Christof a écrit : mer. 09 oct., 2024 12:45 Je ne comprends pas trop bien comment tu procèdes : la partition posée sur ton piano, est-ce la partie originale que tu réduis en jouant directement pour la mg ? Tu n'as même pas écrit de doigtés ?
Merci Christof, mais tu surestimes mes capacités : Si j’arrivai à transcrire à vue pour la MG une fugue à 3 voix, je changerai de métier !
Il est temps de révéler mes sources : il y a un violoniste que j’aime beaucoup et dont je suis la carrière depuis longtemps, Tedi Papavrami. Il a réalisé une transcription de cette Fantaisie et fugue pour violon solo. J’ai décidé de partir de cette version, un peu dans l’esprit (toutes proportions gardées !) de Brahms avec la chaconne.Spianissimo a écrit : mer. 09 oct., 2024 22:21 Pas mal parti Oukee....et....même interrogation que Christof !
L’adaptation consiste alors à réécrire certaines mesures qui sonnent mal au piano ou sont injouables (les successions d’accords de 3 ou 3 ou 4 sons qui couvrent 1 octave et demi par exemple), déterminer comment arpéger les accords (il y a toujours plusieurs options), revoir la fin, et surtout trouver les doigtés, ce qui m’a pris le plus de temps, mais c’est un travail passionnant finalement :
Voici à quoi ressemble la partition :
Autre extrait :

!
  !

(je cite) : "it is a wonderful tour de force, but it' one of those pieces you have to practice constantly to perform well. It requires the hand to be extremely extended, making it tremendously difficult to play - far too difficult I think, for what you get out of it".
  (je cite) : "it is a wonderful tour de force, but it' one of those pieces you have to practice constantly to perform well. It requires the hand to be extremely extended, making it tremendously difficult to play - far too difficult I think, for what you get out of it".