On sent quelques "hésitations" dans le toucher parfois et un peu plus de "légereté" dans le jeu ne ferait pas de mal. Sinon l'émotion est là
Lento con gran espressione
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Opus27
Bon au risque de paraître rabat-joie: il y a trop de trous! Fais attention parce que ça gâche une interprétation que tu as bien réfléchie, même si encore une fois je suis pas toujours d'accord, mais c'est quand même beau!
Alors après j'ai une question: est-ce que c'est "pensé" ou au feeling?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Alors après j'ai une question: est-ce que c'est "pensé" ou au feeling?
Ce qui est pensé de façon certaine, c'est les défauts à éviter que mon ex-prof m'a signalés avant que Sarko l'expulse. Elle était russe et s'appelait Natacha ou Natalia, paraît qu'en russe c'est pareil,
La place Rouge était vide
Devant moi marchait Nathalie
Il avait un joli nom, mon guide
Nathalie
Après les libertés que Natacha/Natalia me concédait du bout des lèvres (<<bon d'accord, c'est interprétation...>>), ça dépend des jours.
(Euh, j'ai bien répondu à la question? Et en quoi, ç'est important???)
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
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Jean-Luc
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Perso, j'avoue que je ne comprends pas trop cette question non plus...Rachma a écrit :Alors après j'ai une question: est-ce que c'est "pensé" ou au feeling?
Bien sûr, il faut penser la musique (et d'ailleurs ca se travaille), mais il faut laisser aussi une grande part au sentiment du moment, et donc jouer aussi "au feeling", bien que je n'aime pas cette expression.
Donc pour moi, ce sont toujours les deux, mais certainement pas l'un ou l'autre.
De toute façon, il faut mieux jouer "au felling" qu'à l'arrache
Dans l'ensemble, j'aime bien ta dernière version.
Le passage où mon oreille décroche, c'est celui du milieu. Tu le joues (je l'entends ici) exactement dans la continuité du 1er thème, je l'aurais amené un peu autrement pour accrocher l'auditeur (peut-être avec le rythme de la MD un peu plus marqué ?)
Mais c'est vrai que j'ai toujours ma lamentable version de ce nocturne dans la tête
Enfin, même si c'est très joli, je te préfère dans Schubert
Dans l'ensemble, j'aime bien ta dernière version.
Le passage où mon oreille décroche, c'est celui du milieu. Tu le joues (je l'entends ici) exactement dans la continuité du 1er thème, je l'aurais amené un peu autrement pour accrocher l'auditeur (peut-être avec le rythme de la MD un peu plus marqué ?)
Mais c'est vrai que j'ai toujours ma lamentable version de ce nocturne dans la tête
Enfin, même si c'est très joli, je te préfère dans Schubert
Ben c'est bien de jouer comme cela vient naturellement mais parfois il faut se pencher plus sur le texte et un peu réfléchir: point culminant de la phrase, accent ou pas sur telle note, etc... parceque jouer comme ça plait, c'est bien mais ça doit quand même rester ce que chopin a écrit... je sais pas si c'est très clair... 
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Si c'est clair. Bon, à part quelques trucs évidents, par exemple la répétition de l'introduction moins fort, je dois pas réfléchir assez, ou plutôt je suis irrésolu. Par exemple faut-il faire un retenuto à la terminaison du deuxième trille comme Barenboim ou jouer droit comme Arrau. Ce retenuto a un chic ! Je le faisais (mal), je le fais plus.
Pour les nuances et les accents, j'essaye de faire déjà ce qu'il y a sur la partition, ou plutôt sur mon mélange de partitions de versions différentes. Je l'ai déjà dit il y a longtemps dans ce topic: j'utilise pour les deux premières pages l'édition Henle faite à partir d'une première version manuscrite (conservée au musée de Valdemosa).
La grande différence, c'est au début du deuxième thème (que je dois jouer un poil plus vite, je suis d'accord Louna), avec les mesures à 4 temps à la main gauche et les mesures à trois temps à la main droite. Arrau est le seul que je connaisse qui joue cette version. Cette particularité à fait l'objet d'une thèse par Madame Bozena Schmidt-Adamczyk, qui est maintenant conservateur du musée de Valdemosa (et qui m'a dit qu'il y aurait des erreurs dans l'édition Henle faite à partir d'une photocopie de l'original
). Bon, tout ça n'empêche pas que je puisse faire quelques contresens. D'où l'intérêt de poster ici où quelques bonnes fées veillent au grain! 
La grande différence, c'est au début du deuxième thème (que je dois jouer un poil plus vite, je suis d'accord Louna), avec les mesures à 4 temps à la main gauche et les mesures à trois temps à la main droite. Arrau est le seul que je connaisse qui joue cette version. Cette particularité à fait l'objet d'une thèse par Madame Bozena Schmidt-Adamczyk, qui est maintenant conservateur du musée de Valdemosa (et qui m'a dit qu'il y aurait des erreurs dans l'édition Henle faite à partir d'une photocopie de l'original
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Dirlopiano
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Loin, très loin de la rigueur de Stereden, voici une nouvelle interprétation du célèbre nocturne:
http://www.youtube.com/watch?v=w6mJ8FQiQk4
http://www.youtube.com/watch?v=w6mJ8FQiQk4
ça c'est ma version fétiche!
http://www.youtube.com/watch?v=RoQzJVxLucs
Il interprète aussi dans ce récital les 2 nocturnes op 62 et c'est comment dire magique!!
(je les mettrai sur le forum bientot).
http://www.youtube.com/watch?v=RoQzJVxLucs
Il interprète aussi dans ce récital les 2 nocturnes op 62 et c'est comment dire magique!!
(je les mettrai sur le forum bientot).
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."
Debussy
Debussy
J'aime bien ta version mais je trouve que les trilles manquent de rapidité.
Par ailleurs, la fin manque un peu de fluidité.
Et personnelement, j'aime bien quand les premiers accords sont bien délimités, séparés.
Cela dit, ce ne sont que des détails bien superficiels. Je ne sais même pas si je suis capable du quart de ce que tu fais.
Par ailleurs, la fin manque un peu de fluidité.
Et personnelement, j'aime bien quand les premiers accords sont bien délimités, séparés.
Cela dit, ce ne sont que des détails bien superficiels. Je ne sais même pas si je suis capable du quart de ce que tu fais.
Chez moi aussi l'enregistrement wma marche, c'est toujours aussi beau à écouter, aussi apaisant ... et le son de ton piano est toujours aussi magnifique !!
J'en profite pour poser une question de beotien concernant le format des enregistrements (je n'y connais pas grand chose), l'enregistrement wma m'a paru plus "propre" que l'enregistrement mp3 ... est ce que le mp3 est définitivement un format de moins bonne qualité ?? faut il préférer du wma (ou autre chose)??
J'en profite pour poser une question de beotien concernant le format des enregistrements (je n'y connais pas grand chose), l'enregistrement wma m'a paru plus "propre" que l'enregistrement mp3 ... est ce que le mp3 est définitivement un format de moins bonne qualité ?? faut il préférer du wma (ou autre chose)??
Ouais, suis d'accord. mais c'est mes doigts qui manquent de rapidité...les trilles manquent de rapidité
j'aime bien quand les premiers accords sont bien délimités, séparés.
Je crois qu'il faut surtout respecter scupuleusement la pause de la deuxième moitié de la deuxième et quatrième mesure. Ce que je ne fais pas bien. (Faut compter...
Ouais, y'a du relâchement... Je ferai mieux la prochaine fois.la fin manque un peu de fluidité
Et moi je ne suis pas capable du millième de ce qu'Arrau exprime dans ce nocturne. Donc je m'écrase ?Je ne sais même pas si je suis capable du quart de ce que tu fais.
La musique n'est pas une compétition. Chacun a quelque chose à dire, avec ses moyens, et mérite d'être écouté. Merci puk de m'avoir si bien écouté.
La comparaison des qualités respectives du wma et du mp3 est un sujet controversé. Et ce d'autant plus que si le wma est totalement régi par Microsoft, le mp3 est un principe de compression qui peut être appliqué de diverses manières : pour un même taux de compression tous les codecs (les programmes qui transforment un fichier audio non comprimé, le plus souvent un fichier .wav, en fichier mp3) ne se valent pas . Seule la méthode de décodage (c'est-à-dire de décompression) est commune. A très fort taux de compression (>20), le wma me paraît meilleur. J'avais posté des exemples sur le forum, il y a quelques mois. Mais ça reste mauvais. A des taux plus raisonnables (<15), je sais pas. mais je crois pas la pub Microsoft qui prétend que la qualité du wma à 64 kbits/s équivaut celle du mp3 à 128 kbits/s. Les deux enregistrements du lento ci-dessus ont à peu près le même débit voisin de 100 kbits/s. Mais les micros sont peut-être pas à la même place... En tout cas, je n'entends pas de différence flagrante de qualité technique entre les deux.est ce que le mp3 est définitivement un format de moins bonne qualité ?? faut il préférer du wma (ou autre chose)??
L'avantage du wma sur PM est que le lecteur en streaming est mieux foutu : on peut régler le volume, mettre sur pause, choisir le passage qu'on veut réécouter.
Le mp3 et le wma sont dépassés par de nouveaux formats de compression construits autour de l'AAC (Advanced Audio Coding). Le principe de ces formats est complètement différent de celui mp3. On peut avec ce principe avoir une compression sans perte au sens informatique : après décompression, on retrouve exactement le fichier non comprimé original au bit près. Comme avec le format .zip. Mais si on zippe un fichier audio, on gagne pratiquement rien. Alors qu'avec un format tel que le FLAC (free lossless audio coding) très répandu sur les réseaux d'échange pee-to-peer, on gagne un facteur 2 à 3 en taille sans rien perdre en qualité puisqu'après décompression on retrouve un fichier deux à trois fois plus gros identique à l'original. Avec des taux de compression supérieurs, il y a bien une perte mais subjectivement moindre, à débit égal, que celles du mp3 et du wma. Le format le plus populaire utilisant ce principe est celui lu par Itunes, le logiciel lecteur d'Apple, exploité par son baladeur Ipod. Les fichiers ont l'extension .m4a quand ils ne sont pas protégés contre la copie : ce sont ceux qu'on fait soi-même. J'espère que nous aurons bientôt un lecteur en streaming m4a sur PM.
Bon revenons à Chopinou !
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
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Jean-Luc
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- Localisation : Paris
Stereden, moi je trouve que dans tes enregistrements, il y a "quelque chose" d'intéressant.
Je vais te paraître un peu dur (pardon...
) mais techniquement il y a encore beaucoup de choses à travailler, comme l'égalité et l'attaque des doigts par exemple. De même certaines phrases ne sont pas rythmiquement en place.
Le gros problème du rubato est qu'il faut absolument que tout soit parfaitement en mesure d'abord, pour se permettre ensuite des libertés.
Pour avoir travaillé ce nocturne, je reconnais qu'il est musicalement pas si facile pour ne pas tomber dans une chose mièvre et sucrée. D'ailleurs, tu ne tombes pas dans ce piège, et c'est bien! Dans ton interprétation il y a des choses musicalement intéressantes, mais tes doigts te trahissent la plupart du temps (un peu comme ton premier enregistrement du 1er prélude de Bach).
Mais je te rassure, ça arrive à tout le monde...
!
Voilà, désolé pour cette critique qui te paraîtra peut-être sévère, mais je voulais quand même dire qu'il y a des choses positives... mais je ne pouvais pas les dire sans préciser le reste...
Je vais te paraître un peu dur (pardon...
Le gros problème du rubato est qu'il faut absolument que tout soit parfaitement en mesure d'abord, pour se permettre ensuite des libertés.
Pour avoir travaillé ce nocturne, je reconnais qu'il est musicalement pas si facile pour ne pas tomber dans une chose mièvre et sucrée. D'ailleurs, tu ne tombes pas dans ce piège, et c'est bien! Dans ton interprétation il y a des choses musicalement intéressantes, mais tes doigts te trahissent la plupart du temps (un peu comme ton premier enregistrement du 1er prélude de Bach).
Mais je te rassure, ça arrive à tout le monde...
Voilà, désolé pour cette critique qui te paraîtra peut-être sévère, mais je voulais quand même dire qu'il y a des choses positives... mais je ne pouvais pas les dire sans préciser le reste...
existet-il 2 version de ce morceau??
Bonjourà tous
Je viens de recevoir le dvd de LUISADA .
Il y explique l(opus posthume de CHOPIN.) entr'autre
Alors j'ai 2 questions:
il met un "accord" de 2 notes MG ??? moi je ne l'ai pas sur ma version (URTEXT)
La fin est plus longue .. avec un do et ré (je ne me souviens plus trop) mais elle n'est pas la m^m que chez moi
d'où : il doit exister 2 versions alors???
Merci à ceux qui savent de me répondre.
dam_do
Je viens de recevoir le dvd de LUISADA .
Il y explique l(opus posthume de CHOPIN.) entr'autre
Alors j'ai 2 questions:
il met un "accord" de 2 notes MG ??? moi je ne l'ai pas sur ma version (URTEXT)
La fin est plus longue .. avec un do et ré (je ne me souviens plus trop) mais elle n'est pas la m^m que chez moi
d'où : il doit exister 2 versions alors???
Merci à ceux qui savent de me répondre.
dam_do
Le sportif intelligent évite l'éffort inutile........ et pour le pianiste??