Le fil d'Eléonore [Chopin, étude 10/9]

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
eleonore
Mon piano : W.Hoffmann

Re: Le fil d'Eléonore [prélude et fugue BWV 858]

Message par eleonore »

PatrickAllain a écrit : jeu. 19 févr., 2026 7:56

bravo je trouve cela tres bien
Pour le prelude je ne trouve pas ca mou..

Pour chopin... il faut y aller sereinement et ne pas trop courir apres le metronome au debut, plutot se faire plaisir avec la musique

patrick
Merci Patrick !
eleonore

Message par eleonore »

fritz a écrit : jeu. 19 févr., 2026 7:59 Pas entendu le mou non plus moi, j'ai préféré le prélude à la fugue. Je ne m'y suis jamais frotté à la 10/9 mais ça doit être comme toutes les études : patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !
Merci Fritz !
La 10/9 n'est pas difficile en soi. Elle est meme interdite au concours Chopin car pas assez ardue. Mais elle est exigeante pour les petites mains ... Tu n'aurais sans doute aucun problème a l'apprendre. Moi elle me procure des tensions musculaires dans le bras au bout d'un moment. J'essais de me décrisper. Pas facile !
eleonore

Message par eleonore »

Carla Rocío a écrit : jeu. 19 févr., 2026 17:09 Bravo pour ton p&f!
Peut-être par prélude « mou » entends-tu « lent »? Ça pourrait être plus allant mais tu le défends bien à ce tempo.
La fugue est superbe!

J’avais joué la 10/9 juste un été quand j’étais au conservatoire, je l’aimais beaucoup mais ma prof ne l’a trouvait pas intéressante pour moi. En tout cas ça m’avait quand même bien fait travailler les extensions.
Merci Carla pour ton message et ton avis sur le fugue. En effet c'est la lenteur qui m'empochait de trouver la bonne pulsation. Un peu plus vite ca va bien mieux.
Comme je le dis juste au-dessus, la 10/9 n'est pas tres dure. Courte elle est aussi repetitive. Mais pour mes petites mains, elle est assez ardue. La première page en tout cas. On enchaine des écarts Fa-Do avec le 5 et le 4 !
eleonore

Message par eleonore »

Ninoff a écrit : ven. 20 févr., 2026 19:09
Bravo pour ces prélude et fugue. Il faut tenir dans la durée avec Bach, jamais simple d’être parfait.
La 9/10 de Chopin une belle étude, bon courage 🙏🙏
Merci ninoff !
eleonore

Message par eleonore »

Oliv03 a écrit : dim. 22 févr., 2026 11:24 Il est très beau ton prélude et fugue
De mon côté je trouve que le mou vient de la pedale. Si tu l’enlevais totalement et que tu travaillais sur l’articulation et le phrasé tu aurais soit être moins cette impression ?
Pour la fugue c’est la conduite des voix qui devrait te permette de moins avoir l’impression de te noyer parfois. Tu meuf les travailler séparément les unes des autres pour bien te les ancrer.
Merci beaucoup Olivier ! je vais essayer le moins de pedale. Les trilles seront plus propres en effets.
Et oui, il faudrait les travailler séparément ...
Merci pour tes conseils.
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

´
eleonore

Re: Le fil d'Eléonore [Chopin, étude 10/9]

Message par eleonore »

Bonjour ici, j’ose vous présenter mon premier enregistrement de l’étude opus 10 n. 9
C’est la première fois que je la joue en entier.

Je joue très peu de Chopin, étant plus attirée par Bach d’un côté, Ravel et Debussy de l’autre.
Ma petite main gauche bataille, mais l’exercice est intéressant !
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Ah ben bravo ! =D>
Tu es plus courageuse que moi : je n'ai guère le courage de m'enregistrer ces temps ci...
Et tu donnes l'impression d'une mise en place bien propre et avec facilité ! Tu n'as pas mis longtemps. Pas de tensions ?
Voilà une belle étape, et tu devrais maintenant pouvoir te faire plaisir si ce morceau te plaît suffisamment.
Ça vaudrait la peine d'enregistrer avec le smartphone à gauche du clavier sur cette étude pour voir la main gauche qui fait le gros boulot.
eleonore

Message par eleonore »

mh_piano a écrit : ven. 13 mars, 2026 8:08 Ah ben bravo ! =D>
Tu es plus courageuse que moi : je n'ai guère le courage de m'enregistrer ces temps ci...
Et tu donnes l'impression d'une mise en place bien propre et avec facilité ! Tu n'as pas mis longtemps. Pas de tensions ?
Voilà une belle étape, et tu devrais maintenant pouvoir te faire plaisir si ce morceau te plaît suffisamment.
Ça vaudrait la peine d'enregistrer avec le smartphone à gauche du clavier sur cette étude pour voir la main gauche qui fait le gros boulot.
Merci Marie-Hélène pour ton message. Je prends beaucoup de plaisir à travailler cette étude. Je prends du plaisir avec la dynamique et le poids. J'espère faire un enregistrement plus propre bientôt - et avec le téléphone à gauche, tu as raison.
En effet, c'est allé assez vit - et ce d'autant plus que j'ai peu de temps ce semestre. Février et mars sont marqués par la période des Admissions. ce qui signifie beaucoup d'interviews avec les candidates qui veulent étudier chez nous et de nombreuses réunions. Sans compter les autres obligations. Je suis pressée d'être en avril et d'avoir plus de temps.
J'ai assez peu de tensions. L'une des videos que tu m'avais envoyées a été très utile.
Merci pour tes encouragements 1
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Génial ! Je connaissais mal cette étude mais avec Mh et toi, je vais rattraper mes lacunes ! Ravie de te retrouver sur ce répertoire qui même si je ne sait pas le jouer, j’ai l’impression de comprendre bien mieux que Bach.
Et il te va bien ce répertoire ! On te sent encore concentrée sur la mise en place mais nul doute que tu vas vite lever ça !
Je ne suis pas forcément d’accord avec Mh sur le placement de micro, le chant est à droite pour la majorité, et je crains que tu inverses ça en plaçant le micro en basse. Mais prendre un peu de champs pour avoir un enregistrement moins résonnant, oui ! (Il y a des pinces à smartphone qui se clipsent, ça coûte 10euros, ça fait un peu bricolage mais ça te permet à moindre frais de t’éloigner du clavier pour enregistrer. Et on verra mieux la gauche sans l’entendre artificiellement prendre le lead)
Le seul truc qui me gêne et que j’ai relevé sur cette première écoute, ce sont des appuis de fin de phrases qui ne sont pas des plus heureux. Mais je pense que tu as du l’entendre. Et si tu l’as entendu alors c’est déjà corrigé.
J’espère que tu vas tomber amoureuse de Chopin et qu’on en aura plus sur ton fil !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Éléonore,

Bonne ébauche et mise en place, j’aime beaucoup cette étude.
Bonne continuation 🙏
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909)

Message par Beemahl »

eleonore a écrit : jeu. 12 mars, 2026 22:29 Bonjour ici, j’ose vous présenter mon premier enregistrement de l’étude opus 10 n. 9
C’est la première fois que je la joue en entier.

Je joue très peu de Chopin, étant plus attirée par Bach d’un côté, Ravel et Debussy de l’autre.
Ma petite main gauche bataille, mais l’exercice est intéressant !
Bonjour eleonore,

belle mise en place comme déjà dit par mes prédécesseurs ! Il manque cependant le côté désespéré et agité qui caractérise cette étude ! Je trouve ça encore trop sage, mais c'est logique quand on est encore dans la phase de travail. Bon courage pour la suite !
Répondre