et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
leia

Re: et si on se présentait ?

Message par leia »

Bonsoir,
Inscrite à l’instant, je viens me présenter rapidement :)
J’ai 45 ans, j’ai pris quelques cours d’orgue plus jeune, puis 1 an ou 2 de cours de piano.
Je m’y suis remise cette année sur piano numérique. Très difficile, la dextérité des doigts, la dissociation des deux mains, tout ça est à reapprendre.
Il va me falloir trouver des partitions de morceaux pas compliqués, mais que j’aime, car je ne me vois pas jouer des choses que je n’aime pas.
J’ai déjà pu reprendre avec la première partie de la lettre à Elise (je n’ai pas la suite de la partition avec cette adaptation telle que je l’avais apprise en cours de piano), la première partie du Prélude de Bach, et une version des Yeux de ma mère de Arno.
Je les tiens bien donc je suis contente.
Mais j’avoue que tout ce que j’aimerais ensuite jouer ne m’est pas encore accessible.
Donc je ne sais pas sur quoi me pencher maintenant.
Peut-être auriez-vous des conseils à me donner :)
Merci d’avance
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Bonjour et bienvenue Leia.
C’est drôle, nous avons le même parcours. Moi c’était orgue électronique 4 ans (que j’ai toujours détesté) avant de pouvoir accéder au piano (dont j’ai toujours rêvé mais interrompu après 2 ans par un malheureux concours de circonstance).
Par contre j’ai eu la chance à ma reprise 25 ans plus tard de n’avoir pas perdu et j’ai pu rapidement dépasser là où j’avais laissé l’apprentissage.
Je te conseillerai dans la mesure du possible d’avoir accès à un piano acoustique, seul moyen de travailler correctement (et plaisamment) le son. Parfois il y a des studios qui en proposent selon la régions puntu résides.
Et aussi, last but not the least si tu peux prendre des cours, ça fera la différence. Une fois trouvé le bon professeur pour toi, tu verras comme les choses viennent bien et le plaisir est grandissant. De quoi devenir addict !
Bonne reprise !
leia

Message par leia »

Bonjour
J’ai un Yamaha P45. Le son est bon (en tout cas me convient). Les touches sont lestées.

Pour les cours, c’est compliqué, je suis en fauteuil roulant et mon piano est dans ma chambre.
Je ne me vois pas faire venir un prof dans ma chambre…

Sur quelles partitions me conseilles-tu de me pencher ?
leia

Message par leia »

Non, c’est un P35B le modèle… j’ai vérifié car j’avais un doute
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Bienvenue Leia!
Peut-être que les petits prélude de Bach dans le cahier pour Ana Magdalena te plairont. Si tu enlèves les ornements ils ne sont plus si compliqués, et ça reste assez super joli pour garder l’enthousiasme dans ce travail de fourmi, si tu aimes ces mélodies. En tout cas ça a l’avantage de forger une bonne dissociation des mains en début d’apprentissage.
Niroma

Message par Niroma »

Bonjour à tous et toutes,
Je m'appelle Marion, j'ai commencé à prendre des cours de piano depuis un an, et je suis de plus en plus passionnée chaque jour. C'est un plaisir de voir ma (très) lente progression de mois une mois, et de l'autre coté le chemin restant à parcourir pour avoir un niveau "correct" me semble vertigineux...
Je vous lis sur ce forum depuis bien longtemps sans avoir passé le pas de m'inscrire, c'est chose faite aujourd'hui ! :D
Laurent5
Mon piano : Yamaha U1

Message par Laurent5 »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Laurent, j’ai 29 ans et je vis à Bruxelles.
Je suis plombier de métier, principalement sur des chantiers résidentiels et de rénovation. J’aime mon travail parce qu’il est concret, technique et demande beaucoup de précision.

En dehors du travail, je me suis découvert une vraie passion pour le piano. Je m’y suis mis assez tard et j’apprends en grande partie en autodidacte, à mon rythme. Petit à petit, avec de la patience, j’essaie d’améliorer ma technique et ma musicalité.

Je joue actuellement sur un piano numérique (modèle entrée/milieu de gamme), qui me permet de travailler confortablement à la maison, notamment le soir après le travail. Il me convient bien pour progresser sans déranger le voisinage.
Répondre