Re: [Apprentissage] - Chtilli - Pourquoi mon doigt fait ça ? (édition Un Sospiro)
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Pourquoi mon doigt fait ça ? (édition Un Sospiro)
C'est pas tant les doigts qui montent que le poignet qui descend je toruve
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Pourquoi mon doigt fait ça ? (édition Un Sospiro)
Après des semaines d'acharnement, j'ai mis la pièce en pause, en ai commencé une autre, puis j'ai repris les cadenzas. Comme souvent, le fait de laisser reposer fait beaucoup de bien, comme une nuit de sommeil mais en plus long. Ça nettoie les impuretés, ou, pour une utiliser une autre métaphore, ça laisse le temps au ciment de bien prendre et se figer. Une étape à ne pas négliger dans l'apprentissage de tout morceau, aussi importante que le choix du doigté.
Rachmaninoff - Chopin - Liszt. Répéter.
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Pourquoi mon doigt fait ça ? (édition Un Sospiro)
Bonsoir,
Un point qui me pose encore problème est cette partie où on joue des arpèges de type note - tierce - octave, particulièrement dans cette mesure où la tierce est à jouer avec 2-3, surtout le premier accord. Dans les meilleures interprétations, les deux notes de la tierce sont jouées parfaitement ensemble, mais avec mon majeur qui monte j'ai énormément de mal à les synchroniser dans le feu de l'action. Si j'utilise 2-4 c'est mieux mais l'octave devient trop lointaine pour le 5. Si je joue sans réfléchir, je sépare légèrement les notes (2 puis 3). Ça fait la blague mais ça fait pas propre comme j'aimerais. Est-ce qu'il y a une manière de nettoyer ça ?
edit : écarter les doigts au maximum semble marcher, mais je n'y arrive plus en plein morceau
Un point qui me pose encore problème est cette partie où on joue des arpèges de type note - tierce - octave, particulièrement dans cette mesure où la tierce est à jouer avec 2-3, surtout le premier accord. Dans les meilleures interprétations, les deux notes de la tierce sont jouées parfaitement ensemble, mais avec mon majeur qui monte j'ai énormément de mal à les synchroniser dans le feu de l'action. Si j'utilise 2-4 c'est mieux mais l'octave devient trop lointaine pour le 5. Si je joue sans réfléchir, je sépare légèrement les notes (2 puis 3). Ça fait la blague mais ça fait pas propre comme j'aimerais. Est-ce qu'il y a une manière de nettoyer ça ?
edit : écarter les doigts au maximum semble marcher, mais je n'y arrive plus en plein morceau
Rachmaninoff - Chopin - Liszt. Répéter.
-
poppotame
- Messages : 1778
- Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
- Mon piano : Fazioli F183
- Localisation : Roquefort les Pins
- Contact :
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Pourquoi mon doigt fait ça ? (édition Un Sospiro)
Je pense qu'il n'y a pas d'alternative à 23 comme doigté. Pour ne pas arpéger la tierce, une idée consiste à se focaliser sur le 3 (car on a tendance à d'abord jouer le 2 avant le 3. Et d'avoir plutôt un mouvement vertical du poignet lors de la montée plutôt que latéral tout en lâchant le 2 et en gardant le 3 enfoncé (celui servant comme une sorte de pivot)
Il faudra vraiment prendre la tierce avec les 2 et 3 collés au clavier.
On peut aussi inventer qq exercices pour mettre en place tout ça.
Je t'ai fait une petite vidéo explicative, en espérant que cela puisse t'aider :
Il faudra vraiment prendre la tierce avec les 2 et 3 collés au clavier.
On peut aussi inventer qq exercices pour mettre en place tout ça.
Je t'ai fait une petite vidéo explicative, en espérant que cela puisse t'aider :
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Pourquoi mon doigt fait ça ? (édition Un Sospiro)
Ah excellent poppotame, c'est top ! merci encore une fois pour le tuto vidéo. Le petit mouvement de recul + garder le 5 sur sa touche jusqu'à ce qu'il soit remplacé par le 1 c'est excellent pour tomber juste ! (pour une fois que je réussis pas trop mal à reproduire tes mouvements
)
Rachmaninoff - Chopin - Liszt. Répéter.