Ben justement egtegt,
je joue fort modestement avec beaucoup d'autres instruments... violoncelle,violon, saxo, clarinette, flûte...
Et si je comprends que le comma ou le 1/2 comma est différent au violon, violoncelle, ou contrebasse... cela ne joue que pour les quatuors, quintettes, etc à cordes...
Car à la fin, si tu as un piano et un instrument à cordes, le piano étant immuable (dans son très contestable, certainement, accord déterminé, bon mais c'est comme ça...), c'est le violon qui doit s'adapter... et te faire "ce qui correspond au piano" pour que ça ne sonne pas faux....
Donc, sur le plan du son, au piano, on ne peut pas faire la différence entre un si dièse et un do...
et je vois pas pourquoi tu dis à Jean-Seb que 
egtegt a écrit :C'est ton droit, mais utiliser une convention propre au piano et non reportable aux autres instruments ne me parait pas une bonne idée. Le jour où tu joueras avec un violoniste, ça ne t'aidera pas
Même si je suis d'accord - plans de la tonalité-  qu'un si dièse est différent d'un do....
Ou alors il faut se munir d'un truc d'accordeur et régler le piano avant de jouer avec un violon ???  j'suis pas très pro, mais j'ai pas l'impression que ça se passe comme ça ?????
Quand aux galères avec les instruments transpositeurs... autre débat mais what a problème délirant ....
Bon pont du 14 juillet, vive les fanfares !