HELP ! Emplacement piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

HELP ! Emplacement piano

Message par pianiste des Alpes »

Chers PMistes,

Je suis face à un problème : dans moins de 3 semaines je déménage, et je réalise que là où devait aller mon piano ne va pas : ça prend le soleil par la baie vitrée.

Trois solutions :

- plan A : piano juste à côté de la cuisine semi ouverte. À 1 mètre de la droite du piano il y aura le bout de la table à manger (avec 1 personne assise). Les appareils électroménagers, l'évier et le plan de cuisson seront bien plus loin sans aucun risque de projection sur le piano (ils seront relégués vers l'autre bout de la table à manger où on mange à 6). J'ai juste peur de l'humidité liée à la cuisson, sachant que la cuisine est tout de même très aérée (2 grandes fenêtres et 1 porte vers la terrasse, hotte aspirante excellente marque)

- plan B : piano dans la chambre de ma fille qui fait 11,12 m2. C'est un Grotrian-Steinweg G118. Au niveau du son, pas top ? Ma fille serait très contente d'accueillir le piano dans sa chambre. Je trouve dommage de le cacher et j'ai peur que le son soit trop fort pour une petite pièce.

- plan C : piano sous une fenêtre exposée nord. Il serait 2 cm en-dessous de la fenêtre donc on peut toujours l'ouvrir. Je peux protéger le piano quand je nettoie les vitres pour éviter toute éclaboussure de produit chimique sur le vernis du piano. Les volets de cette fenêtre sont roulants et électriques. On peut la fermer facilement s'il y a du soleil quand même.

Quelle est la moins pire des places ?????

MERCI !!!!!
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Re: HELP ! Emplacement piano

Message par H.Selmer »

Éventuellement, il faudrait faire des plans des implantations envisagées !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
pianiste des Alpes

Voilà les plans
Fichiers joints
IMG-20251012-WA0002.jpg
IMG-20251012-WA0002.jpg (57.53 Kio) Vu 554 fois
IMG-20251012-WA0000.jpg
IMG-20251012-WA0000.jpg (61.74 Kio) Vu 554 fois
Modifié en dernier par pianiste des Alpes le dim. 12 oct., 2025 17:39, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes

Le canapé sur le clic clac c'est normal : c'est devenu un canapé en forme de L.

La table de la cuisine déborde sur le salon, on tient à 6 dessus, mais elle va surtout dans la cuisine qui est semi ouverte. Le salon fait 37 m2, la cuisine 15 m2.
On envisage de la fermer côté piano et de changer la table qu'on laissera dedans (en mettre une plus petite juste pour les petits déjeuner). L'ouverture sera alors à 2 mètres du piano sans gêner le passage.
Mais comme on ne sait pas encore si c'est vraiment nécessaire ou pas de la fermer (pour les odeurs et le bruit quand on cuisine), on n'y touche pas pour l'instant, on se laisse quelques mois de réflexion.

L'avantage de la place près de la cuisine : la dalle est renforcée à cet endroit pour y accueillir un poêle à l'ancienne (qui n'a jamais été mis). On est certain que le piano ne crèvera pas le sol ! Et il sera bien mis en valeur.

Toutes les fois où on a visité ce printemps et cet été la place initiale du piano était à l'ombre. Mais l'automne on vient de se rendre compte aujourd'hui ce n'est plus le cas.
La maison est orientée pour capter la lumière du soleil l'hiver... Et rester à l'ombre l'été tout en étant lumineuse (Facture annuelle énergie pour 120 m2 gaz + électricité = 700 € seulement - sept cents, en-dessous de mille).

Elle n'est pas pensée pour un piano.
D'ailleurs aucune des maisons visitées n'a été pensée pour un piano.

Une pensée à nos PMistes d'or et d'argent (celui qui a construit sa maison avec mezzanine pour y mettre un piano à queue alors qu'il ne savait pas encore jouer de cet instrument, et celui qui a ouvert son toit pour y faire passer son piano, ils se reconnaîtront....)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Y-a-t-il une VMC dans la pièce ? (Une bouche d'aspiration).
Evite les courants d'air qui peuvent occasionner des chocs d'hygrométrie (plus que thermique), donc pas sur un cheminement d'air par VMC ou par ouverture de portes ou de fenêtres.

Car le plus à craindre me semble les problèmes d'hygrométrie que tu pourrais avoir du mal à combattre : non pas tellement le fait que le taux d'humidité pourrait bouger lentement d'une semaine sur l'autre, si ça n'est pas trop extrême ça n'est pas très grave, mais le fait que ça pourrait bouger d'une heure sur l'autre ou en quelques heures (le bois ne réagit pas instantanément. Dommage les graphiques que j'avais mis sur l'article que j'ai écrit ici app.php/lhumidit-de-lair-et-le-retrait-du-bois sur PM ont été perdus -ainsi que la mise en forme du texte, ce qui le rend illisible- sinon je t'y aurais renvoyé), par proximité de la cuisine et par un cheminement d'air indésirable par exemple.

Après il y a éventuellement les circulations d'air vicié (graisses) qu'il faut éviter pour d'autres raisons.

Et le soleil en direct, qui risque de décolorer l'extérieur et de faire chauffer donc déshydrater le piano localement.

Je regarderai ça d'un peu plus près avec tes plans et les explications.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pianiste des Alpes

Oui il y a une VMC. La maison est vraiment bien aérée.
Le vendeur avait fermé totalement 2 pièces dont il se servait comme stockage jusqu'au plafond, impossible d'ouvrir les fenêtres. Il y avait une odeur d'humidité que les artisans ont senti aussi. Ils ont ouvert le mur pour s'assurer que l'isolant n'avait pas souffert, c'était impeccable. 1 semaine d'ouverture de fenêtre et tout est rentré dans l'ordre. Évidemment on refait complètement ces 2 pièces.

Je viens de repasser au coucher du soleil. La lumière tape sur le mur à côté de la cuisine les 10 dernières minutes de soleil. Pas gênant. J'ai l'impression avec ce que tu me dis qu'il faudrait quand même fermer la cuisine si le piano est à côté...

Là j'y suis, si on ouvre tout on peut avoir des courants d'air partout. C'est même le but les nuits de canicule, 30 min à la fraîche pour tout faire redescendre. Là où il y aurait moins de courant d'air serait l'emplacement initial du piano mais qui prend le soleil aux heures les plus chaudes l'automne (et sûrement l'hiver). Ou alors je ferme les volets quand je ne suis pas là. Sinon quelqu'un me proposait un paravent pour protéger le piano du soleil. Peut-être la meilleure solution ?

C'est bête, le coin entre les 2 baies vitrées ne fait que 135 cm de côté.... 20 de plus et j'y mettais le piano.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Bonjour,

En premier lieu, je ne peux que te souhaiter bonne musique. Sans connaitre la configuration précise des lieux, quoique les petits dessins donnent une idée, c'est l'option A. La place d'un piano est plus dans un séjour, peut être pour en faire profiter les invités ? L'option B, 11 m2, ça fait à peine 4 X 3 sans les meubles, c'est vraiment pas beaucoup pour l'aisance et l'acoustique. Option C, l'ouverture de la fenêtre n'est qu'a 2 cm au dessus du piano, quid du support de partition ?
pianiste des Alpes

Merci pour votre réponse !

Oui, je préférerais le piano dans le séjour car j'aime écouter quand mes filles en jouent, et c'est sympa de partager avec les invités.

Mais si le piano est au soleil, j'ai trop peur de l'y laisser.

Pour l'option C, le support de partition n'est pas un problème. Je ne jouerai pas fenêtre ouverte. En fait, je ne sais même pas si je pourrai ouvrir ces fenêtres sans protéger le piano (peur qu'un truc tombe dessus !).

Il reste l'option A près de la cuisine, mais il faut la fermer (ce qu'on ne peut pas faire avant plusieurs mois faute de financement, mais ce serait l'idéal j'ai l'impression - peut-être à envisager en changeant le piano de place ?).
Sinon laisser le piano là où j'avais prévu initialement, en le protégeant par un paravent qui ferait donc office de pare-soleil. Est-ce que quelqu'un a testé cette option ?

Les fenêtres doivent laisser passer le soleil l'hiver, c'est une maison quasiment passive.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Le piano à la place du buffet de l'image 1 parait assez bien. Si le soleil ne vient pas dessus, mais si c'est le cas, avec une protection temporaire (paravent, couverture) ça devrait aller.
Ne pas le mettre complètement en coin pour des considérations acoustiques.

Comme ça, c'est ce qui semble le mieux en l'état (pas sur le chemin des courants d'air, éloigné des vapeurs de la cuisine même si hotte et bouche d'aspiration de VMC, ...)

Si vous fermez la cuisine, l'emplacement près de celle-ci serait pas mal à ce moment.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

perso, je le mettrai le plus à l'EST possible. parceque le soleil, l'hiver, il y en a forcément moins (les heures ensoleillées sont le matin et en hiver, c'est assez court, sans compter les jours où il pleut).
si tu le met à l'OUEST, le souci c'est que l'été, le soleil va taper dessus, tu devras fermer les volets tout le temps. (remarque que même sans piano, à mon avis ,tu devras laisser fermer.)

pour la question de la cuisine, j'ai une cuisine ouverte, le piano est assez près de la cuisine et je n'ai aucun souci.
par contre, j'ai un deshumidificateur qui tourne en permence maintenant. (mais c'est uniquement parceque ma maison est assez humide à cause des sources et du fait qu'elle a 200 ans au moins.)
pianiste des Alpes

Merci à tous !

Avec les messages privés que j'ai reçu, j'y vois plus clair.

Je vais mettre le piano à l'endroit initialement prévu, mais j'achète un paravent assez haut pour bien le protéger. J'ai vu 2-3 modèles chez Leroy Merlin qui devraient aller avec la décoration de la pièce.
Et quand on fermera la cuisine, on déplacera le piano à côté. C'est là qu'il sera le mieux mis en valeur !

Merci encore !
Répondre