 
 
sylvie piano a écrit :Comment justifier d'un mouvement technique si ce n'est par le son ?
 
 
sylvie piano a écrit :Comment justifier d'un mouvement technique si ce n'est par le son ?
+1, si tant est qu'une totale certitude sur ce sujet soit possible.JPS1827 a écrit :Excusez moi Sylvie, mais il me semble que vous noyez le poisson. BluePhoenix05 demande si on entend une différence entre des sons produits avec des mouvements différents et qu'il a essayé de jouer avec la même intensité. Personnellement je n'entends aucune différence.
Vous dites "comment justifier d'un mouvement technique si ce n'est par le son" et ajoutez que vous pensez qu'on mélange tout. Je pense que c'est vous qui mélangez la notion du son sur une seule note et la notion du son sur l'ensemble de ce qui est joué. Mon point de vue est qu'on ne peut pas distinguer un son joué "portando" d'un son joué avec un petit maillet sur un seul son, et qu'on ne peut distinguer un débutant d'un grand pianiste sur un seul son.
Quant au legato par les doigts ou par la pédale c'est un problème beaucoup plus complexe puisque la pédale modifie la résonance d'un seul son par la libération du plan des cordes qui se met à vibrer plus ou moins avec la corde qui a été frappée.
Le fait qu'on ne puisse (à mon avis) modifier la nature du son de façon perceptible par l'attaque ne change rien quant à l'utilité des différentes techniques pour produire un son, car ce sont les relations de temps et d'intensité de ce son avec les notes jouées avant, en même temps ou après qui vont être profondément modifiées par la technique employée.
C'est exactement ce que je pense, d'ailleurs c'est ainsi que je fais mon premier cours avec un débutant, je lui demande de chercher à reproduire le son fait par un petit maillet....ça a beaucoup de succès !. Mon point de vue est qu'on ne peut pas distinguer un son joué "portando" d'un son joué avec un petit maillet sur un seul son, et qu'on ne peut distinguer un débutant d'un grand pianiste sur un seul son.

Je ne parlais pas spécifiquement de legato avec/sans pédale, mais de jouer avec pédale enfoncée (ce qui est censé renforcer le son et donc accentuer les éventuelles différences).JPS1827 a écrit :Quant au legato par les doigts ou par la pédale c'est un problème beaucoup plus complexe puisque la pédale modifie la résonance d'un seul son par la libération du plan des cordes qui se met à vibrer plus ou moins avec la corde qui a été frappée.
Si j'ai posté cet enregistrements, vous vous doutez bien que c'est parce que j'entends une différencefloyer a écrit :Merci pour l'enregistrement... Je n'arrive pas à déceler une différence. Mais peut-être qu'une oreille plus fine y arrivera.
 (au moins minime), différence sans doute atténuée en passant dans l'enregistreur. (Mais je n'ai pas posté d'enregistrement dans lequel je n'entendais aucune différence et ne me souvenais alors même plus quel type d'attaque j'avais employé...)
 (au moins minime), différence sans doute atténuée en passant dans l'enregistreur. (Mais je n'ai pas posté d'enregistrement dans lequel je n'entendais aucune différence et ne me souvenais alors même plus quel type d'attaque j'avais employé...) 
 Passé simple.Oupsi a écrit :Sinon ce fut un plaisir, à cette occasion, de réécouter le morceau que tu as joué chez Lee. Ça confirme bien mes souvenirs, c'était vraiment très beau.
 Blue, tu as marqué l'histoire !
  Blue, tu as marqué l'histoire !   (Et désolée, je suis élève désespérée, j'e n'ai même pas compris l'exercice.
 (Et désolée, je suis élève désespérée, j'e n'ai même pas compris l'exercice.  )
 ) 
   
 Bonjour à tous. Je suis tombé sur ce fil par sérendipité. Alors peut-être a-t-il besoin d'être ressuscité ?Okay a écrit :J’ai pour ma part l’intuition que le pianiste peut varier le timbre obtenu de l’instrument en variant son attaque. Je pense que la nature de l’attaque, sur une seule note, peut produire des timbres différents dans exactement la même nuance. On exclue évidemment l’usage des pédales dans ces interrogations. Pas mal de participants pensent que ceci est impossible, c’est-à-dire que l’attaque de la touche ne peut modifier que l’intensité sonore, et rien d’autre.

Je dirais plutôt que le timbre dépend de la nuance. Plus on tape fort, plus la durée de l'impact est brève et les conditions initiales sont différentes. (Source: the Physics of the Piano). Voir p17 https://nanohub.org/resources/18884/dow ... no-REU.pdf D'ailleurs les éditeurs de pianos virtuels sont obligés de multiplier les niveaux de nuances puisque l'on ne peut pas jouer sur le volume uniquement.Wandarnok a écrit :Et comme on ne parle que d'une seule note, on ne peut varier que la nuance, pas le timbre de cette note unique (mais le timbre ressenti peut varier avec la nuance, en plus de cette ci). Donc si on veut contrôler le timbre d'une seule note, il ne reste de toute façon que la vitesse d'impact du marteau comme variable.
Par contre, le ressenti sur une suite de notes est une autre thèse.
Je me suis mal exprimé : ce que je voulais dire c'est que des effets de second ordre existent et même s'ils peuvent sembler infimes (selon le modèle décrit et donc c'est ça qui cloche, c'est le modèle) sont bien plus importants que ce que l'on croit (mais c'est pour l'instant juste un avis, cela doit se démontrer).floyer a écrit :@Christof: J'ai du mal à cerner : en citant Okay qui parlait d'effets de second ordre, négligeables, tu semblais être de son avis... mais plus loin tu dis que le son ne dépend pas seulement de la quantité de mouvement du marteau.

Si le marteau se présente cintré vers les cordes, il s'opposera au ralentissement du marteau. Pour ralentir le marteau il faut ralentir le marteau, le manche et la noix de marteau (cas du piano droit). Si au contraire, le manche se présente cintré dans l'autre direction, on peut ralentir le marteau uniquement dans un premier temps, et la partie haute du manche en profitant de la capacité du manche à revenir à sa position nominale.alex2612 a écrit :Ensuite certains parlent de déformation du marteau mais il me semble en fait qu"étant donné que le marteau frappera la corde à la même vitesse dans les deux cas , l'acceleration sera elle la même dans les deux cas?
Oui, et s'il y avait des variations non negligeable de la forme du marteau, il faut aussi avoir la possibilité de controler ces variations.floyer a écrit : Du coup, on peut avoir - en théorie - pour une même vitesse des conditions différentes sur les cordes. Ceci-dit, vu que la flexion du marteau est faible, je ne suis pas sûr que cela joue beaucoup.
De quelle vitesse parles tu? Je veux dire la vitesse de quoi?floyer a écrit :Si le marteau se présente cintré vers les cordes, il s'opposera au ralentissement du marteau. Pour ralentir le marteau il faut ralentir le marteau, le manche et la noix de marteau (cas du piano droit). Si au contraire, le manche se présente cintré dans l'autre direction, on peut ralentir le marteau uniquement dans un premier temps, et la partie haute du manche en profitant de la capacité du manche à revenir à sa position nominale.alex2612 a écrit :Ensuite certains parlent de déformation du marteau mais il me semble en fait qu"étant donné que le marteau frappera la corde à la même vitesse dans les deux cas , l'acceleration sera elle la même dans les deux cas?
Du coup, on peut avoir - en théorie - pour une même vitesse des conditions différentes sur les cordes. Ceci-dit, vu que la flexion du marteau est faible, je ne suis pas sûr que cela joue beaucoup.

 C'est bien ce que je pensais au départ du fil. Il est vrai qu'avec tous ces posts qui sa masse  y a de quoi devenir marteau.
 C'est bien ce que je pensais au départ du fil. Il est vrai qu'avec tous ces posts qui sa masse  y a de quoi devenir marteau. ](./images/smilies/eusa_wall.gif) 
  