Fil Oukee - Wild-Etude 3 d’après Gershwin «The Man I Love » (piano MG)
-
Oukee
- Mon piano : Steinway B211
Fil Oukee - Wild-Etude 3 d’après Gershwin «The Man I Love » (piano MG)
Je redémarre mon fil, avec un morceau pour la MG (comme ceux qui suivront, puisque ma MD est actuellement HS).
Il s’agit d’un air d’opéra, un tube de Puccini (« O mio babbino caro »). La transcription est réalisée par Frédéric Meinders, remarquable pianiste et compositeur néerlandais.
Le morceau a encore besoin d’être peaufiné. Le jeu a une seule main est vraiment peu naturel (et tout sauf agréable).
Il s’agit d’un air d’opéra, un tube de Puccini (« O mio babbino caro »). La transcription est réalisée par Frédéric Meinders, remarquable pianiste et compositeur néerlandais.
Le morceau a encore besoin d’être peaufiné. Le jeu a une seule main est vraiment peu naturel (et tout sauf agréable).
Modifié en dernier par Oukee le lun. 14 oct., 2024 22:09, modifié 4 fois.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Re: Fil Oukee - Puccini/Meinders « O mio babbino Caro » (transcription piano MG)
Bravo.Oukee a écrit : jeu. 26 sept., 2024 9:54 Je redémarre mon fil, avec un morceau pour la MG (comme ceux qui suivront, puisque ma MD est actuellement HS).
Quelle abnégation de travailler sa MG uniquement, quand on est empêché !
Très jolie réalisation pour ce premier morceau.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
Spianissimo
- Mon piano : YAMAHA C1
Re: Fil Oukee - Puccini/Meinders « O mio babbino Caro » (transcription piano MG)
ça chante pas mal déjà ! totalement inconnue au bataillon cette transcription, et le son de ton steinway est très beau !Oukee a écrit : jeu. 26 sept., 2024 9:54 Je redémarre mon fil, avec un morceau pour la MG (comme ceux qui suivront, puisque ma MD est actuellement HS).
https://youtu.be/SMtqMCmGSRQ?feature=shared
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Superbe et quel son ce Steinway, à entendre les basses je pense qu’il s’agit du B211.
C’est pour quand le retour de la 2e main …
C’est pour quand le retour de la 2e main …
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
C'est très beau, quelle souplesse qui s'entend dans le son. On aimerait entendre le chant de la soprano en même temps.
Ton piano a un son doux et chaud. Je peux te demander ce qu'il t'arrive à la m.d. ?
Vous pouvez peut-être jouer un "trois-mains" à la maison en attendant d'aller mieux...
Ton piano a un son doux et chaud. Je peux te demander ce qu'il t'arrive à la m.d. ?
Vous pouvez peut-être jouer un "trois-mains" à la maison en attendant d'aller mieux...
-
Oukee
Merci à vous 4 pour l’écoute et les encouragements.
@Ninoff, c’est bien un B211 de 1906 (restauré).
J’espère vous proposer assez vite des œuvres plus consistantes en dépit de la contrainte physique !
@Ninoff, c’est bien un B211 de 1906 (restauré).
J’espère vous proposer assez vite des œuvres plus consistantes en dépit de la contrainte physique !
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Ton piano a une son magnifique !!!
Je ne connaissait pas du tout cette pièce, c'est déjà un beau résultat, mais le chant mériterait d'être un peu plus mis en valeur.
J'espère que tu retrouveras vite l'usage de ta main droite, c'est toujours la tendinite ??
Jouer la main gauche seule n'est jamais agréable, mais je trouve que le droite seule c'est encore pire
Je ne connaissait pas du tout cette pièce, c'est déjà un beau résultat, mais le chant mériterait d'être un peu plus mis en valeur.
J'espère que tu retrouveras vite l'usage de ta main droite, c'est toujours la tendinite ??
Jouer la main gauche seule n'est jamais agréable, mais je trouve que le droite seule c'est encore pire
-
Oukee
Merci Quazart.quazart a écrit : sam. 28 sept., 2024 1:26 Ton piano a une son magnifique !!!
Jouer la main gauche seule n'est jamais agréable, mais je trouve que le droite seule c'est encore pire![]()
Oui, ce n’est pas pour rien qu’il y a beaucoup moins de morceaux écrits pour MD seule que MG : une centaine quand même, mais aucune n’a passé l’épreuve du temps.
En effet, mon piano est exceptionnel, il mériterait un meilleur matériel d’enregistrement… et un meilleur pianiste !
C'est déjà pas malOukee a écrit : lun. 30 sept., 2024 8:49 En effet, mon piano est exceptionnel, il mériterait un meilleur matériel d’enregistrement… et un meilleur pianiste !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
-
Oukee
Re: Fil Oukee - Bach-Fantaisie en sol mineur pour orgue BWV 542 (transcription piano MG)
Poursuite de l'exploration du répertoire pour la MG avec un projet sur lequel je travaille depuis quelques temps : la Fantaisie et Fugue en Sol mineur pour orgue de Bach, BWV 542, morceau pour lequel j'ai depuis longtemps un vrai attachement (et que j'ai joué dans la transcription de Liszt).
Il n'existe pas de transcription pour la MG, aussi j'ai du m'y mettre, mais heureusement sans partir de zéro (quizz : saurez-vous identifier le matériau que j'ai utilisé ?).
Voici une première version de la Fantaisie, n'hésitez pas à commenter, car je manque encore de repères.
Il n'existe pas de transcription pour la MG, aussi j'ai du m'y mettre, mais heureusement sans partir de zéro (quizz : saurez-vous identifier le matériau que j'ai utilisé ?).
Voici une première version de la Fantaisie, n'hésitez pas à commenter, car je manque encore de repères.
Re: Fil Oukee - Bach-Fantaisie pour orgue en Sol mineur BWV 542/1 (transcription piano MG)
Bonjour mon ami,
Une version très intéressante de cette fantaisie, pas facile pour la main gauche, il manque peut-être ce côté théâtral que l’on retrouve dans la partition pour 2 mains:
Par exemple cette version de Trifonov
Et pas évident également le dosage de la pedale qui doit être quand même conséquent pour rappeler l’orgue.
Après je ne peux t’en dire plus ne l’ayant pas travaillé..
C’est un excellent travail pour la main gauche qui doit apprendre à respirer comme la main droite, bel exercice..
Et toujours quel sonorité, je viendrais bien te voir pour l’essayer

Une version très intéressante de cette fantaisie, pas facile pour la main gauche, il manque peut-être ce côté théâtral que l’on retrouve dans la partition pour 2 mains:
Par exemple cette version de Trifonov
Et pas évident également le dosage de la pedale qui doit être quand même conséquent pour rappeler l’orgue.
Après je ne peux t’en dire plus ne l’ayant pas travaillé..
C’est un excellent travail pour la main gauche qui doit apprendre à respirer comme la main droite, bel exercice..
Et toujours quel sonorité, je viendrais bien te voir pour l’essayer
-
pianoforte
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Re: Fil Oukee - Bach-Fantaisie pour orgue en Sol mineur BWV 542/1 (transcription piano MG)
Je ne connais pas cette fantaisie pour orgue , donc pas de repères dans l'oreille pour donner un quelconque avis ...
Bonne main gauche que tu as ! Mais les limites de cette transcription se font sentir puisqu'il faut pouvoir gérer les accords ( souvent larges ) tout en conduisant les phrases , avec 5 doigts , c'est une gageure ! Tu t'en sors plutôt bien , même si parfois on sent la difficulté à tenir d'un bout à l'autre sans faillir , c'est un numéro de funambule dans le noir !! Bravo donc pour cette version qui représente un sacré boulot , avec beaucoup de qualités musicales .
Ton piano est à tomber !! Les basses et médium sonnent incroyablement , les timbres sont somptueux , il se dégage de tout cela une élégance , une noblesse qui en imposent , c'est splendide !
Voilà un instrument à enregistrer dans Rachmaninoff justement , dans la rubrique Pianos Romantiques !
Bonne main gauche que tu as ! Mais les limites de cette transcription se font sentir puisqu'il faut pouvoir gérer les accords ( souvent larges ) tout en conduisant les phrases , avec 5 doigts , c'est une gageure ! Tu t'en sors plutôt bien , même si parfois on sent la difficulté à tenir d'un bout à l'autre sans faillir , c'est un numéro de funambule dans le noir !! Bravo donc pour cette version qui représente un sacré boulot , avec beaucoup de qualités musicales .
Ton piano est à tomber !! Les basses et médium sonnent incroyablement , les timbres sont somptueux , il se dégage de tout cela une élégance , une noblesse qui en imposent , c'est splendide !
Voilà un instrument à enregistrer dans Rachmaninoff justement , dans la rubrique Pianos Romantiques !
-
Spianissimo
Re: Fil Oukee - Bach-Fantaisie en sol mineur pour orgue BWV 542 (transcription piano MG)
Sacré travail pour un résultat déjà impressionnant à la seule main gauche...je ne sais pas de quelle base tu es parti....une question : tu comptes faire la fugue également ? Je trouve la transcription de Liszt fabuleuse, notamment sur la fugue. Je l'avais travaillée il y a quelques années (dans la version Liszt) et je ne suis pas arrivé au bout, elle reste sur ma pile "à terminer", mais vraiment trop difficile cette fugue ! j'ai du mal à l'imaginer à la seule main gauche mais tout est possible...Oukee a écrit : ven. 04 oct., 2024 10:16 Poursuite de l'exploration du répertoire pour la MG avec un projet sur lequel je travaille depuis quelques temps : la Fantaisie et Fugue en Sol mineur pour orgue de Bach, BWV 542, morceau pour lequel j'ai depuis longtemps un vrai attachement (et que j'ai joué dans la transcription de Liszt).
https://youtu.be/EuW9LBcRHY4?feature=shared
-
Oukee
Merci beaucoup Ninoff, Pianoforte et Spianissimo pour vos avis.
.
J'ai éviter de surcharger avec des octaves, pour éviter la lourdeur sonore, mais j'ai peut-être eu tort, au début par exemple. Je vais y penser.Ninoff a écrit : ven. 04 oct., 2024 13:17 Une version très intéressante de cette fantaisie, pas facile pour la main gauche, il manque peut-être ce côté théâtral que l’on retrouve dans la partition pour 2 mains:
Oui, et le jeu de pédale est encore plus important dans le jeu à une main, il y a la un travail spécifique à mener, je ne suis pas encore assez précis.Ninoff a écrit : ven. 04 oct., 2024 13:17 Et pas évident également le dosage de la pedale qui doit être quand même conséquent pour rappeler l’orgue.
Hélas, Rachmaninov n'a rien écrit pour la MG seule, mais j'ai sur le feu une transcription d'un de ses morceaux, à suivre pour voir si cela rend bien !pianoforte a écrit : ven. 04 oct., 2024 20:47.
Oui, je travaille sur la fugue, et c'est un vrai challenge de rendre cela jouable, en espérant que cela conserve un peu l'esprit de la version originale : pas gagnéSpianissimo a écrit : ven. 04 oct., 2024 22:58 une question : tu comptes faire la fugue également ? Je trouve la transcription de Liszt fabuleuse, notamment sur la fugue. Je l'avais travaillée il y a quelques années (dans la version Liszt) et je ne suis pas arrivé au bout, elle reste sur ma pile "à terminer", mais vraiment trop difficile cette fugue ! j'ai du mal à l'imaginer à la seule main gauche mais tout est possible...
-
pianoforte
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Tu connais forcément le prélude et Nocturne pour la main gauche de Scriabine , j'imagine que ça sonnerait très bien sur ton Steinway ! 
Je ne le trouve pas si mal le pianiste moi !
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Ouch !!! Sacré travail, et qui sonne bien malgré la limite physique imposée !!
Pour l'inspiration, je vois 2 sources possibles :
- Brahms et sa transcription de la grande Chaconne de JSB pour la mg, mais entre un pièce pour violon solo et une pièce d'orgue il y a un gouffre...
- Busoni pour le travail sur l'amplitude sonore
Bon courage pour la fugue !!
Pour l'inspiration, je vois 2 sources possibles :
- Brahms et sa transcription de la grande Chaconne de JSB pour la mg, mais entre un pièce pour violon solo et une pièce d'orgue il y a un gouffre...
- Busoni pour le travail sur l'amplitude sonore
Bon courage pour la fugue !!
-
Oukee
Un peu de teasing avec le début de la fugue.
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Waouh !!! D>
Je ne comprends pas trop bien comment tu procèdes : la partition posée sur ton piano, est-ce la partie originale que tu réduis en jouant directement pour la mg ? Tu n'as même pas écrit de doigtés ?
-
Spianissimo
Pas mal parti Oukee....et....même interrogation que Christof !Oukee a écrit : mer. 09 oct., 2024 12:18 Un peu de teasing avec le début de la fugue.
https://youtu.be/BKQE2iI9zG0?si=oMa4m89Ifci7n3dj