quel est votre but pianistique ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
twane
Mon piano : Rameau

Re: quel est votre but pianistique ?

Message par twane »

Faudra en parler à David Guetta :lol:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
vodoomoth
Mon piano : Roland F-110

Message par vodoomoth »

Le mien (le principal) est assez simple: Michael Nyman, The Heart Asks Pleasure First sur la BO de La leçon de piano (que j'écoute d'ailleurs en ce moment). Une fois cet Himalaya conquis, je pense bien que je pourrai me trouver un autre but.

L'autre but, c'est être capable de faire de la lecture à vue potable. Quand on voit à quel âge j'ai commencé, le peu de temps que je peux consacrer à la musique, qu'il faut partager ce temps avec mon premier instrument qui est la guitare, et que personne n'a su m'expliquer comment acquérir la lecture rapide nécessaire, ce n'est plus l'Everest, c'est le mont Olympe. Mais bon, l'ami Wilde a dit qu'il était bon d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit...
Cécé
Mon piano : Yamaha M 108

Message par Cécé »

Mon but est de maîtriser les morceaux de variété que j'aime (juste pour mon propre plaisir) et de connaître tous les modes d'accompagnement d'une chanson afin de pouvoir enrichir les musiques des chansons de mon mari qui est auteur/compositeur/interprètre ("amateur", en tout cas il n'a pas encore percé même s'i la fait quelques scènes dans des bars, tremplins).
Cécé qui a réalisé son rêve à 30 ans: achat d'un piano, puis cours de piano dans la foulée ;)
bach_addict

Message par bach_addict »

que des buts à court terme...en ce moment, le "Piu Allegro" de la K475 car je sens qu'il va me résister le bougre !!!
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je suis tombée je ne sais comment sur ce post ancien et j’ai adoré le lire. Alors je le fais remonter. Il y’a tant de personnalités et de chemin sur ce forum, c’est impressionnant !

Ce post m’a permis de réfléchir à mon propre but et je vous invite à vous poser également la question. Je pense même que réfléchir à ce but peut aider à dépasser son trac (pour faire le lien avec le sujet sur l’anxiété du jeu public publié récemment)

Pourquoi on s’inflige ça ? Tant de temps, tant de discipline, tant de travail ?

Je crois que mon but c’est d’apprendre à m’exprimer et émouvoir au piano comme d’autres ont su m’emouvoir avec quelques notes sur ce bel instrument. Et c’est peut être un but sans fin. Mais le chemin est incroyablement riche et ponctué de découvertes et révélations.

Je crois aussi qu’il y a aussi de façon plus secrète et honteuse, un but de revanche sur un apprentissage que je n’ai pas pu avoir enfant. Mais j’ai l’impression que cette frénésie de rattraper le temps perdu est en train de s’éteindre et c’est une bonne chose car on ne fait pas de bonne musique ni dans l’urgence ni avec l’esprit de revanche.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

Je ne vois pas en quoi c'est "honteux".
perso je n'ai pas fait de piano dans mon enfance, même si j'aurai adoré.
alors biensur, c'est plus compliqué d'avancer car je pense que quand on a dejà fait du piano, les réflexes reviennent, mais maintenant, avec presque 8 ou 8ans de piano, je commence à me sentir à l'aise. sauf avec mon prof :roll:

Mon but serait d'apprendre plus facilement la technique (les trilles par ex) et aussi l'harmonie. dès que j'essaie d'en apprendre, j'oublie trop vite. (ou je ne bosse pas assez).
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je dirais que ma pratique résonne bien avec mon moi geek monomaniaque. C'est une discipline dans laquelle on peut progresser sans limite et sans limitation physique. J''adore passer de longues minutes à chercher le bon geste pour produire le son que j'ai en tête, je retrouve la même chose en aïkido, sauf que ce n'est pas un son qu'on cherche à produire mais un déséquilibre chez le partenaire. C'est aussi une superbe façon de s'exprimer pour moi qui suis du côté taiseux de la force, je peux dire tellement de chose en musique et à mon piano que je n'arriverais pas à verbaliser. Et c'est aussi une belle école d'affirmation de soi. J'ai un tempérament naturellement timide et réservé, au fil du temps je me suis soigné, pas au point de devenir extraverti non plus mais c'était pour moi une vraie épreuve de m'intégrer à un groupe inconnu, c'est beaucoup moins le cas maintenant même si je préfèrerai toujours un bon repas arrosé en petit comité qu'un gros réveillon festif et je suis assez convaincu que le piano y est pour quelque chose. Et puis c'est quand même un super pouvoir sympa de produire du beau, même si on n'y arrive pas toujours autant qu'on voudrait et que ça demande beaucoup de travail
Pnce
Mon piano : Yamaha

Message par Pnce »

Jvais pas etre original, mais mon grand but, ca a toujours été le Rach3 :D

Malheureusement il me reste pas grand chose de quand je l'avais bossé
Répondre