Oblivion - ma version 2 pianos
Oblivion - ma version 2 pianos
En prévision de concerts à venir avec les Amateurs virtuoses, nous voulions mettre Oblivion au programme en version 2 pianos.
Problème : trouver une version 2 pianos...
L'arrangeur habituel de Piazzolla, P. Ziegler, en propose une sur son site, mais...50$...ça fait cher la page
Par ailleurs, je n'en suis pas fan. J'aime beaucoup cette version en piano solo, ainsi que celle de Saul Cosentino.
L'arrangement de Ziegler me semblait un peu trop sage en comparaison, et j'aurais aimé retrouver quelque chose un peu dans le même esprit.
...donc j'ai écrit mon propre arrangement.
Je suis preneur de vos avis sur cette version.
Malheureusement c'est un enregistrement bricolé sur mon piano numérique, très imparfaitement. J'ai enregistré le piano 2 et ensuite j'ai joué le piano 1 tout en diffusant l'enregistrement du 2...
J'espère malgré tout que cela vous permettra de vous faire une idée de ce que ça peut donner.
EDIT : version live un peu plus bas, infiniment mieux que mon bricolage initial
Problème : trouver une version 2 pianos...
L'arrangeur habituel de Piazzolla, P. Ziegler, en propose une sur son site, mais...50$...ça fait cher la page
Par ailleurs, je n'en suis pas fan. J'aime beaucoup cette version en piano solo, ainsi que celle de Saul Cosentino.
L'arrangement de Ziegler me semblait un peu trop sage en comparaison, et j'aurais aimé retrouver quelque chose un peu dans le même esprit.
...donc j'ai écrit mon propre arrangement.
Je suis preneur de vos avis sur cette version.
Malheureusement c'est un enregistrement bricolé sur mon piano numérique, très imparfaitement. J'ai enregistré le piano 2 et ensuite j'ai joué le piano 1 tout en diffusant l'enregistrement du 2...
J'espère malgré tout que cela vous permettra de vous faire une idée de ce que ça peut donner.
EDIT : version live un peu plus bas, infiniment mieux que mon bricolage initial
Modifié en dernier par nox le lun. 21 oct., 2024 10:28, modifié 2 fois.
-
Oukee
- Mon piano : Steinway B211
Re: Oblivion - ma version 2 pianos
La version piano solo que tu proposes en lien me semble excessivement chargée, trop de notes et de fioritures. Je trouve que ce morceau la appelle une certaine retenue.
J’aime bien en fait l’arrangement de P Ziegler, je l’avais découvert dans les années 90 lorsqu’il a enregistré les tangos de Piazzolla à 2 pianos avec E Ax.
J’aime bien aussi ses compositions, en solo, duo de pianos ou trio. Donc tu auras compris que je préfère sa version
. Mais j’apprécie ton effort pour réaliser ta propre version, ce n’est pas courant
!
Je dois avoir la version de Ziegler en pdf, si je la retrouve, je te la passe en MP.
J’aime bien en fait l’arrangement de P Ziegler, je l’avais découvert dans les années 90 lorsqu’il a enregistré les tangos de Piazzolla à 2 pianos avec E Ax.
J’aime bien aussi ses compositions, en solo, duo de pianos ou trio. Donc tu auras compris que je préfère sa version
Je dois avoir la version de Ziegler en pdf, si je la retrouve, je te la passe en MP.
Merci pour ton retour
La version de Cosentino est la plus jouée il me semble.
C'est marrant parce que justement je voulais une version plus simple harmoniquement que celle de Ziegler. Je ne comprends pas pourquoi il ne garde pas une pédale de do toute simple pour le début (il descend progressivement do, si b, la b, sol, fa) par exemple.
Idem au milieu je trouve ça trop complexe, je ne reconnais quasiment pas le thème de la partie centrale dans la reprise (ici).
Ah oui si tu as le PDF, je suis preneur (tu me diras en passant où tu l'as trouvé ?
) ! Il n'est pas impossible qu'on choisisse sa version au final, du coup !
Je me demande en réécoutant du coup plusieurs versions si ton impression ne vient pas aussi de l'interprétation, qui manque de retenue. C'est peut être le problème au moins autant que l'arrangement en lui-même. Ceci dit c'est vrai que ma version est plus "dramatique" et moins rêveuse...
Je vois ce que tu veux dire en tout cas. Je vais y réfléchir, et peut être alléger/modifier certaines parties !
Laquelle du coup ? Les 2 ? J'en ai mises 2 en lienOukee a écrit : lun. 29 avr., 2024 9:55 La version piano solo que tu proposes en lien me semble excessivement chargée, trop de notes et de fioritures.
C'est marrant parce que justement je voulais une version plus simple harmoniquement que celle de Ziegler. Je ne comprends pas pourquoi il ne garde pas une pédale de do toute simple pour le début (il descend progressivement do, si b, la b, sol, fa) par exemple.
Idem au milieu je trouve ça trop complexe, je ne reconnais quasiment pas le thème de la partie centrale dans la reprise (ici).
Ah oui si tu as le PDF, je suis preneur (tu me diras en passant où tu l'as trouvé ?
Je me demande en réécoutant du coup plusieurs versions si ton impression ne vient pas aussi de l'interprétation, qui manque de retenue. C'est peut être le problème au moins autant que l'arrangement en lui-même. Ceci dit c'est vrai que ma version est plus "dramatique" et moins rêveuse...
Je vois ce que tu veux dire en tout cas. Je vais y réfléchir, et peut être alléger/modifier certaines parties !
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
De mon côté, j'aime bien ton arrangement.
Peut-être, comme le dit Oukee, élaguer un peu, car c'est bien chargé.
Par ailleurs, peut-être confiner un peu plus la partie gauche dans les graves (disons trouver toujours le meilleur équilibre entre les deux parties dans la palette sonore). Et peut-être de temps en temps, mettre des accords en syncope ?
Peut-être, comme le dit Oukee, élaguer un peu, car c'est bien chargé.
Par ailleurs, peut-être confiner un peu plus la partie gauche dans les graves (disons trouver toujours le meilleur équilibre entre les deux parties dans la palette sonore). Et peut-être de temps en temps, mettre des accords en syncope ?
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Je trouve l arrangement très bien écrit. Est ce pianistiques? A deux pianos je ne vois pas le souci. En revanche. Il manque d interprétation.
La basse surtout manque de caractère. Tango. 8 croches accent sur 1 4 et7 et des staccati différents. .pousser les dynamiques et les phrasés. Je suis sur que trois ou quatre répet et c " est le succès. . On attend le live
j'inviterai Tom Cruise
Et bravo Nox pour l"arrangement
Ps sorry. Oui vu les conditions d'enregistrement difficile de faire mieux.
La basse surtout manque de caractère. Tango. 8 croches accent sur 1 4 et7 et des staccati différents. .pousser les dynamiques et les phrasés. Je suis sur que trois ou quatre répet et c " est le succès. . On attend le live
Et bravo Nox pour l"arrangement
Ps sorry. Oui vu les conditions d'enregistrement difficile de faire mieux.
Merci beaucoup Alex et Christophe !
J'ai essayé du coup de prendre en compte l'aspect "trop charge". Mais en fait je me rends compte que c'est un parti pris total. J'ai accentué le côté tango (qui est une danse emprunte de drame et de passion) au détriment de l'aspect rêveur.
Si j'allège j'ai l'impression d'avoir "le cul entre 2 chaises"...
Je pense qu'il vaut mieux que je ne touche à rien. Mais merci beaucoup Oukee pour ton avis, ça donne à réfléchir...
Tu as parfaitement raison alex sur l'interprétation, et j'ai bon espoir de pouvoir vous transmettre les "vrais" enregistrements si nous choisissons de jouer cette version. Ca devrait déjà être mieux.
Oui c'est très pianistique, c'est écrit "au piano"
@Christof : tu n'as jamais pensé à faire une version solo ? Je serais curieux d'entendre ce que tu en ferais avec ton univers harmonique.
Pour les syncopes, j'en ai déjà mis pas mal...mais peut être que ça ne s'entend pas assez ? Je veux bien aussi que tu me redises plus précisément les passages qui ne te semblent pas assez équilibrés sur les plans sonores.
cf la partition, mais à ne pas diffuser svp
c'est juste pour avis...
J'ai essayé du coup de prendre en compte l'aspect "trop charge". Mais en fait je me rends compte que c'est un parti pris total. J'ai accentué le côté tango (qui est une danse emprunte de drame et de passion) au détriment de l'aspect rêveur.
Si j'allège j'ai l'impression d'avoir "le cul entre 2 chaises"...
Je pense qu'il vaut mieux que je ne touche à rien. Mais merci beaucoup Oukee pour ton avis, ça donne à réfléchir...
Tu as parfaitement raison alex sur l'interprétation, et j'ai bon espoir de pouvoir vous transmettre les "vrais" enregistrements si nous choisissons de jouer cette version. Ca devrait déjà être mieux.
Oui c'est très pianistique, c'est écrit "au piano"
@Christof : tu n'as jamais pensé à faire une version solo ? Je serais curieux d'entendre ce que tu en ferais avec ton univers harmonique.
Pour les syncopes, j'en ai déjà mis pas mal...mais peut être que ça ne s'entend pas assez ? Je veux bien aussi que tu me redises plus précisément les passages qui ne te semblent pas assez équilibrés sur les plans sonores.
cf la partition, mais à ne pas diffuser svp
Modifié en dernier par nox le jeu. 02 mai, 2024 8:55, modifié 3 fois.
-
Oukee
Bon erreur de ma partnox a écrit : lun. 29 avr., 2024 10:07 Ah oui si tu as le PDF, je suis preneur (tu me diras en passant où tu l'as trouvé ?) ! Il n'est pas impossible qu'on choisisse sa version au final, du coup !
Le prix est élevé en fait pour dissuader les petits malins qui pillent les sites pour revendre plus cher sur d'autres sites.
Ah oui j'avoue que vu comme ça...mais ça dissuade aussi l'acheteur honnête 
Quelques mois plus tard, voici un enregistrement un peu plus probant 
-
Philippe Le French
Ben, je suis agréablement surpris, c'est pas si mal. Sur scène, j'imagine que ça va pas sonner pareil. Ça sera en mieux. Ça fait musique de film (normal, si on parle de la même chose...) J'aime les touches frappés dans le grave du clavier, qui apporte de la gravité, une touche originale et intéressante, et aussi les grande envolées dans les mediums aiguës. Il y a de l'idée. Par moment, il a comme une petit surabondance de notes, comme un écho, parfois un doublon de notes pas très esthétique, on dirait que les 2 pistes ne sont pas bien calées, mais je reconnais que c'est pas chose facile. J'ai fait quelques 2 pianos dans la passé, ça s'est vite transformé en soupe aigre et indigeste. Sur mon arrangeur, la superposition se se fait direct. Il faudrait si possible alléger un peu tout ça, en plus sobre, vers 3", ça déraille un peu. L'intro est pas mal, la fin aussi, c'est dans le thème principal qu'il y des choses à revoir. Ce n'est pas une critique, ça serait trop facile, je vais rester à ma place au niveau de la suggestion, car faut deja le faire d’adapter un tel morceau, de travailler dessus et de le publier. Et comme d'hab, j'ai pris du plaisir à écouter.
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
Ne connaissant pas l’original ce n’est que mon ressenti qui parle. J’aime beaucoup cette douceur teintée de gravité.

Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
C'est agréable mais je ne sais pas trop si il y a un intérêt à l'arranger pour 2 pianos quand les arrangements pour piano solo font le boulot. Par exemple cette version que je trouve magnifique :
Merci pour vos retours
). Donc probablement l'arrangement qui est à blâmer plus que les pianiste
Ceci dit je n'arrive pas à saisir ce qui te turlupines à 3''
EDIT : aaaaah je crois que je viens de comprendre !! Tu as écouté la version bricolée dans mon premier message (je ne comprenais pas pourquoi tu disais "sur scène ça ne rendra sûrement pas pareil") ! Alors que justement je viens de poster la version "sur scène", qui rend bien mieux effectivement
cf juste un peu plus haut
Oui l'oeuvre restitue vraiment bien cette atmosphère de nostalgie et de gravité.
Effectivement l'intérêt principal c'est...de le jouer à 2 pianos, donc de pouvoir l'insérer dans des programmes 2 pianos. Après ça permet quand même de faire quelques contrechants sympas. J'avoue que j'ai eu un certain plaisir coupable à l'écrire.
Oui ce n'est pas toujours 100% calé, mais c'est quand même globalement bien en place (surtout que nous avons eu....0 répétition avant le jour Jroulroul2 a écrit : lun. 21 oct., 2024 8:24 Ben, je suis agréablement surpris, c'est pas si mal. Sur scène, j'imagine que ça va pas sonner pareil. Ça sera en mieux. Ça fait musique de film (normal, si on parle de la même chose...) J'aime les touches frappés dans le grave du clavier, qui apporte de la gravité, une touche originale et intéressante, et aussi les grande envolées dans les mediums aiguës. Il y a de l'idée. Par moment, il a comme une petit surabondance de notes, comme un écho, parfois un doublon de notes pas très esthétique, on dirait que les 2 pistes ne sont pas bien calées, mais je reconnais que c'est pas chose facile. J'ai fait quelques 2 pianos dans la passé, ça s'est vite transformé en soupe aigre et indigeste. Sur mon arrangeur, la superposition se se fait direct. Il faudrait si possible alléger un peu tout ça, en plus sobre, vers 3", ça déraille un peu. L'intro est pas mal, la fin aussi, c'est dans le thème principal qu'il y des choses à revoir. Ce n'est pas une critique, ça serait trop facile, je vais rester à ma place au niveau de la suggestion, car faut deja le faire d’adapter un tel morceau, de travailler dessus et de le publier. Et comme d'hab, j'ai pris du plaisir à écouter.
Ceci dit je n'arrive pas à saisir ce qui te turlupines à 3''
EDIT : aaaaah je crois que je viens de comprendre !! Tu as écouté la version bricolée dans mon premier message (je ne comprenais pas pourquoi tu disais "sur scène ça ne rendra sûrement pas pareil") ! Alors que justement je viens de poster la version "sur scène", qui rend bien mieux effectivement
cf juste un peu plus haut
Tout le mérite pour le coup en revient à Mr Piazzolla !Hey-J a écrit : lun. 21 oct., 2024 9:17 Ne connaissant pas l’original ce n’est que mon ressenti qui parle. J’aime beaucoup cette douceur teintée de gravité.![]()
![]()
Oui l'oeuvre restitue vraiment bien cette atmosphère de nostalgie et de gravité.
Oui j'aime beaucoup cette version aussi (je l'ai d'ailleurs citée dans mon premier message de cette discussion).fritz a écrit : lun. 21 oct., 2024 9:45 C'est agréable mais je ne sais pas trop si il y a un intérêt à l'arranger pour 2 pianos quand les arrangements pour piano solo font le boulot. Par exemple cette version que je trouve magnifique
Effectivement l'intérêt principal c'est...de le jouer à 2 pianos, donc de pouvoir l'insérer dans des programmes 2 pianos. Après ça permet quand même de faire quelques contrechants sympas. J'avoue que j'ai eu un certain plaisir coupable à l'écrire.
C'est déjà bien suffisant comme motivationnox a écrit : lun. 21 oct., 2024 9:53Effectivement l'intérêt principal c'est...de le jouer à 2 pianos, donc de pouvoir l'insérer dans des programmes 2 pianos.
-
Oukee
C’est très réussi, mais j’ai quand même une petite réserve : par moment, l’accompagnement fait penser davantage à l’univers du piano classique qu’à Piazzolla. Je crois que c’est un morceau qui supporte une certaine monotonie que tu as cherché à éviter me semble t’il.nox a écrit : dim. 20 oct., 2024 21:41 Quelques mois plus tard, voici un enregistrement un peu plus probant![]()
Piazzolla était intraitable sur l’interprétation de ses œuvres. Alors qu’il avait lui même emprunté au classique certaines techniques (style fugué par exemple), il exigeait que ses tangos et milonga ne dérivent pas vers l’univers classique ou jazz. D’ailleurs, P Ziegler, qui venait du jazz, s’est fait reprendre à ses débuts avec Piazzolla car ses arrangements flirtaient avec le jazz…
-
Philippe Le French
Oui je parlais de la première version, celle du bout d'essai. Je n'avais pas bien compris la chose....
Celle sur scène que je viens d’écouter est tout simplement magnifique, très posée, j'ai bien sur aimé. 
Intéressant ! Merci pour les infos !Oukee a écrit : lun. 21 oct., 2024 12:25 C’est très réussi, mais j’ai quand même une petite réserve : par moment, l’accompagnement fait penser davantage à l’univers du piano classique qu’à Piazzolla. Je crois que c’est un morceau qui supporte une certaine monotonie que tu as cherché à éviter me semble t’il.
Piazzolla était intraitable sur l’interprétation de ses œuvres. Alors qu’il avait lui même emprunté au classique certaines techniques (style fugué par exemple), il exigeait que ses tangos et milonga ne dérivent pas vers l’univers classique ou jazz. D’ailleurs, P Ziegler, qui venait du jazz, s’est fait reprendre à ses débuts avec Piazzolla car ses arrangements flirtaient avec le jazz…
Tu as la même impression avec l'arrangement de Saul Cosentino ?
Merci beaucoup !roulroul2 a écrit : lun. 21 oct., 2024 12:28 Oui je parlais de la première version, celle du bout d'essai. Je n'avais pas bien compris la chose....Celle sur scène que je viens d’écouter est tout simplement magnifique, très posée, j'ai bien sur aimé.
![]()
-
Oukee
Le tien est bien meilleur. Celui de Cosentino est hors sujet (les fioritures qu’il rajoute par exemple). Il y a aussi son interprétation, trop pleurnicharde. Cela illustre les travers du cross-over.nox a écrit : lun. 21 oct., 2024 13:46 Intéressant ! Merci pour les infos !
Tu as la même impression avec l'arrangement de Saul Cosentino ?
Très flatté !
Je crois que c'est Carla Rocio qui l'a bossé en solo récemment aussi (toutes mes excuses à la bonne personne si je fais une confusion !), et qui posait la question de la bonne manière d'improviser sans trahir ce style tango. Question très pertinente.
Je crois que c'est Carla Rocio qui l'a bossé en solo récemment aussi (toutes mes excuses à la bonne personne si je fais une confusion !), et qui posait la question de la bonne manière d'improviser sans trahir ce style tango. Question très pertinente.
-
Oukee
En effet, de même que les interprétations par grand orchestre symphonique de Piazzolla sont à fuir (l’antithèse de l’approche baroque !).nox a écrit : lun. 21 oct., 2024 15:31 Très flatté !