Les cahiers de déchiffrage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Les cahiers de déchiffrage

Message par Lee »

Bonjour / bonsoir,

En parcourant Piano Majeur, j'ai découvert - oui, beaucoup entre vous connaissez bien sûr - Carnaval Op. 9 de Schumann, qui m'apparaissait un excellent cahier de déchiffrage, parce que :
- les morceaux sont courts - une page ou un peu plus
- ils appartiennent à un ensemble, qui fait un lien d'un déchiffrage à un autre, une motivation en plus de découvrir le tout d'un jour à un autre
- ils sont globalement pas hyper difficiles (même si Henlé le chiffre à 8 :shock: - et puis j'ai entendu sous les doigts de Rachmaninoff sur youtube, je suis d'accord pour quelques oeuvres)

Je me suis dit que la dernière fois j'ai vu un "cahier" comme ça, c'était une oeuvre de Fibich :
http://imslp.org/wiki/Moods,_Impression ... %C4%9Bk%29

Puisque j'ai toujours besoin d'améliorer en déchiffrage et peut-être quelques-uns entre vous, je me suis permis de lancer ce fil en espérant avoir les bonnes idées pour "sympa à déchiffrer" donc pas forcement remplissant les critères en haut, qui sont simplement mes idées.

Bon, je vais peut-être faire un recherche avec le mot clé "déchiffr*" et "Jean-Séb" comme auteur pour ajouter à la liste, si j'ai le courage aussi... :wink:

Merci et bon déchiffrage.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Les cahiers de déchiffrage

Message par jean-séb »

Je ne trouve pas que Carnaval soit bien simple à déchiffrer, mais ça dépend évidemment du niveau de chacun.
Pour débuter dans le déchiffrage, il me semble qu'il vaut mieux commencer par des œuvres plus simples, éventellement l'Album pour la Jeunesse de Schumann, mais aussi à peu près tous les albums pour les jeunes écrits par de nombreux compositeurs, comme celui de Tchaïkowsky. Les compositeurs russes sont une vraie mine dans ce domaine.
Voir aussi sur IMLSP
https://www.google.fr/search?q=jugend+a ... eqU-DKgfAO
Lee

Message par Lee »

Merci Jean-Séb. J'ai déchiffré peut-être le "facile" du cahier, je ne sais pas, n° 5 Eusebius.

Je profite pour te demander ce que c'est ton avatar sympa. Il me rappelle Sonia Delaunay, mais je crois que ce n'est pas ça. Et recherche image Google suggère rien !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

Je pense que ça dépend de ce qu'on entend pas s'exercer au déchiffrage. Moi pour l'instant, quand je fais une séance de déchiffrage, je prends des partitions très faciles, parce que mon objectif est de réussir très rapidement à restituer à peu près tout ce qu'il y a d'important dans le morceau, les notes bien sûr, mais aussi justesse rythmique, les nuances, le phrasé etc. Très rapidement ça veut dire, au plus tard, à la troisième exécution, et l'idéal est qu'il y ait le plus possible dès la première, ce qui suppose que j'aie repéré des choses en regardant la partition avant de me "lancer".

Si j'ai une partition difficile, ou trop riche, je vais passer à côté de trop de choses et ça donne une bouillie.

(Merci à Lee d'avoir lancé ce sujet, qui me rappelle utilement la promesse que je m'étais faite de déchiffrer le plus souvent possible... là ça fait plusieurs mois que je ne déchiffre pratiquement rien... pas bien, ça! La discipline que j'ai eue l'année dernière m'a déjà beaucoup aidée, mais il faut que je continue)
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Pour le déchiffrage, la priorité est de lire et de comprendre le texte AVANT de poser ses mains sur le clavier. D'ailleurs lorsqu'on a une épreuve de déchiffrage pour un concours, la plupart du temps on la prépare SANS instrument.
Tempo, tonalité ( si il y en a !)mesure, style, construction, modulations, nuances, il est impératif de tout repérer. Chanter dans sa tête. Et si on accompagne, il faut mieux connaître la partie de celui qu'on accompagne que la sienne.....
Ensuite il faut anticiper, toujours l'oeil en avance et ne jamais arrêter le tempo de la musique....
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Merci pour ce quasi-noxicisme.
...
D'autres idées de recueils de pièces sympa pour s'entraîner à déchiffrer, anyone?
Lee

Message par Lee »

Pourtant ces remarques sont très intéressantes, ils ont tous répondu différemment qu'une réponse au fil de Mathieu qui m'a inspiré récemment:
nox a écrit :Ce qui te fera progresser, c'est de pratiquer. Regarde les compositeurs que tu aimes bien, tape dans le tas sur IMSLP sans regarder la difficulté, et imprime à tour de bras. Même des trucs largement au-dessus de ton niveau. Déchiffre, déchiffre, déchiffre. Mange du répertoire.
C'est fastidieux au début, mais il y a quand même le plaisir de la découverte.
Et tu verras que tu t'amélioreras très vite et qu'alors ça ne sera vraiment que du bonheur.
Cette idée de "just do it" m'a parlé, mais j'ai mal compris ou c'est différent que les niveaux et la précision dont Jean-Séb, Oupsi et Sylvie parlent.
Modifié en dernier par Lee le mar. 03 févr., 2015 23:13, modifié 2 fois.
sylvie piano

En fait c'est comme étudier une carte avant de prendre la route !
Pour progresser... Il faut lire et lire... Aimer lire et re -lire. La seconde fois c'est mieux.... En même temps pour moi le déchiffrage rapide n'a rien à voir avec le travail en profondeur. Il peut même être néfaste si on envisage de vraiment travailler la pièce. Déchiffrer pour accompagner ou déchiffrer dans le but d'apprendre un texte de piano seul en profondeur n'est pas le même travail.
Personnellement j'ai toujours adoré ça , et j'essaie de communiquer ce plaisir à mes élèves. Dès le troisième cours je commence à les faire " lire " sans avoir appris.
sylvie piano

Lee, il faut éviter Bach ( :wink:). C'est beaucoup trop difficile. les sonatines de Clementi. Diabelli. Mozart.... Ensuite les Bartok ( For children), et les petites étudEs en tous genres...
Oupsi

Message par Oupsi »

Lee, je pense que tu es déjà bonne lectrice, si tu arrives à jouer du Schumann comme ça à première lecture! Moi je me bloque encore très facilement, (par exemple il m'est encore difficile, dès que le texte est un peu compliqué ou le rythme complexe, d'avoir mon regard deux mesures à l'avance) et donc ce que j'ai décrit c'est la petite discipline que j'essaye d'avoir pour devenir un jour comme toi, arriver à imprimer quelque chose et hop le jouer. Tu as certainement joué et lu bien plus de pages de musique dans ta vie que moi!

Pour l'instant, je déchiffre donc des choses très classiques, et des recueils pour enfants, surtout chez les russes.
Lee

Message par Lee »

C'est gentil, mais peut-être que mon tolérance pour le à-peu-près-pas-exactement-débrouille-comme-on-peut est juste bien plus fort que les autres ! :mrgreen:
Okay

Message par Okay »

Le carnaval c'est quand même en global drôlement difficile, même si en effet il y a un certain nombre de pièces très accessibles. Je pense qu'il ne faut pas se restreindre à déchiffrer quelque chose en fonction de la difficulté, tant que le but est avant tout de progresser en lecture à vue (ce que dit Sylvie). Le moyen le plus direct ca reste de déchiffrer énormément de choses, pas forcément ce genre de chef-d'oeuvres d'ailleurs ! Il faut se frotter a plein de styles et d'époques, meme des transcriptions tiens. Toute la musique écrite peut être prétexte à du déchiffrage.

Parcourir d'abord la partition sans le clavier rend les choses beaucoup plus faciles, une bonne partie des surprises sont désamorcées. A un tel point que si on s'autorise à passer un peu de temps à la table avant d'aller au pupitre, on ne peut plus parler de lecture a vue, ce qui du coup détourne un peu de l'objectif....
Lee

Message par Lee »

Okay a écrit :A un tel point que si on s'autorise à passer un peu de temps à la table avant d'aller au pupitre, on ne peut plus parler de lecture a vue, ce qui du coup détourne un peu de l'objectif....
Okay, tes subtilités encore une fois me rendent perdu. :wink: Alors, pour apprendre déchiffrer, à la table (un peu) ou directement au pupitre ?

En gros, l'objectif pour moi, c'est qu'un jour (peut-être après 10 ans) pouvoir déchiffrer comme toi et Nox. Je vais jamais oublier le jour qu'on a tous joué pour l’événement Play-me-I'm-yours de Doubidoudom. Moi j'avais bien répété ma partie simple, je n'ai pas vraiment fait lecture à vue. Vous, vous êtes arrivés, vous étiez en train de déchiffrer, et tout d'un coup, vous avez dit tous les deux "Eh, Dom, tu nous as écrit chacun la partie de l'autre de notre 4 mains là !" - de Rachmaninoff, pas moins - vous avez bien rigolé et vous avez continué à jouer comme il a écrit quand même : trop, trop fort ! =D>
Okay

Message par Okay »

Alors il faut désobéir à Sylvie ! Déchiffrer à froid au clavier sans préparation, découvrir tres régulièrement des textes différents, essayer au hasard. C'est avant tout une question de quantité, pas de qualité.
Me concernant c'est finalement assez simple : enfant j'ai dechiffré seul tout ce que j'ai pu d'une maniere complètement boulimique et désordonnée. Festin rabelaisien de notes, style je prenais 2 heures et c'était parti pour les 17 valses de Chopin dans la plus grande cacophonie (peut être avec plus de 50% de fausses notes mais qu'importe). Le lendemain je sacrifiais un autre cahier, etc. Puis petit à petit, 'ai pu glaner plus d'informations sur le moment et me rapprocher du texte. La seule chose était que je ne m'arrêtais jamais de jouer quoi qu'il arrive, je n'avais pas encore l'inhibition créée lorsqu'on joue (très) mal, aucune auto-censure, aucun filtre. Ce n'est pas un bon moyen pour bien jouer du piano, mais ca a créé des connections entre les yeux et les mains.
jean-séb

Message par jean-séb »

Okay a écrit : Ce n'est pas un bon moyen pour bien jouer du piano, mais ca a créé des connections entre les yeux et les mains.
Exactement, ça crée des automatismes.
Pour des gens de niveau moyen, les albums pour enfants ou de jeunesse sont une source quasi inépuisable. J'ajouterais, si l'on aime, les danses au rythme simple, comme la valse, la gavotte ou similaires, qui là aussi constituent une autre source inépuisable, surtout si l'on cherche dans la vaste collection de littérature de salon du XIXe siècle et du début du XXe. Enfin, il y a dans la littérature baroque beaucoup de pièces très accessibles en lecture (Télémann, par exemple). Et les collections graduées, comme les fameux Classiques favoris, sont aussi un moyen très commode pour déchiffrer de jolis morceaux à un niveau accessible. On a parlé plus haut des sonatines de Clementi, toujours aussi agréables ; j'ajouterais volontiers celles de Kuhlau, aux rythmes plus marquées. Pour changer un peu, je suis tombé récemment sur un recueil de sonatines de Schmitt (Jacob) : c'est délicieux, si joliment mélodique. Je vois malheureusement qu'il n'y en a qu'une accessible sur IMSLP.
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses utiles.
Grosso modo je peux apprendre mieux déchiffrer sans améliorer comment je joue du piano, c'est extra. #-o
jean-séb a écrit :J'ajouterais, si l'on aime, les danses au rythme simple, comme la valse, la gavotte ou similaires, qui là aussi constituent une autre source inépuisable, surtout si l'on cherche dans la vaste collection de littérature de salon du XIXe siècle et du début du XXe.
:oops: C'est horriblement handicapant d'avoir grandi pendant Madonna ("like a virgin" pas la vraie), souvent la musique dansante que tu cites me semble tellement ringarde, dénuée de toute volupté, mais peut-être ça se soigne...
nox

Message par nox »

Okay a écrit : Me concernant c'est finalement assez simple : enfant j'ai dechiffré seul tout ce que j'ai pu d'une maniere complètement boulimique et désordonnée. Festin rabelaisien de notes, style je prenais 2 heures et c'était parti pour les 17 valses de Chopin dans la plus grande cacophonie (peut être avec plus de 50% de fausses notes mais qu'importe). Le lendemain je sacrifiais un autre cahier, etc. Puis petit à petit, 'ai pu glaner plus d'informations sur le moment et me rapprocher du texte. La seule chose était que je ne m'arrêtais jamais de jouer quoi qu'il arrive, je n'avais pas encore l'inhibition créée lorsqu'on joue (très) mal, aucune auto-censure, aucun filtre.
Exactement pareil ! Et j'ai encore aujourd'hui une pensée émue pour ma famille qui a supporté des heures d'insupportable cacophonie sur mon premier piano qui était une véritable casserole...
jean-séb

Message par jean-séb »

Lee a écrit :
jean-séb a écrit :J'ajouterais, si l'on aime, les danses au rythme simple, comme la valse, la gavotte ou similaires, qui là aussi constituent une autre source inépuisable, surtout si l'on cherche dans la vaste collection de littérature de salon du XIXe siècle et du début du XXe.
:oops: C'est horriblement handicapant d'avoir grandi pendant Madonna ("like a virgin" pas la vraie), souvent la musique dansante que tu cites me semble tellement ringarde, dénuée de toute volupté, mais peut-être ça se soigne...
C'est amusant, parce qu'une des valses que j'aime bien jouer s'appelle "Oh, la troublante volupté" :
https://www.youtube.com/watch?v=CfZJsD_cVuU
et moi, je suis à fond là-dedans, ça me donne des frissons !
J'ai beau avoir grandi pendant les débuts de Johnny et des Beatles, la musique dans ma tête est d'un autre temps. Et pourtant, ce n'est même pas celle qu'on écoutait chez moi. Probablement une vie antérieure !
Lee a écrit :Je profite pour te demander ce que c'est ton avatar sympa. Il me rappelle Sonia Delaunay, mais je crois que ce n'est pas ça. Et recherche image Google suggère rien !
En rangeant des vieux papiers chez moi, j'ai retrouvé ce dessin que j'avais fait il y a une quarantaine d'années, alors que bizarrement le dessin n'a jamais été chez moi un véhicule usuel d'expression. De plus, à l'époque où je l'ai fait, j'étais absolument ignorant de toute forme d'art contemporain et c'était donc une création vraiment spontanée et unique. Avec le recul et l'attendrissement nostalgique que me donnent à distance croissante mes jeunes années, j'ai trouvé le dessin plutôt sympa (surtout en miniature !).
Lee

Message par Lee »

jean-séb a écrit :En rangeant des vieux papiers chez moi, j'ai retrouvé ce dessin que j'avais fait il y a une quarantaine d'années, alors que bizarrement le dessin n'a jamais été chez moi un véhicule usuel d'expression. De plus, à l'époque où je l'ai fait, j'étais absolument ignorant de toute forme d'art contemporain et c'était donc une création vraiment spontanée et unique. Avec le recul et l'attendrissement nostalgique que me donnent à distance croissante mes jeunes années, j'ai trouvé le dessin plutôt sympa (surtout en miniature !).
Bravo ! =D> Si un jour tu fais des reproductions au tarif abordable, je suis intéressée. :D

EDIT ça serait sympa de t'écouter un jour "La troublante volupté", je suis sûre que tu le rends bien meilleur que le lien fourni.
Modifié en dernier par Lee le mer. 04 févr., 2015 12:05, modifié 1 fois.
Okay

Message par Okay »

Lee a écrit :Grosso modo je peux apprendre mieux déchiffrer sans améliorer comment je joue du piano, c'est extra. #-o
C'est exactement ça, les deux aptitudes sont finalement assez indépendantes. Progresser dans son jeu implique une attitude très éloignée de celle du déchiffrage. Les vrais progrès au clavier sont obtenus via un travail de fourmi souvent sur de courts fragments, tandis que la lecture à vue ne peut s’acquérir qu'en "refusant" le travail de fond et en enchaînant sans scrupule les pages par dizaines.

J'ajouterais avec mille précautions que pour plus vite progresser en déchiffrage, il faut à moitié (aux 4/5 ?) fermer ses oreilles ... en somme le contraire absolu de ce qui est nécessaire pour progresser dans son jeu.
Répondre