Je me pose une question sur la deuxième "Image" de Debussy, dont un passage m'évoque très directement "Le Gibet" de Ravel.
En fait, c'est plutôt l'inverse, vu que Gaspard de la nuit (1909) a été composé quelques années après le premier cycle des Images (1905 - 1907).
Cependant cette similitude qui me saute aux oreilles n'est mentionnée nulle part dans les quelques ouvrages que j'ai pu lire et qui traitent de l' "Hommage à Rameau".
Vous êtes d'accord que c'est vraiment flagrant ? La basse persistante qui se "balance" sur ce sol # en suspension, la mélodie, les accords...
Simple coïncidence ?
Hommage à Rameau....et à Ravel ?
Re: Hommage à Rameau....et à Ravel ?
Je dirais que c'est bien vu et qu'en tout état de cause ça reste troublant, ce qui ne fait pas avancer le schmilblick il est vrai
Je pencherais néanmoins pour la coïncidence.
Je pencherais néanmoins pour la coïncidence.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Oui, c'est assez flagrant, si c'était aujourd'hui....Debussy ferait un procès à Ravel
ça fait peut-être partie des hasards de la musique et de la composition ?!... et puis, tous les compositeurs ont des influences, des écoutes qui se retrouvent inconsciemment dans leurs oeuvres. Maintenant, est-ce que Ravel à fait un hommage à Debussy ??? si c'était le cas et avoué, certains historiens musicologues n'auraient sans doute pas manqué d'en parler....en tout cas, je vois pour ma part des similitudes entre nos deux grands compositeurs baroques et nos deux grands impressionnistes...je veux dire par là que c'est étonnant comme Rameau/Couperin et Debussy/Ravel ont composé avec a peu près les mêmes techniques des pièces au style musical proche mais avec chacun une personnalité propre si affirmée.
ça fait peut-être partie des hasards de la musique et de la composition ?!... et puis, tous les compositeurs ont des influences, des écoutes qui se retrouvent inconsciemment dans leurs oeuvres. Maintenant, est-ce que Ravel à fait un hommage à Debussy ??? si c'était le cas et avoué, certains historiens musicologues n'auraient sans doute pas manqué d'en parler....en tout cas, je vois pour ma part des similitudes entre nos deux grands compositeurs baroques et nos deux grands impressionnistes...je veux dire par là que c'est étonnant comme Rameau/Couperin et Debussy/Ravel ont composé avec a peu près les mêmes techniques des pièces au style musical proche mais avec chacun une personnalité propre si affirmée.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Énorme !! Je n’avais jamais remarqué ! C’est évident...
Alors conscient ou pas je ne sais pas, mais la source est claire...
Alors conscient ou pas je ne sais pas, mais la source est claire...
Merci pour vos retours.
Je reste surpris que cette similitude qui devient quasiment une citation ne soit pas plus relevée dans les écrits sur ces oeuvres pourtant très commentées. Après je n'ai pas remué ciel et terre non plus...
En fait je voulais savoir s'il fallait utiliser ce lien pour chercher une couleur particulière à ce passage, mais j'imagine que ça n'est pas judicieux, notamment parce que cette pièce est l'influenceuse, et pas l'influencée. N'empêche que ça me trouble chaque fois que je joue cette ligne.
Je reste surpris que cette similitude qui devient quasiment une citation ne soit pas plus relevée dans les écrits sur ces oeuvres pourtant très commentées. Après je n'ai pas remué ciel et terre non plus...
En fait je voulais savoir s'il fallait utiliser ce lien pour chercher une couleur particulière à ce passage, mais j'imagine que ça n'est pas judicieux, notamment parce que cette pièce est l'influenceuse, et pas l'influencée. N'empêche que ça me trouble chaque fois que je joue cette ligne.
j'ai juste trouvé ceci
https://books.google.fr/books?id=WxrrQi ... et&f=false
intéressante la remarque que les deux pièces ont été créées par le même pianiste, Ricardo Viñes. Ça laisse songeur sur l'atmosphère créative, les échanges, l'admiration, l'écriture fructueuse circulant de l'un à l'autre ainsi que les idées pianistiques.
https://books.google.fr/books?id=WxrrQi ... et&f=false
intéressante la remarque que les deux pièces ont été créées par le même pianiste, Ricardo Viñes. Ça laisse songeur sur l'atmosphère créative, les échanges, l'admiration, l'écriture fructueuse circulant de l'un à l'autre ainsi que les idées pianistiques.
Merci Oupsi ! Je n'avais pas encore fouillé dans la littérature anglophone !
ce qui est marrant c'est de démarrer les 2 vidéos en même temps comme je viens de le faire par erreur... ça sonne semblable ou de famille...