Comment savoir : legato ou non legato ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Comment savoir : legato ou non legato ?

Message par Lee »

Manque de réponses au fil de Caralire, je me permets de poser une question beaucoup plus large, probablement trop large comme mon habitude. :mrgreen:

Comment savoir quand il faut jouer non legato ou legato ?

Dans son fil, elle a cité Okay, qui a dit que Beethoven est legato seulement quand c'est marqué lié.
Il faut savoir quels compositeurs sont comme lui ? Il faut regarder l'oeuvre en question ? Comment décidez-vous ?

Merci pour vos lumières, je me rends compte être dans l'obscurité complète là. :shock:
Modifié en dernier par Lee le mar. 11 nov., 2014 18:30, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Legato ou non legato ?

Message par Caralire »

Lee a écrit :Manque de réponses au fil de Caralire, je me permets de poser une question beaucoup plus large, probablement trop large comme mon habitude. :mrgreen:

Comment savoir quand il faut jouer non legato ou legato ?

Dans son fil, elle a cité Okay, qui a dit que Beethoven est legato seulement quand c'est marqué lié.
Il faut savoir quels compositeurs sont comme lui ? Il faut regarder l'oeuvre en question ? Comment décidez-vous ?

Merci pour vos lumières, je me rends compte être dans l'obscurité complète là. :shock:
Tu me fais de la concurrence :lol:

Attends, Sylvie a eu la gentillesse de nous donner son point de vue, d'autres vont peut-être venir développer :-)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Legato ou non legato ?

Message par Lee »

Non le concurrence n'était pas le but !

Mais ta question, le titre du fil, et la réponse de Sylvie sont tous très axés sur cette exercice. Or je suis plutôt intéressée par quand on doit savoir ne pas jouer legato dans les morceaux...question trop générale ?

Par exemple s'il existe d'autres compositeurs comme Beethoven (legato seulement quand indiqué) pour avoir les indices...ou comme en anglais on dit "get a clue" car pour le moment je me sens clueless...
Modifié en dernier par Lee le lun. 10 nov., 2014 20:48, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3797
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Legato ou non legato ?

Message par Arabesque44 »

Tu as raison Lee, c'est un sujet très intéressant et bien au-delà des exercices ( je n'en fais jamais! :oops: :twisted: :oops: )
Je pense que c'est encore plus important chez Bach ( mais avec une assez grande liberté tout de même pour les interprètes) et surtout chez Mozart, et je ne conçois plus qu'on puisse le jouer autrement!
Si Guzelya passe par là...Elle se souviendra sans doute ma façon de tout lier bien au delà du nécessaire lors de notre première rencontre il y a 16 mois( je laissais carrément les doigts traîner, tant j'étais obnubilée par le "legato") et elle m'a totalement fait changer ma façon de jouer Bach et Mozart. Entre legato et staccato, il y a plein d'intermédiaires. Mais le minimum est de bien lever la main lorsque la liaison s'arrête, et tout particulièrement après les liaisons par 2 si fréquentes chez Mozart. IL faut penser "chant" et en chant ce n'est jamais "tout légato" .
Tous les interprètes ne respectent pas forcément à la lettre, mais il y a une tendance , peut-être plus prononcée qu'il y a quelques décennies ( Influence de Glenn Gould ?)
J'ai entendu récemment l'Allegro de la "Sonate facile" en Do Maj de Mozart par Zacharias: il joue très détachées, quasi staccato, les croches de la MG des premières mesures. A ce point ça m'a même étonnée. :shock:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment savoir : legato ou non legato ?

Message par Lee »

Merci Arabesque. En fait en faisant des recherches sur les archives Piano Majeur avant de créer ce fil, j'ai vu que tu as déjà parlé un peu dans tes postes. Peut-être tu peux inciter Guzelya a nous aider ? [-o<

Je cite quelques compositeurs qui étaient abordés dans les archives Piano Majeur pour "non legato" : Bach (beaucoup), Beethoven, Chopin, Liszt et Rachmaninoff. Néanmoins, j'avais l'impression quand il fallait jouer non legato pour les trois derniers, que c'était précisé de jouer "portato" ou "tenuto" etc.

J'ai fait une autre recherche sur Internet, et ce vidéo n'est pas mal pour les profanes de non legatos comme moi, ça donne une grande idée des non legatos :
https://www.youtube.com/watch?v=JxPGkjgxCVQ

En regardant d'autres forums piano sur Internet, j'ai vu que beaucoup de confusion concernant legato ou non legato, beaucoup utilisent legato automatiquement, quelqu'uns disent que ça dépend la période (Baroque ou Classique plutôt non legato), un ou deux disent que ça dépend un peu de tout, mais ça n'aide pas les pianistes qui ont besoin de fonctionner sans prof la grande partie de temps et quelques règles approximatives. :(

Je vais continuer à chercher et je te tiens au courant.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Comment savoir : legato ou non legato ?

Message par Val »

Chez Bach, je pense qu'il faut séparer les valeurs longues (ronde, blanche, noire, jusqu'à la croche) et lier les valeurs courtes (doubles, triples ou ornements).
Chez Mozart, comme chez Beethoven, je pense que ça dépend du phrasé indiqué au-dessus des notes : il faudrait séparer deux groupes par exemple de double croche si il y un signe qui l'indique. Mais ça dépend des fois :mrgreen:
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Comment savoir : legato ou non legato ?

Message par BluePhoenix05 »

Val a écrit :Chez Bach, je pense qu'il faut séparer les valeurs longues (ronde, blanche, noire, jusqu'à la croche) et lier les valeurs courtes (doubles, triples ou ornements).
Assez d'accord avec cette règle générale (applicable pour commencer un texte quand on n'a pas trop d'idées :roll: ), et il se trouve que chez les romantiques c'est plutôt l'inverse : longues notes = liées (chant tenu), notes courtes = ornemental, pas spécialement legato. Voilà pour une règle facile à retenir.

Dans Bach, cela dépend aussi du style d'écriture : vocal, instrumental, orchestral, imitation d'orgue... Et dans de longues suites de doubles croches, on ne veut pas forcément toujours un legato "embourbé" (ni surlié), il faut "de l'air" entre les notes, comme un choeur qui chanterait "hahaha(h)alleluia" (ce qui est évoqué dans ta vidéo vers 8:22)

Chez les classiques (dont Beethoven :mrgreen: :wink: ), on peut souvent reconnaître des coups d'archets dans les indications de liaison.

Souvent si le compositeur indique une liaison, c'est que ce doit être expressément lié ou regroupé. (Donc si le signe est absent, c'est que ce n'est pas lié). Mais ce qui est plus important à mon avis, c'est l'indication d'une direction, d'un chant à faire ressortir, d'une articulation (par le regroupement de notes), ce n'est pas "juste lié".
Lee a écrit :Par exemple s'il existe d'autres compositeurs comme Beethoven (legato seulement quand indiqué) pour avoir les indices...ou comme en anglais on dit "get a clue" car pour le moment je me sens clueless...
Voilà je ne pense pas pouvoir t'aider davantage car ce sont plus des considérations d'ordre stylistiques (qu'on suit ou non :wink: ), et cela s'apprend par l'expérience, l'écoute et la fréquentation des textes... Je suis comme toi, clueless, donc méthode empirique, je teste (+ ou - legato), et si ça marche je garde, sinon je change.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment savoir : legato ou non legato ?

Message par Lee »

Merci beaucoup Val et Blue.
BluePhoenix05 a écrit :Je suis comme toi, clueless
:^o
BluePhoenix05 a écrit :donc méthode empirique, je teste (+ ou - legato), et si ça marche je garde, sinon je change.
Oui, par contre, j'aimerais un 1000ème de ta patience et ton courage !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre