Oblivion - ma version 2 pianos

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Christof
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Re: Oblivion - ma version 2 pianos

Message par Christof »

Oukee a écrit : lun. 21 oct., 2024 12:25
nox a écrit : dim. 20 oct., 2024 21:41 Quelques mois plus tard, voici un enregistrement un peu plus probant :-)
C’est très réussi, mais j’ai quand même une petite réserve : par moment, l’accompagnement fait penser davantage à l’univers du piano classique qu’à Piazzolla. Je crois que c’est un morceau qui supporte une certaine monotonie que tu as cherché à éviter me semble t’il.
Piazzolla était intraitable sur l’interprétation de ses œuvres. Alors qu’il avait lui même emprunté au classique certaines techniques (style fugué par exemple), il exigeait que ses tangos et milonga ne dérivent pas vers l’univers classique ou jazz. D’ailleurs, P Ziegler, qui venait du jazz, s’est fait reprendre à ses débuts avec Piazzolla car ses arrangements flirtaient avec le jazz…
Oui, bravo, c'est très réussi. Je partage toutefois aussi cette petite réserve d'Oukee.
nox
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Re: Oblivion - ma version 2 pianos

Message par nox »

Merci Christof !
Ca serait intéressant à titre d'exercice que je vous partage la partition et qu'on arrive à mettre le doigt précisément sur ce qui gratte ? :)
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Christof
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Re: Oblivion - ma version 2 pianos

Message par Christof »

nox a écrit : lun. 21 oct., 2024 17:04 Merci Christof !
Ca serait intéressant à titre d'exercice que je vous partage la partition et qu'on arrive à mettre le doigt précisément sur ce qui gratte ? :)
Oui, très intéressant.
Je ne sais si c'est l'arrangement, ou plutôt la façon d'interpréter par moment, qui sonne un peu "classique". Je veux dire par là, bien que Oblivion ne soit pas du jazz, qu'il y a quelque chose à trouver dans le son, dans la pulsation. Je ne suis pas un spécialiste de cette musique, mais c'est un ressenti. Je trouve l'arrangement, par moments, un peu "plan plan" même si je sais qu'on peut faire ressortir une monotonie (mais je ne crois pas que c'est le mot vraiment approprié) dans ce morceau.
Je crois qu'il faudrait demander à Carla, qui avait travaillé ce morceau, et qui connaît bien la musique sud-américaine.
Carla, si tu lis, merci de donner ton sentiment.
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Carla Rocío
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Re: Oblivion - ma version 2 pianos

Message par Carla Rocío »

Bonsoir
J’ai lu ce fil hier et écouté cette belle version de l’oblivion que tu nous proposes Nox. Puis j’étais bien perplexe pour émettre un avis parce que si j’ai étudié Piazzola avec un argentin qui se dédie à Piazzola en particulier, 1) jai laissé tomber ce prof juste après avoir préparé la grille de cette pièce donc on ne l’a jamais vue ensemble, et 2) je trouve que cet Oblivion se distingue du lot. Même la version du compositeur n’est pas 100% typique.
D’ailleurs le titre l’indique bien que c’est quelque chose d’à part, pas trop palpable ni saisissable.

Et ta version rend bien cet aspect-là, c’est zen, ça vient de loin et ça détend. Peut-être un peu trop, il me manque une légère tension tango.

J’ai pensé spontanément que si je pouvais avoir un 2e piano j’en profiterai pour poser cette basse typique tango « pouum pouum poum» (2x noire pointée + noire) mais ce n’est pas l’esprit de la pièce.. je pense qu’il faudrait au moins ce caractère qu’amène cette configuration de basse, à défaut de l’avoir clairement. Car comme Christophe je trouve que ça sonne un peu trop classique dans le sens où il n’y a pas cette intensité croissante dans chaque mesure, mais c’est peut-être aussi question d’interprétation.

Ma version préférée pour piano solo et qui reflète le mieux l’esprit piazzolien est celle-ci :
Et ensuite celle de Josh postée plus haut.
Perso je n’ai jamais croché sur les propositions de Ziegler.

Un autre aspect important dans la musique piazzolienne est l’improvisation. Donc de base ça colle pas avec une partition écrite mais si la volonté est de la fixer pour éviter d’improviser alors ce point n’est pas pertinent. Toutefois ça permet de décaler la mélodie qui ne doit jamais tomber sur les temps, une manière de chanter propre au tango.

En tout cas je t’admire beaucoup d’avoir écrit cette version !
nox
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Re: Oblivion - ma version 2 pianos

Message par nox »

Merci Carla pour ces avis !
Carla Rocío a écrit : mar. 22 oct., 2024 22:27 J’ai pensé spontanément que si je pouvais avoir un 2e piano j’en profiterai pour poser cette basse typique tango « pouum pouum poum» (2x noire pointée + noire) mais ce n’est pas l’esprit de la pièce.. je pense qu’il faudrait au moins ce caractère qu’amène cette configuration de basse, à défaut de l’avoir clairement.
Ah ! Je suis content car je m'étais fait la même réflexion, et du coup j'ai bien mis ce fameux rythme en accompagnement du thème :) à 1'10 et et 3' notamment. A 1'27 également, j'ai essayé de mettre de manière plus marqué ces jeux de contre-temps. Bref, dans l'écriture au moins, j'ai bien essayé d'incorporer des éléments rythmiques qui me semblaient typiques de cette musique.
Je dis "qui me semblaient" car n'ayant jamais formellement étudié la musique traditionnelle sud-américaine, je ne peux que prétendre à une sorte d'imitation d'autres pièces déjà entendues. D'où ma satisfaction de voir ce pressentiment confirmé par ton conseil !

Reste donc a minima une question d'interprétation pour faire mieux ressortir ces éléments peut être ? Et sûrement bien sûr des choses à améliorer malgré tout dans l'écriture !
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Christof
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Re: Oblivion - ma version 2 pianos

Message par Christof »

Coucou Nox
J'ai réécouté très attentivement. En fait, je pense que ce qui "gratte" (mais c'est juste mon avis, ma perception) est le fait qu'il faudrait que l'un des pianos, celui qui accompagne, utilise beaucoup moins la pédale. Un son plus franc. Mais alors, peut-être faut-il alors réécrire ?
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Carla Rocío
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Re: Oblivion - ma version 2 pianos

Message par Carla Rocío »

Oui ces moments avec la fameuse basse ils sont chouettes je les avais bien repérés, parfois elle pourrait être plus intense peut-être?

Pour moi le truc qui ajouterait du local c’est une voix chantée qui se distingue super bien du reste, dans les aigus, et pas en phase (qui cloche un peu). Comme un accordéon rubato à fond, sur une basse ultra régulière.
J’avais résumé ici les conseils de lecture d’une partition de Piazzola comme base d’impro, peut-être ça peut t’inspirer. Même si l’exemple est encore loin d’être abouti.
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Re: Oblivion - ma version 2 pianos

Message par Oukee »

Carla Rocío a écrit : mar. 22 oct., 2024 22:27 Perso je n’ai jamais croché sur les propositions de Ziegler.
Personnellement, j'aime beaucoup ce que fait Ziegler, avec ses propres compositions, car il parvient à faire autre chose que de l'imitation de Piazzolla.
Dans Piazzolla, son travail de transcription à 2 pianos est intéressant car justement il n'en rajoute pas, alors que ces versions ont été d'abord jouées avec Emmanuel Ax, concertiste réputé qui faisait une incursion dans ce répertoire. Après, rien ne remplace les versions originales avec bandonéon.
nox
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Re: Oblivion - ma version 2 pianos

Message par nox »

Oui, je me suis rendu compte très tard qu'en fait la version que je n'aimais pas du tout était une transcription d'un youtuber alors que je croyais écouter celle de Ziegler (c'est en fait le premier lien qui s'affiche quand je tape "Oblivion Ziegler 2 pianos").

La version de Ziegler est effectivement sobre (sauf sur le prix :mrgreen: ) et agréable. Mon seul reproche qu'il ne garde pas la basse de do sur le thème principal, comme dans la version originale. Je trouve que le côté monotone et languissant du premier thème doit beaucoup à cette harmonie invariable des premières mesures, et si on change la basse on casse cette monotonie.
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Nick Borderline
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Re: Oblivion - ma version 2 pianos

Message par Nick Borderline »

nox a écrit : dim. 20 oct., 2024 21:41 Quelques mois plus tard, voici un enregistrement un peu plus probant :-)
C'est superbe ! Bravo @nox. =D> =D> =D> Magnifique scène et sûrement le pied de jouer dans ces conditions.
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Carla Rocío
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Re: Oblivion - ma version 2 pianos

Message par Carla Rocío »

J’avais trouvé que la transcription de Ziegler de la milonga del Angel était très fidèle à l’originale, effectivement, mais en règle générale je le trouve bien jazzy alors que chez piazzola ce n’est pas aussi flagrant, même s’il tend clairement au jazz.

J’ai réécouté la vidéo, je crois que la « classification » évoquée c’est beaucoup question d’enregistrement qui fait qu’on entend moins le chant dans les aigus.
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