"Rentabilité" technique d'une pièce étudiée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

"Rentabilité" technique d'une pièce étudiée

Message par BluePhoenix05 »

Une discussion avec un pianiste m'inspire ce fil de discussion.

Dans le choix de répertoire que l'on veut travailler/acquérir, peut se poser cette question d'évaluer si le temps que l'on passera à résoudre telle difficulté technique / passage virtuose (trop) spécifique ne constituera pas finalement un effort disproportionné par rapport à ce que l'on en retirera, soit d'expérience pianistique utile pour progresser ou pour être appliquée dans d'autres oeuvres, ou bien par rapport à la limitation de "temps de musique" jouable en concert, restreignant nécessairement l'acquisition d'autre répertoire que l'on pourrait apprendre durant le même temps.

Avez-vous déjà rencontré cette problématique, eu ce genre de considération, ou bien été déçu du peu de gratification offert par l'apprentissage d'une pièce par rapport à l'effort fourni ?

Quels exemples de pièces présentent ce genre de difficultés hyper spécifiques qu'on ne retrouvera que rarement ailleurs, ayant de quoi décourager, et donc peut-être à éviter ?

Hâte de lire vos avis,
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
pianoteur de savoie
Mon piano : steingraeber phoenix a170

Re: "Rentabilité" technique d'une pièce étudiée

Message par pianoteur de savoie »

marrant de se poser cette question :wink:
pour moi "rentabilité" rime avec professionnel ... un pianiste pro ou en devenir qui a un échéancier, une programmation, une épreuve. Le temps est compté.
pour les autres je remplacerai "rentabilité" par plaisir :wink:
Dufay

Message par Dufay »

C'est bizarre cette notion de rentabilité...
Si de fait on est amateur, la notion de rentabilité est à mon avis assez secondaire.
Quant aux difficultés techniques momentanément insurmontables, je ne vois que deux "remèdes":

- au bout d'un moment, il faut laisser reposer: le facteur temps est indispensable pour que les choses mûrissent. Vous verrez qu'au bout de quelques mois voire plus, ces difficultés seront plus faciles à vaincre quand vous retravaillerez la pièce qui vous a causé problème.
- comme vous l'avez vous-même évoqué, travailler simultanément d'autres pièces pour continuer à enrichir son répertoire et ne pas perdre de temps. De plus, je trouve déraisonnable de se focaliser sur une seule chose au risque de se décourager; à mon avis, il n'y a rien de pire.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Il n'y a aucune "rentabilité" à composer ou a interpréter de la musique, surtout vu d'un coté amateur, ou c'est d'abord le plaisir qui doit primer.
3 semaines à 20 minutes par jour, pour un morceau de 3 minutes 30, le décor est planté, en ce qui me concerne.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Oui, j’ai déjà eu réfléchir à cette question de « rentabilité » que tu as bien fait de mettre entre guillemets. Je pense que même en tant qu’amateurs on le fait tous quand il s’agit de préparer des concerts. Quand il y a cursus scolaire c’est souvent le prof qui le fait pour nous.

Pour ma part la rentabilité maximale (en matière de plaisir et de partage, et donc de progression musicale car c’est ainsi que je définis la progression) sont des pièces qui demandent un certain travail technique pas trop conséquent, mais qui sont qualifiées de difficiles surtout au niveau de la grande grande sensibilité qu’elles requièrent.
Comme par exemple la fantaisie chromatique de Bach, ou la berceuse op57 de Chopin.
Souvent c’est la musicalité qui résoud les problèmes techniques.
Je me fatigue pas trop avec les doigts mais mais quand même assez, et ce que j’en retire en terme de plaisir expressif est énorme, et en plus le public est enchanté et par la technique et par la musicalité.
Modifié en dernier par Carla Rocío le lun. 16 mars, 2026 20:06, modifié 1 fois.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Pas du tout un truc que je considère, en tout cas consciemment. Ma barrière va plutôt être de sélectionner des morceaux dont la difficulté ressentie me laisse à penser qu'en moins de 6 mois je pourrais convenablement. Mais on ne gravite pas dans les même sphères de difficulté donc je comprends que ça puisse devenir un paramètre important
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

J'ai vécu ça récemment. J'ai travaillé comme un fou un trait de Chopin (une gamme ascendante à la MD, ce qui a toujours été un problème pour moi), répété plusieurs centaines de fois pendant deux semaines, à ne rien faire d'autre. Je VOULAIS que ça passe et ça a fini par passer, j'ai dompté ma main droite et gravé cette gamme dans ma main à jamais.

Puis, en essayant d'autres gammes, je me suis rendu compte que ce travail avait bénéficié à toutes. Je joue toutes les gammes bien mieux à la main droite depuis

Je n'avais pas choisi cette pièce spécifiquement pour ça en revanche. Les difficultés que je travaille sont dictées par mon choix de pièces, pas l'inverse.

Pour ce qui est de la rentabilité en fonction du temps passé à résoudre une difficulté, en effet la question peut se poser. Pour moi, sous l'angle "sera-t-il vraiment pertinent de s'acharner si au bout du compte j'y passe trop de temps, jusqu'à me dégoûter complètement de la pièce en question ?"
Rachmaninoff - Chopin - Liszt. Répéter.
Répondre