Val a écrit :Chez Bach, je pense qu'il faut séparer les valeurs longues (ronde, blanche, noire, jusqu'à la croche) et lier les valeurs courtes (doubles, triples ou ornements).
Assez d'accord avec cette règle générale (applicable pour commencer un texte quand on n'a pas trop d'idées

), et il se trouve que chez les romantiques c'est plutôt l'inverse : longues notes = liées (chant tenu), notes courtes = ornemental, pas spécialement legato. Voilà pour une règle facile à retenir.
Dans Bach, cela dépend aussi du style d'écriture : vocal, instrumental, orchestral, imitation d'orgue... Et dans de longues suites de doubles croches, on ne veut pas forcément toujours un legato "embourbé" (ni surlié), il faut "de l'air" entre les notes, comme un choeur qui chanterait "hahaha(h)alleluia" (ce qui est évoqué dans ta vidéo vers 8:22)
Chez les classiques (dont Beethoven

), on peut souvent reconnaître des coups d'archets dans les indications de liaison.
Souvent si le compositeur indique une liaison, c'est que ce doit être expressément lié ou regroupé. (Donc si le signe est absent, c'est que ce n'est pas lié). Mais ce qui est plus important à mon avis, c'est l'indication d'une direction, d'un chant à faire ressortir, d'une articulation (par le regroupement de notes), ce n'est pas "juste lié".
Lee a écrit :Par exemple s'il existe d'autres compositeurs comme Beethoven (legato seulement quand indiqué) pour avoir les indices...ou comme en anglais on dit "get a clue" car pour le moment je me sens clueless...
Voilà je ne pense pas pouvoir t'aider davantage car ce sont plus des considérations d'ordre stylistiques (qu'on suit ou non

), et cela s'apprend par l'expérience, l'écoute et la fréquentation des textes... Je suis comme toi, clueless, donc méthode empirique, je teste (+ ou - legato), et si ça marche je garde, sinon je change.