[Fil] Martipilami - 2e version Nocturne en do#m - Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne opus 55 no 1

Message par Martipilami »

elenajalan a écrit : mer. 20 déc., 2023 11:38 C'est très bien senti Martipilami. Jouer ce Nocturne avec seulement 4 années de cours, c'est assez impressionnant. Les cours doivent être de qualité et toi une élève assidue et motivée, avec une certaine sensibilité que j'entends dans ton jeu. Vivement le prochain enregistrement !
Et je confirme, très beau piano :D avec le chat qui chante à l'unisson :P
Bonjour Elenajalan, merci pour ton écoute et comme je disais à Aurèle, j’ai corrigé déjà pas mal de points, je vais m’enregistrer à nouveau (mais c’est une épreuve pour moi…😏).
J’ai la chance d’avoir un très bon prof et un très bon piano 😉, une marque que tu affectionnes particulièrement depuis peu si j ai bien compris …
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Martipilami a écrit : mer. 20 déc., 2023 17:08 je vais m’enregistrer à nouveau (mais c’est une épreuve pour moi…😏). Moi aussi !! :lol:
J’ai la chance d’avoir un très bon prof et un très bon piano 😉 Moi aussi :D ,
une marque que tu affectionnes particulièrement depuis peu si j ai bien compris … Depuis des années en fait, mais je ne pensais pas être en mesure d'en avoir un avant plus longtemps encore... le bonheur.... :D

Zut, j'arrive pas à intégrer les citations.... :?
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je trouve ce nocturne très joli… mais tellement difficile à exprimer ! Tu t’en sors vraiment bien. Et de mieux en mieux au fil de l’enregistrement, je trouve la dernière partie vraiment bien amenée. Comme quoi, il y a un effet non négligeable de l’enregistrement. Bonne nouvelle ce stress part tout seul au fur et à mesure !
Martipilami

elenajalan a écrit : mer. 20 déc., 2023 17:19
Zut, j'arrive pas à intégrer les citations.... :?
Il faut écrire sous le dernier « quote » entre crochets
Martipilami

Pos a écrit : mer. 20 déc., 2023 17:50 Je trouve ce nocturne très joli… mais tellement difficile à exprimer ! Tu t’en sors vraiment bien. Et de mieux en mieux au fil de l’enregistrement, je trouve la dernière partie vraiment bien amenée. Comme quoi, il y a un effet non négligeable de l’enregistrement. Bonne nouvelle ce stress part tout seul au fur et à mesure !
Merci Pos, c’est gentil.
J’espère aussi que le stress va partir, parce que tu vois j’ai tenté aujourd’hui de m’enregistrer => échec total. On verra demain 😉
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Martipilami a écrit : mer. 20 déc., 2023 19:21
Pos a écrit : mer. 20 déc., 2023 17:50 Je trouve ce nocturne très joli… mais tellement difficile à exprimer ! Tu t’en sors vraiment bien. Et de mieux en mieux au fil de l’enregistrement, je trouve la dernière partie vraiment bien amenée. Comme quoi, il y a un effet non négligeable de l’enregistrement. Bonne nouvelle ce stress part tout seul au fur et à mesure !
Merci Pos, c’est gentil.
J’espère aussi que le stress va partir, parce que tu vois j’ai tenté aujourd’hui de m’enregistrer => échec total. On verra demain 😉
Tu parles à une grande stressée. J’ai pu recréer l’effet mains tremblantes juste par la force de la pensée « joue comme si quelqu’un écoutait ». Mais à force d’enregistrer très régulièrement, pas forcément pour le partager ici d’ailleurs (je trouve que s’écouter de l’extérieur révèle assez bien les points qui ne vont pas), l’enregistrement n’est plus du tout un problème. Prochaine étape un auditeur virtuel puis réel !
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Je trouve plus facile de jouer devant un auditeur réel que virtuel: parce que virtuel ça veut dire que combien de personnes le verront et l'entendront ?
C'est pour cela que je suis devenu beaucoup plus attentif lorsque j'enregistre que lorsque je joue devant quelqu'un.
Et que généralement je reprends et je tente de corriger tout ce que je peux: l'enregistrement est un auditeur impitoyable!
J'écoute et réécoute les versions enregistrées du même morceau par des pros... même si des fois c'est assez démoralisant. :evil:
Martipilami

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne opus 55 no 1 - 2eme enregistrement

Je ne sais pas si c’est comme ça qu’il faut modifier le titre du fil ….
Voici un 2e enregistrement. J’ai essayé de tenir compte des observations (pedale, appogiatures, etc …). Je me suis beaucoup énervée, parce que décidément, je perds tout mes moyens quand je m’enregistre.
J’ai l’impression que cette version est pire que la première et que je n’ai rien amélioré.
Alors pourquoi je la poste ici, alors que je suis très mécontente ? parce que je me dis que c’est peut-être le meilleur moyen pour que je finisse par être un peu plus à l’aise et d’avoir moins de pression.
PianoLuxembourg

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne opus 55 no 1 - 2e

Message par PianoLuxembourg »

Merci beaucoup de poster ton enregistrement, il faut que tu penses bien sûr il y a les pianistes de fort niveau, eux vont de donner de bons conseils pour progresser, mais il y a aussi des pianistes de niveau modeste comme moi et qu'un enregistrement "de travail" de grande qualité comme le tien motive et entraîne et encourage à enregistrer aussi.
Ton piano sonne très bien ! J'adore la rondeur de ses basses.

Je travaille ce nocturne, qui est encore un peu au-dessus de moi...c'est très instructif. Encore merci !
Martipilami

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne opus 55 no 1 - 2e

PianoLuxembourg a écrit : sam. 23 déc., 2023 10:51 Merci beaucoup de poster ton enregistrement, il faut que tu penses bien sûr il y a les pianistes de fort niveau, eux vont de donner de bons conseils pour progresser, mais il y a aussi des pianistes de niveau modeste comme moi et qu'un enregistrement "de travail" de grande qualité comme le tien motive et entraîne et encourage à enregistrer aussi.
Ton piano sonne très bien ! J'adore la rondeur de ses basses.

Je travaille ce nocturne, qui est encore un peu au-dessus de moi...c'est très instructif. Encore merci !
Merci PianoLuxembourg pour ton gentil message, je suis ravie si cela permet d’encourager aussi certains à franchir le pas de s’enregistrer
Pour ce qui est du piano, j’ai de la chance d’avoir un très bon piano.
À bientôt, et au plaisir d’écouter ton nocturne.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne opus 55 no 1 - 2e enregistrement

Message par Aurele27 »

Bonjour Martine, ton n’enregistrement n’est absolument pas moins bon que le précédent, et bravo vraiment pour oser t’enregistrer. Il y en a beaucoup ici qui aimeraient avoir ton cran. 😉
Déjà, ce que je te conseille, c’est de réécouter toi-même ton enregistrement en reprenant la partition. Je suis sûre qu’avec une oreille extérieure, tu entendras les choses différemment, et il y a certaines remarques que tu vas te faire toute seule.

Quelques remarques un peu en vrac,
- Le trille mesure, 14, il faudrait essayer de l’allonger au maximum, en détendant les petites notes qui font le pont entre le trille et la mesure suivante. Mais en essayant déjà d’allonger le trille au maximum, cela donnera un bel effet.
- Mesure 16, il faudrait faire une petite petite respiration au milieu de la mesure avant de repartir sur les noirs. Pas pendant trois heures, mais une micro respiration. Tu as la même chose d’ailleurs, mesure 32.
- Il faudrait aussi entendre un peu mieux les contrastes entre les nuances Piano et Fotor, des piano sont plutôt dans le Mezzo piano et les fortes plutôt dans le Mezzo Forté, je pense que tu pourrais forcer un peu le trait.
- Mesure 40, il faudrait faire une sorte de points d’orgue sur le dernier do de la mesure avant d’enchaîner le reste a tempo sur la mesure suivante. Ça donnerait un bel effet.
- Concernant la partie più Mosso, tu as tendance à accélérer les triolets, alors qu’au contraire, je pense qu’il faudrait un peu plus rentrer dans le clavier sur le premier pour te donner un appui pour enchaîner les suivants presque limite en louré. Mais si tu écoutes bien, dans la mesure, tu verras que tu les accélères tous, et c’est dommage car je pense qu’on perd l’effet qu’on voudrait leur donner du coup. je pense qu’on doit pouvoir faire un petit effet en Laurent, les trois premières notes sans aller trop vite et on accélérant légèrement, mais je ne sais pas si je suis claire dans mes mots.
- Quand on arrive, mesure 65, c’est une sorte de sommet, il faut que ça se ressentent plus dans la nuance forte à mon sens.
- Mesure 72, il faut faire un peu plus durer le point D’orgue, en fait les deux points d’orgue avant de redémarrer à tempo. ne pas hésiter à prendre bien le temps de respirer. Et de faire vivre le point d’orgue.
- Sur la dernière page, on pourrait peut-être entendre un peu plus les souffler de nuances avec crescendo sur les montées et des crescendo sur les descentes, mais c’est 1 passage dans lequel tu t’en sors déjà très bien.

J’ai essayé de relever quelques points d’amélioration, mais ce sont des détails, tu sens déjà très bien ce nocturne, et c’est très agréable de l’écouter sous tes doigts.
Martipilami

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne opus 55 no 1 - 2e enregistrement

Aurele27 a écrit : sam. 23 déc., 2023 11:36
Merci Aurele, d’avoir pris le temps de m’écouter et surtout d’avoir pris le temps de me faire part de toutes ces remarques. Je vais suivre ton conseil en reprenant la partition.

À ce propos, une question me vient. Je joue très vite les morceaux que j’apprends par cœur et je me demande si finalement je ne lâche pas la partition trop tôt.
Qu’en penses tu ?
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Martipilami a écrit : sam. 23 déc., 2023 11:50 À ce propos, une question me vient. Je joue très vite les morceaux que j’apprends par cœur et je me demande si finalement je ne lâche pas la partition trop tôt.
Qu’en penses tu ?
Ça me rappelle quelqu'un ça :lol:
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo Martipilami, il y a vraiment une amélioration par rapport à ta première version, tu as donc bien fait de le réenregistrer, quelle qu'en soit la raison.
Je ne vais pas te faire un commentaire détaillé comme Aurèle, mais je pense que ça rejoint un peu ses remarques.
Il y a vraiment plein de bonnes choses et on sent que cette musique te parle, tu arrives d'ailleurs à transmettre l'émotion voulue par Chopin de manière génétale, mais je te donne tout de même 3 pistes d'améliorations :
- Je trouve que les accords dans les mediums joués à la main gauche sont parfois un peu trop forts, il faudrait que tu allèges un peu plus et que tu restes bien dans la nuance piano pour que le chant prenne définitivement le dessus (notamment sur toute la première partie).
- Il y a pas mal de moments ou tu pars sur de superbes intentions et tu éteins toi-même le feu, en jouant tout doucement ou en rallantissant alors qu'il faudrait au contraire affirmer ton discours (ça rejoint le commentaire d'Aurèle). Penses en améliorant la maîtrise technique du morceau a être parfois un peu moins "timide".
- Enfin, je sais que la fin est relativement coton, ton chant ne ressort pas assez à la main gauche, il faut affirmer cette main gauche et alléger la main droite.
Bravo et bonne continuation =D> .
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Beaucoup de plaisir à t'écouter !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Il faut persévérer et continuer à enregistrer, cela permet aussi de vous écouter et prendre le temps d’observer les manquements.
L’on perçoit la motivation..👌👌
Martipilami

Chtilli a écrit : sam. 23 déc., 2023 12:10 Ça me rappelle quelqu'un ça :lol:
Ah ?! Je ne suis pas la seule donc …
Spianissimo a écrit : sam. 23 déc., 2023 13:55
Merci, c’est encourageant ; je vais essayer de tenir compte de tous ces conseils et m’aventurerai dans un 3e enregistrement.
Christof a écrit : sam. 23 déc., 2023 17:32 Beaucoup de plaisir à t'écouter !
Merci ☺️
Ninoff a écrit : sam. 23 déc., 2023 19:59 Il faut persévérer et continuer à enregistrer, cela permet aussi de vous écouter et prendre le temps d’observer les manquements.
L’on perçoit la motivation..👌👌
Merci Ninoff de ces encouragements, j’essaie de rester motiver, parfois je suis découragée mais je suppose que c’est le lot de beaucoup.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

En fait cet enregistrement est bien meilleur que le premier:) il reste des choses a améliorer. Certaines relèves de l’interprétation, d’autres sont purement techniques.
A mon avis la premiere chose qui ameliorera beaucouo la qualite sans trop d’efforts c’est de penser a mieux doser la MG qui est un peu trop forte dans les accords.
La deuxième c’est de bien se concentrer sur les phrases, car il y a quelques faux accents en fin de phrase ou au contraire des petits accents manquants ; ce qui dans ces nocturnes de Chopin cassent le calme et empêche de se laisser aller a l’ecoute car le flot est un peu interrompu.
La dernière chose technique c’est que la MD manque un peu d’homogeneité peut etre par manque d’un peu d’indépendance des doigts, mais ce morceau ne va ps vraiment vous aider a travailler ce point donc il faut faire au mieux pour le moment
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne opus 55 no 1 - 2eme enregistrement

Message par quazart »

Martipilami a écrit : sam. 23 déc., 2023 9:30 Alors pourquoi je la poste ici, alors que je suis très mécontente ? parce que je me dis que c’est peut-être le meilleur moyen pour que je finisse par être un peu plus à l’aise et d’avoir moins de pression.
C'est un très bon moyen !
Et c'est très bien aussi d'être dur avec soi-même, c'est largement préférable à l'auto-complaisance.
Ceci dit, tu es ici vraiment trop dure... cet enregistrement est meilleur que le 1er comme ça a déjà été dit.
Un gros point d'amélioration concerne la main gauche, et c'est valable pour tout autre morceau utilisant la configuration basse suivie de 'n' accords dans le médium : la basse doit toujours être plus sonore que les accords qui suivent.
Ici on a 3 plans en fait, par ordre décroissant d'importance et donc de niveau sonore : la mélodie, la basse, les accords. Ce n'est pas grave si chant et basse sont au même niveau, il faut surtout diminuer les accords mai gauche.

C'est déjà un beau travail, il reste à peaufiner, mais tu est sur une très bonne voie, pas loin du bonheur :D =D> =D>
Mes enregistrements YouTube

L'Homme est la plus noble conquête du chat 🐈‍⬛
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Martipilami a écrit : sam. 23 déc., 2023 11:50
Aurele27 a écrit : sam. 23 déc., 2023 11:36
Merci Aurele, d’avoir pris le temps de m’écouter et surtout d’avoir pris le temps de me faire part de toutes ces remarques. Je vais suivre ton conseil en reprenant la partition.

À ce propos, une question me vient. Je joue très vite les morceaux que j’apprends par cœur et je me demande si finalement je ne lâche pas la partition trop tôt.
Qu’en penses tu ?
En fait, il y a plusieurs écoles pour la mémorisation, certains préférent apprendre par cœur très tôt, pendant l’apprentissage de la pièce, d’autres, comme moi, la mémoriser plus tard. Mais je crois que ce qui est important, c’est de revenir régulièrement à la partition, même quand on joue par cœur. et je suis sûre que si tu fais le travail de reprendre la partition, en écoutant ton enregistrement, tu vas remarquer les indications sur la partition que tu avais peut-être oubliées.
Répondre