Viarestiservita a écrit :Si tu arrives aussi à trouver un enregistrement de Paul Badura-Skoda (il a certainement dû enregistrer cet impromptu-là), ce sera probablement encore différent de tout ce que tu as entendu. Mais c'est un musicologue spécialisé dans la musique Schubertienne (entre autres), et qui a bcp publié dessus.
Merci beaucoup, oui je connais Badura-Skoda, notamment pour ses interprétations de Schubert au piano-forte. En effet il a enregistré les impromptus de l'opus 142, on le trouve sur Am$$zn. Sur YouT on ne trouve que l'op.90 (je n'ai pas cherché 3h non plus). On peut écouter un extrait sur Amz, je trouve ça très "scolaire" (pour ne pas dire ennuyeux...). Pareil pour Brendel et Radu Lupu. C'est très beau mais c'est plat je trouve. Question d'époque sans doute. Après, les goûts et les couleurs... Ça concerne aussi la musique, ou alors on donne la partition à un interpréteur MIDI... Seiji Ozawa disait (je cite de mémoire qui flanche) qu'il n'y avait que 30% de la musique codés dans une partition. J'aime bien écouter les émissions de critiques (dirigées par Benjamin François je crois) sur France Mu, où de" grands interprètes" se font descendre comme des amateurs  

 C'est très marrant, surtout quand les critiques ne sont pas d'accord 
 
Concernant la version de Pires, c'est plus le "rubato" qu'elle y met que j'apprécie et que j'ai largement exagéré. Je vais essayer d'améliorer ça, je pense que ça viendra de pair avec le rythme. Quant au rythme et tempo de Pires justement, je les trouve parfaits, et les intonations sont placées de telle façon que j'en ai les cheveux qui se dressent parfois (de plaisir).