pianistes du 19ième/début 20 ième. C'est toujours bien écrit, mais difficile en effet.
Spianissimo a écrit : mar. 15 oct., 2024 15:10 Je ne connaissais pas du tout ce travail de Wild sur Gerswhin, c'est très réussi, l'exécution n'a pas l'air simple,....si je chipote, on aimerait entendre ce pouce un poil plus chantant encore pour cette belle mélodie....facile à dire :wink:
En effet, faire chanter le pouce est finalement plus ingrat que de faire sonner le 5ième de la MD !
fritz a écrit : mar. 15 oct., 2024 15:20 Pas l'air facile non plus cette transcription, je prie pour ne jamais me blesser à la main droite !
Je ne te le souhaite pas [-X , mais si cela t'arrivait, j'espère t'avoir convaincu que ce répertoire comporte suffisamment de très belles oeuvres pour y trouver son bonheur.
blyssou a écrit : mar. 15 oct., 2024 15:23 Je crois que c’est la même que celle que j’ai jouée, sauf qu’il n’y a que main gauche donc surement plus difficile d’en donner un rendu propre.
Oui, les ressemblances sont très fortes, et l'étude pour les 2 mains sollicite déjà pas mal la MG.
Dans ses mémoires, E. Wild désavoue un peu la version pour la MG :x (je cite) : "it is a wonderful tour de force, but it' one of those pieces you have to practice constantly to perform well. It requires the hand to be extremely extended, making it tremendously difficult to play - far too difficult I think, for what you get out of it".
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Mmm ok je n’ai pas regardé le texte mais d’apres le mouvement je me disais que. A y re regarder c’est vrai que dès le début les notes du chant moi je les prends MD… donc oui coest casse dent. L version a 2 mains n’est deja pas evidente
Répondre