Re: [Apprentissage] - Chtilli - Pourquoi mon doigt fait ça ? (édition Un Sospiro)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Pourquoi mon doigt fait ça ? (édition Un Sospiro)

Message par fritz »

C'est pas tant les doigts qui montent que le poignet qui descend je toruve
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Après des semaines d'acharnement, j'ai mis la pièce en pause, en ai commencé une autre, puis j'ai repris les cadenzas. Comme souvent, le fait de laisser reposer fait beaucoup de bien, comme une nuit de sommeil mais en plus long. Ça nettoie les impuretés, ou, pour une utiliser une autre métaphore, ça laisse le temps au ciment de bien prendre et se figer. Une étape à ne pas négliger dans l'apprentissage de tout morceau, aussi importante que le choix du doigté.
Rachmaninoff - Chopin - Liszt. Répéter.
Chtilli

Message par Chtilli »

Bonsoir,

Un point qui me pose encore problème est cette partie où on joue des arpèges de type note - tierce - octave, particulièrement dans cette mesure où la tierce est à jouer avec 2-3, surtout le premier accord. Dans les meilleures interprétations, les deux notes de la tierce sont jouées parfaitement ensemble, mais avec mon majeur qui monte j'ai énormément de mal à les synchroniser dans le feu de l'action. Si j'utilise 2-4 c'est mieux mais l'octave devient trop lointaine pour le 5. Si je joue sans réfléchir, je sépare légèrement les notes (2 puis 3). Ça fait la blague mais ça fait pas propre comme j'aimerais. Est-ce qu'il y a une manière de nettoyer ça ?

edit : écarter les doigts au maximum semble marcher, mais je n'y arrive plus en plein morceau
image_2025-12-14_210707507.png
image_2025-12-14_210707507.png (57.71 Kio) Vu 41 fois
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Je pense qu'il n'y a pas d'alternative à 23 comme doigté. Pour ne pas arpéger la tierce, une idée consiste à se focaliser sur le 3 (car on a tendance à d'abord jouer le 2 avant le 3. Et d'avoir plutôt un mouvement vertical du poignet lors de la montée plutôt que latéral tout en lâchant le 2 et en gardant le 3 enfoncé (celui servant comme une sorte de pivot)
Il faudra vraiment prendre la tierce avec les 2 et 3 collés au clavier.
On peut aussi inventer qq exercices pour mettre en place tout ça.
Je t'ai fait une petite vidéo explicative, en espérant que cela puisse t'aider :

Chtilli

Message par Chtilli »

Ah excellent poppotame, c'est top ! merci encore une fois pour le tuto vidéo. Le petit mouvement de recul + garder le 5 sur sa touche jusqu'à ce qu'il soit remplacé par le 1 c'est excellent pour tomber juste ! (pour une fois que je réussis pas trop mal à reproduire tes mouvements :mrgreen: )
Répondre