[Apprentissage épinette, Carla Rocío] Bach CBT 1 prélude et fugue do min

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Carla Rocío
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[Apprentissage épinette, Carla Rocío] Bach CBT 1 prélude et fugue do min

Message par Carla Rocío »

Après bientôt 40 ans de piano, initiation à l’épinette !

Voici donc la bête enfin arrivée à la maison, une épinette d’occasion, il me semble qu’elle a 20-25 ans. Elle était chez un flûtiste qui en a bien pris soin.
En plus il a offert le tabouret et un joli lutrin assortis :D
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IMG_5701.jpeg (164.54 Kio) Vu 3484 fois
Au début j’ai eu très peur car plusieurs notes sonnaient pas, et/ou j’arrivais pas à trouver le bon toucher.
Peut-être que c’était dû à l’air trop sec là où on a créché en Allemagne, ou le voyage. Mais ici à la maison à part quelques petits quaks, franchement elle sonne!! Et elle est pas encore trop désaccordée.

Je relate mes petites découvertes, j’y vais à tâtons:

Les touches sont très légères et y a pas de contrôle du son. On sent comme un 2e échappement avant que ça résiste un peu avant de pincer, ce sont de petits plectres qui frottent les cordes.
Si on lève pas le doigt jusqu’en haut de la touche pour libérer cet espèce de 2e échappement, ça re sonne pas donc pour les trilles c’est une autre technique qu’au piano. Mais si on se laisse guider par le mouvement du poignet, plutôt haut, alors la queue du trille vient tout seul.

D’ailleurs le clavier est très bas donc on est obligé de lever plus le poignet.

Les touches sont plus fines, mais curieusement je trouve la gêne plus visuelle que tactique.

L’instrument est super sensible. Une légère variation de rythme et il nous renvoie à la figure cette irrégularité au centuple.

Il y a une sourdine pour la partie gauche et droite du clavier, c’est marrant de l’activer que d’un côté.
Je trouve assez confort d’avoir que 4-5 octaves, même si Rameau le rigolo glisse de temps en temps un basse hors cadre!

Quelques pistes de travail :
règle n1 : lever les doigts.

règle n2 : détendre le poignet

règle n3 : acquérir une rigueur rythmique impeccable

Je commence à pouvoir triller et jouer vite mais la rigueur rythmique ça pose de vrais problèmes… ce qui sonne à peu près bien au piano, ça sonne tout désorganisé sur l’épinette!!!

À bientôt pour un petit extrait de vrai morceau.

N’hésitez pas à filer des tuyaux et récits d’expériences :D
Modifié en dernier par Carla Rocío le mar. 12 nov., 2024 14:40, modifié 8 fois.
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fritz
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Re: [Apprentissage épinette, Carla Rocío] début de l’aventure

Message par fritz »

Ça a l'air rigolo comme bestiole. Pas compris ce bout là, suffit de descendre le tabouret non ?
Carla Rocío a écrit : jeu. 10 oct., 2024 14:49D’ailleurs le clavier est très bas donc on est obligé de lever plus le poignet.
blyssou
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Re: [Apprentissage épinette, Carla Rocío] début de l’aventure

Message par blyssou »

Ha oui joli a l’ancienne!
Je crois que ces instruments sont ultra sensibles a l'environnement et qu il faut veiller a une stabilité hygrometrique plus severe qu avec un piano:)
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Carla Rocío
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Re: [Apprentissage épinette, Carla Rocío] début de l’aventure

Message par Carla Rocío »

fritz a écrit : jeu. 10 oct., 2024 14:53 Ça a l'air rigolo comme bestiole. Pas compris ce bout là, suffit de descendre le tabouret non ?
Carla Rocío a écrit : jeu. 10 oct., 2024 14:49D’ailleurs le clavier est très bas donc on est obligé de lever plus le poignet.
Ben faut avoir la place pour les jambes, les miennes sont longues mais je pense pas que ce soit confort même pour des petites jambes donc on se retrouve haut sur le clavier
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Carla Rocío
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Re: [Apprentissage épinette, Carla Rocío] début de l’aventure

Message par Carla Rocío »

blyssou a écrit : jeu. 10 oct., 2024 14:55 Ha oui joli a l’ancienne!
Je crois que ces instruments sont ultra sensibles a l'environnement et qu il faut veiller a une stabilité hygrometrique plus severe qu avec un piano:)
Je crains un peu à ce niveau, on est au bord du lac il y a plein de variations le piano bouge déjà beaucoup..
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Re: [Apprentissage épinette, Carla Rocío] début de l’aventure

Message par baldr »

C'est intéressant, cette technique pour le trille différente de celle du piano.
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Re: [Apprentissage épinette, Carla Rocío] début de l’aventure

Message par blyssou »

Carla Rocío a écrit : jeu. 10 oct., 2024 14:59
blyssou a écrit : jeu. 10 oct., 2024 14:55 Ha oui joli a l’ancienne!
Je crois que ces instruments sont ultra sensibles a l'environnement et qu il faut veiller a une stabilité hygrometrique plus severe qu avec un piano:)
Je crains un peu à ce niveau, on est au bord du lac il y a plein de variations le piano bouge déjà beaucoup..
Oui mais si c est parce que tu es au bord du lac je ne te plaindrais pas :)
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fritz
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Re: [Apprentissage épinette, Carla Rocío] début de l’aventure

Message par fritz »

Tu n'as qu'à jouer les pieds dans l'eau si le lac est à portée, ça règle le problème de hauteur de clavier !
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Jean-Pierre Coulon
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Re: [Apprentissage épinette, Carla Rocío] début de l’aventure

Message par Jean-Pierre Coulon »

CPE Bach et Couperin voulaient qu'au clavecin on ait les coudes un peu plus bas que le clavier. Mais sans préciser de combien de cm. :-)
Jean-Pierre Coulon
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Re: [Apprentissage épinette, Carla Rocío] début de l’aventure

Message par fritz »

Ce n'était pas une question de bienséance plutôt que de technique au clavier ? Je ne sais plus où j'avais lu que pour cette raison on ne devait pas faire face à l'instrument mais plutôt jouer de 3/4
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Re: [Apprentissage épinette, Carla Rocío] début de la gavotte, Rameau

Message par Carla Rocío »

Jean-Pierre Coulon a écrit : jeu. 10 oct., 2024 16:43
C’est bon de t’avoir sur le fofo :D
fritz a écrit : jeu. 10 oct., 2024 17:05
C’est rameau ou je sais pas qui, ça apparaît je crois sur cette vidéo sur le jeu perlé.

Voici un essai sur rameau, en fait les notes sonnent plus ou moins dès qu’on les regarde, ça pousse à pas mal d’improvisation..
Modifié en dernier par Carla Rocío le jeu. 10 oct., 2024 17:50, modifié 1 fois.
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Re: [Apprentissage épinette, Carla Rocío] début de l’aventure

Message par Jean-Pierre Coulon »

Notez que les quelques bouquins que j'ai nommés au coin lecture vous résument des centaines de méthodes de toutes les époques. Parfois ça vous donne envie d'en lire un !

Et notez aussi que les auteurs de ces bouquins comprennent un certain nombre de langues !
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Re: [Apprentissage épinette, Carla Rocío] Rameau: gavotte et ses 6 doubles, début

Message par pianoforte »

En ce qui concerne l'adaptation au toucher du clavecin ( ou épinette ) rien de tel que de " mettre les doigts dans le cambouis " ! Jouer , jouer , jusqu'à sentir le geste juste, laisser les doigts , les sensations guider, écouter le son qui doit être libre ... Peu de mouvements , mains très détendues , souplesse générale , j'ai l'impression Carla que tu es dans le ressenti corporel , et c'est une excellente méthode ! Cela n'empêche pas de lire les ouvrages qui sont indiqués par notre spécialiste du Baroque ...
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Carla Rocío
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Re: [Apprentissage épinette, Carla Rocío] Rameau: gavotte et ses 6 doubles, début

Message par Carla Rocío »

Merci @pianoforte!
J’ai pu expérimenter que tu as raison, le toucher est venu et devient confortable, mais je suis bien incapable de dire ce que j’ai fait..

Par contre bonjour les problèmes de retour au piano : les touches sont lourdes et je fais plein de trous, le legato est devenu une légende et tout est crispé!!

Merci @Jean-Pierre pour toutes les références.
Si je peux me permettre une confidence, j’ai des dizaines de bouquins sur la musique, son histoire, sa technique..(maman bouquiniste) mais je suis bien incapable de les lire car je file direct au piano :oops:
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Jean-Pierre Coulon
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Re: [Apprentissage épinette, Carla Rocío] Rameau: gavotte et ses 6 doubles, début

Message par Jean-Pierre Coulon »

L'étendue du clavecin pendant plusieurs siècles était Fa-Fa 5 octaves. Il n' y a que le ClBT de Bach qui commence à Do.

Et je serai étonné que ce tabouret ait été acquis en même temps que l'épinette.
Jean-Pierre Coulon
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Re: [Apprentissage épinette, Carla Rocío] Rameau: gavotte et ses 6 doubles, début

Message par blyssou »

J’adooooore!
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Re: [Apprentissage épinette, Carla Rocío] début de l’aventure

Message par quazart »

Jean-Pierre Coulon a écrit : jeu. 10 oct., 2024 16:43 CPE Bach et Couperin voulaient qu'au clavecin on ait les coudes un peu plus bas que le clavier. Mais sans préciser de combien de cm. :-)
Les centimètre à l'époque de Couperin........... :lol: :lol: [-X [-X [-X
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Re: [Apprentissage épinette, Carla Rocío] début de l’aventure

Message par quazart »

fritz a écrit : jeu. 10 oct., 2024 17:05 Ce n'était pas une question de bienséance plutôt que de technique au clavier ? Je ne sais plus où j'avais lu que pour cette raison on ne devait pas faire face à l'instrument mais plutôt jouer de 3/4
Ben voui ! lever le coude, déjà, ça fait mauvais genre, alors les deux....................
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Re: [Apprentissage épinette, Carla Rocío] début de la gavotte, Rameau

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : jeu. 10 oct., 2024 17:43 Voici un essai sur rameau, en fait les notes sonnent plus ou moins dès qu’on les regarde, ça pousse à pas mal d’improvisation..
Le son est génial !!! l'impro aussi mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire à propos du regard sur les touches !?
L'improvisation est consubstantiel à la musique baroque, lâche toi Carla, au moins dans les reprises !!! :D :D
(mais dans Rameau il faut mieux respecter la mesure)
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Re: [Apprentissage épinette, Carla Rocío] début de la gavotte, Rameau

Message par Beemahl »

Carla Rocío a écrit : jeu. 10 oct., 2024 17:43
Jean-Pierre Coulon a écrit : jeu. 10 oct., 2024 16:43
C’est bon de t’avoir sur le fofo :D
fritz a écrit : jeu. 10 oct., 2024 17:05
C’est rameau ou je sais pas qui, ça apparaît je crois sur cette vidéo sur le jeu perlé.

Voici un essai sur rameau, en fait les notes sonnent plus ou moins dès qu’on les regarde, ça pousse à pas mal d’improvisation..
Tu te débrouilles très bien dans les ornements je trouve. Ce morceau de Rameau est un de mes 'everest'. En tout cas elle m'a l'air de bien sonner cette épinette.
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