Ajustement du meuble sur piano d'étude ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Ajustement du meuble sur piano d'étude ?

Message par woody_haleine »

Bonjour,

Que peut on attendre de la conception du meuble sur un piano d'étude comme un C109 yamaha ?

je me pose cette question, car hier j'ai remarqué que le couvercle de mon C109 frotte sur le côté gauche du meuble du piano et pas sur le côté droit. Mais comme les charnières ne peuvent pas bouger latéralement, je me suis interrogé sur le pourquoi du comment (je suis un peu "maniaque" des ajustements symétriques :mrgreen: ). Quand j'ouvre ou je ferme le couvercle du dessus, j'entends un léger frottement ...

De ce fait je regarde plus en détails un peu partout et là je vois que le couvercle du clavier a un espace plus grand de 2mm environ entre le côté gauche et le côté droit. j'ai 2mm à doite et 4mm à gauche ...

Les panneaux étant en CTP, ça ne bouge pas et le piano est à niveau.

Est-ce une "tolérance" de fabrication sur une série 'J' de chez Yamaha est ce fréquent ?

Toujours un peu de mal à comprendre comment on peut mal ajuster un meuble alors qu'il est si facile de bien l'ajuster dès le départ.

Musicalement
woody_haleine

Re: Ajustement du meuble sur piano d'étude ?

J'ai un peu plus investigué et il semblerait que le problème de décalage du panneau haut viendrait des crochets métalliques en bas du panneau.

ils se seraient tordus légèrement ne permettant pas au panneau de se placer correctement. sur les tourillons en bois du bas.

Je dois vérifier ça d'ici fin de semaine.

Peut-être au moment de faire l'accord le panneau a été déposé à ce moment là.

Si c'est ça ce n'est rien.

:o
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

peut-etre que l'accordeur peut te les remettre droits?
je sais que mon accordeur fait bien attention quand il depose les panneaux,il les met toujours sur mon canapé à plat.
woody_haleine

Mon accordeur est mal voyant, donc il n'a rien fait :)

mais probablement que son assistant a posé le panneau à plat sur les "crochets".

Je regarderai si les crochets sont solides ou pas. Le système est perfectible de mon point de vue.

Mais dans un premier temps corriger pour voir si ça vient de là et si c'est ça j'aurai vite fait de réparer ça moi même.

Curieusement j'avais testé un ETERNA qui dans son ensemble était moins bon, mais le système de fixation des panneaux était parfait ne permettant pas au panneau haut de bouger latéralement une fois en place.

sur le yamaha, ce sont des tourillons de bois qui font support, donc je suppose qu'en enlevant le panneau on peut facilement plus ou moins tordre le crochet du panneau ou endommager le tourillon.

A l'achat, le panneau haut n'était pas bien positionné au niveau des taquets de fermeture, il y a peut-être eu une déformation à ce moment.
J'avais remis les taquets en place correctement à l'arrivée du piano chez moi.
Répondre