lecrouneur a écrit :Olek a écrit : J'ai l'oreille absolue
heu...je ne te connais pas mais...tu m'as l'air un peu prétentieux 

 
Si j'écris que je suis très grande,  Tu vas me dire aussi que je suis prétentieuse. Pourtant je ne ferais qu'énoncer une de mes caractéristiques physiologiques  qui est tout à fait mesurable? Tu pourras tout au plus  en douter tant que tu n'auras pas pu le vérifier.
Pour l'oreille absolue c'est pareille, on l'a ou on ne l'a pas et c'est tout à fait mesurable. Je ne vois pas en quoi décrire une caractéristique physiologique mesurable est prétentieux.
C'est valable aussi pour les nez.  Les grands nez sont capables de détecter des fragrances qui ne sont pas perceptibles aux nez moyens c'est aussi mesurable, ils utilisent leur nez et les outils de mesures. Ils utiliseront des logiciels et des formules chimiques, mais au final c'est avec leur nez qu'ils vont sélectionner les formules.
 Il y a une école, spécialisée pour les former, ils seront formés au techniques, ils affineront leur perception mais ils seront limités par leur physiologie.
Si un nez, te dit j'ai un odorat parfait, cela ne te choqueras pas.  
Alors je ne vois pas en quoi  Oleg qui est un professionnel du piano et qui a du pouvoir mesurer son oreille serait prétentieux si il indique qu'il a l'oreille absolue
La fausse modestie n'a jamais fait  avancer une discussion technique. 
Si j'affirme que j'ai l'oreille absolue, la tu pourras rigoler et me traiter de prétentieuse. 
.