Je tiens à remercier tous ceux qui auront le courage de lire ce message et d'y répondre.
Je vais vous expliquer ma situation. Ma personnalité m'a toujours attiré vers le domaine artistique, dailleurs je dessine énormément seule depuis mon enfance. Je me suis toujours interessé à la musique, mais n'ayant aucun musicien dans ma famille il aurait fallu insister fortement pour qu'on me paye des cours de piano+location (vu les prix). Bref, la seule solution était d'intégrer l'école de musique de la ville. Mais il fallait commencer par deux ans de solfège sans toucher à l'instrument. Or, j'ai besoin de pratiquer pour apprendre et me motiver, même si c'est juste en retenant les doigtés. c'était très stricte, cours collectifs, interrogations qui me rappelaient le collège. Deplus loin d'être une élève studieuse, on m'a déconseillé cette voie. et j'ai vite laissé tombé cette idée qui me tenait tant à coeur. La musique semblait si inaccessible...
De nature très introvertie, et quelques problème à l'adolescence, dans la déprime je me suis repliée sur certaines choses. Et la musique en a fait partie. Aujourd'hui, je l'écoute plus que tout, c'est comme une drogue. Sans l'avoir jamais patiquée je l'apprécie énormément (ça peut aller jusqu'a 6 heures/jour
 ). Elle fait monter en moi des émotions très fortes. Ecouter un morceau qui me plait peut suffir à me remonter le moral, et quand je m'ennuie face à mes idées noires c'est elle qui me reste. Je m'épanouie dans les activités de ce type, "solitaires" et à force d'écouter tous types de musique (du rock, au classique en passant par le rap etc...) j'ai mes instruments "chouchous": le violon et le piano. Cependant, j'ai une large préférence pour le piano. Je connais déja par coeur tous ces morceaux, de films ou de groupes, que j'apprécie, et j'aimerais tant savoir les jouer le plus rapidement possible.Ma motivation est monstrueuse vous n'imaginez pas
 ). Elle fait monter en moi des émotions très fortes. Ecouter un morceau qui me plait peut suffir à me remonter le moral, et quand je m'ennuie face à mes idées noires c'est elle qui me reste. Je m'épanouie dans les activités de ce type, "solitaires" et à force d'écouter tous types de musique (du rock, au classique en passant par le rap etc...) j'ai mes instruments "chouchous": le violon et le piano. Cependant, j'ai une large préférence pour le piano. Je connais déja par coeur tous ces morceaux, de films ou de groupes, que j'apprécie, et j'aimerais tant savoir les jouer le plus rapidement possible.Ma motivation est monstrueuse vous n'imaginez pas   . Ecouter mes morceaux c'est génial mais pouvoir les jouer omg l'extase
. Ecouter mes morceaux c'est génial mais pouvoir les jouer omg l'extase   Au collège j'adorais la musique et jouer de la flutte à bec. Bon ok le son c'est pas top
 Au collège j'adorais la musique et jouer de la flutte à bec. Bon ok le son c'est pas top   , mais je m'amuse à retranscrire certains morceaux à l'oreille, j'adore faire ça. C'est très gratifiant, quand on l'a en entier je trouve.
 , mais je m'amuse à retranscrire certains morceaux à l'oreille, j'adore faire ça. C'est très gratifiant, quand on l'a en entier je trouve.Bref, après tout ce blabla, et ces questions existencielles je me pose des questions beaucoup plus techniques auxquelles vous aurez surement des réponses.
- Sachant que je n'ai aucune notion de solfège et que j'ai conscience que cela est necessaire, comment pourrais-je prendre le l'avance seule avant d'entamer les cours? Connaissez vous des livres, ouvrages logiciels, sites utiles?
-Vaut-il mieux pour progresser rapidement prendre des cours particuliers, ou à plusieurs. J'ai l'adresse d'une école familiale qui propose des cours à 4 en alternance avec le prof et un logiciel d'apprentissage de solfège (http://www.ecoleregisbonneel.fr/) et d'autres écoles sur Lille qui proposent des cours particuliers à domicile ou non. Souhaitant progresser rapidement que choisir?
-Je sais qu'il me faudra louer un piano, mais là encore que faire, à quelle société m'adresser (J'habite dans le nord), mais surtout vrai piano (pas à queue) ou piano numérique? Je connais une personne qui avait opté pour un piano numérique et a changé en affirmant que la sensation était différente et moins véritable.
-Puis également, A 17 ans est-ce si tard pour commencer le piano, l'âge l'emporte-t-il forcément sur la motivation, et le gout pour la musique?
Si j'ai d'autres questions je n'hésiterai pas
Cordialement,
Morgana

.
 .
 . Je pense vraiment me trouver une école sur Lille. Ca sera beaucoup plus pratique pour moi. Merci pour votre aide
 . Je pense vraiment me trouver une école sur Lille. Ca sera beaucoup plus pratique pour moi. Merci pour votre aide  

!)
 !) .
 .
 ) Donc il n'y aura pas forcément de "coupe ce piano tout de suite...". Mais le piano peut très bien être dans ta chambre.
 ) Donc il n'y aura pas forcément de "coupe ce piano tout de suite...". Mais le piano peut très bien être dans ta chambre.  . Et puis un beau jour il me vis une idée
 . Et puis un beau jour il me vis une idée   je crois que c'est en écoutant une chanson que j'adorai et qui avait comme principale instrument d'accompagnement le PIANO et la je me suis dis pourquoi pas moi ? Bref il y a 1 an j'étais toi mais en version masculin
  je crois que c'est en écoutant une chanson que j'adorai et qui avait comme principale instrument d'accompagnement le PIANO et la je me suis dis pourquoi pas moi ? Bref il y a 1 an j'étais toi mais en version masculin   . Donc à la demande de ma prof je me suis procuré une méthode pour débutant enfant et adulte " Le piano rapide est claire " suivi d'un manuel pratique pour l'étude des clés ainsi qu'un autre manuel  pour l'étude des rythmes tout deux de Georges Dandelot.
  . Donc à la demande de ma prof je me suis procuré une méthode pour débutant enfant et adulte " Le piano rapide est claire " suivi d'un manuel pratique pour l'étude des clés ainsi qu'un autre manuel  pour l'étude des rythmes tout deux de Georges Dandelot.