).
 ).Mais des questions me taraudent depuis pas mal de temps, que je voudrais poser à ceux qui les travaillent :
1-Travaillez-vous mains séparées? mains ensemble?
2-Travaillez-vous au métronome, et si oui, à quel tempo maximum pouvez-vous monter tout en gardant un jeu propre?
3-Travaillez-vous les gammes en rythmes brisés?
4-Travaillez-vous une tonalité par séance? plusieurs tonalités par séance? toutes les tonalités par séance?
5-Pour les mains ensemble, les travaillez-vous à l'unisson, en tierce, en 10ème?
Non, non, c'est pas un sondage, même si ça y ressemble, mais ca m'intéresserait beaucoup d'avoir une idée de votre pratique de ce travail technique.
Pour ma part :
1-les deux, et par mouvement contraire de temps en temps
2-oui tout le temps; 168 en doubles croches à la MD et 152 à la MG (pour les gammes majeures), en commencant respectivement à 144 et 132; en fait je travaille plutôt en 7 notes (ce qui fait un tempo de 96 et 88)
3-jamais
4-je travaille une main par séance, toutes les tonalités (soit majeures soit mineures), ce qui me prend 30 bonnes minutes. Sinon, je travaille mains ensembles de la même façon.
5-a l'unisson, parfois en 10ème, rarement en tierces (mais le tempo est plus lent, puisque je manque de pratique pour ça).

). Souvent viennent s'ajouter deux trois gammes mineures. Les blues, je les travaille à l'impro. 30 à 40 minutes par séance.
 ). Souvent viennent s'ajouter deux trois gammes mineures. Les blues, je les travaille à l'impro. 30 à 40 minutes par séance. 

).
 ).