Voici donc la bête enfin arrivée à la maison, une épinette d’occasion, il me semble qu’elle a 20-25 ans. Elle était chez un flûtiste qui en a bien pris soin.
En plus il a offert le tabouret et un joli lutrin assortis
 Au début j’ai eu très peur car plusieurs notes sonnaient pas, et/ou j’arrivais pas à trouver le bon toucher.

Au début j’ai eu très peur car plusieurs notes sonnaient pas, et/ou j’arrivais pas à trouver le bon toucher.Peut-être que c’était dû à l’air trop sec là où on a créché en Allemagne, ou le voyage. Mais ici à la maison à part quelques petits quaks, franchement elle sonne!! Et elle est pas encore trop désaccordée.
Je relate mes petites découvertes, j’y vais à tâtons:
Les touches sont très légères et y a pas de contrôle du son. On sent comme un 2e échappement avant que ça résiste un peu avant de pincer, ce sont de petits plectres qui frottent les cordes.
Si on lève pas le doigt jusqu’en haut de la touche pour libérer cet espèce de 2e échappement, ça re sonne pas donc pour les trilles c’est une autre technique qu’au piano. Mais si on se laisse guider par le mouvement du poignet, plutôt haut, alors la queue du trille vient tout seul.
D’ailleurs le clavier est très bas donc on est obligé de lever plus le poignet.
Les touches sont plus fines, mais curieusement je trouve la gêne plus visuelle que tactique.
L’instrument est super sensible. Une légère variation de rythme et il nous renvoie à la figure cette irrégularité au centuple.
Il y a une sourdine pour la partie gauche et droite du clavier, c’est marrant de l’activer que d’un côté.
Je trouve assez confort d’avoir que 4-5 octaves, même si Rameau le rigolo glisse de temps en temps un basse hors cadre!
Quelques pistes de travail :
règle n1 : lever les doigts.
règle n2 : détendre le poignet
règle n3 : acquérir une rigueur rythmique impeccable
Je commence à pouvoir triller et jouer vite mais la rigueur rythmique ça pose de vrais problèmes… ce qui sonne à peu près bien au piano, ça sonne tout désorganisé sur l’épinette!!!
À bientôt pour un petit extrait de vrai morceau.
N’hésitez pas à filer des tuyaux et récits d’expériences