Bonjour,
J’ai décidé de faire un nouveau fil. La raison est que je pars sur une nouvelle impulsion, mes projets sont différents, j’ai pensé à divers trucs.
Voici donc une première vidéo: Wilde Jagd et Mazeppa jouée dans les gares. J’ai plein d’autres compositeurs à faire découvrir, en public (et en chinois aussi) du coup.
Le Fil de Nashh - Jouer Dans Les Gares [Mazeppa, Chopin, Ravel, Debussy…]
Le Fil de Nashh - Jouer Dans Les Gares [Mazeppa, Chopin, Ravel, Debussy…]
Modifié en dernier par nashh le mar. 24 févr., 2026 22:00, modifié 1 fois.
Mon site : https://fr.roycepianist.com
Re: Le Fil de Nashh - Je Joue en Public [Mazeppa, Chopin, Ravel, Debussy…]
Bravo pour la performance nashh, il en faut du cran pour jouer un monument pareil devant un public qui n'est pas venu pour t'écouter (et les applaudissements sont d'autant plus mérités).
Et puis, ça devient rare les vidéos de piano en gare qui sont pas calibrées pour devenir virales (genre fausses rencontres impromptues ? "Oh, tu joues la quatrième étude transcendentale ? Mais il se trouve justement que je la connais par cœur et que je passais par là avec mon violon, je peux jouer avec toi ?")
Par contre, la prise de son laisse à désirer pour le public Youtube
Et puis, ça devient rare les vidéos de piano en gare qui sont pas calibrées pour devenir virales (genre fausses rencontres impromptues ? "Oh, tu joues la quatrième étude transcendentale ? Mais il se trouve justement que je la connais par cœur et que je passais par là avec mon violon, je peux jouer avec toi ?")
Par contre, la prise de son laisse à désirer pour le public Youtube
Rachmaninoff - Chopin - Liszt. Répéter.
-
PatrickAllain
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
Tu as l 'air super a l aise alors que la piece est techniauement un monument et ton instrument doit plus ressembler a un tas de bois qu un piano de concert.. bravo dans ces conditions !
Le son par contre est vrainent horrible..
patrick
Le son par contre est vrainent horrible..
patrick
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Si les gares étaient reconnues pour leurs qualités acoustiques, ça se saurait !Chtilli a écrit : sam. 21 févr., 2026 11:52 Par contre, la prise de son laisse à désirer pour le public Youtube
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Il y a quand même moyen de faire mieux je pense, les exemples ne manquent pas. Là, la performance est pas mal gâchée
Re: Le Fil de Nashh - Jouer Dans Les Gares [Mazeppa, Chopin, Ravel, Debussy…]
Merci, du coup mes projets sont plus simples.
Des petits concerts, de Schubert à Mazeppa, je me confronte à ces durs pianos pour tester mais j’espere pouvoir booker des halls prochainement.
En attendant je me mets à l’épreuve de jouer 100x ces œuvres dans divers piano de gare pour solidifier le rapport à l’extérieur.
J’ai aussi un projet moins petit, pour plus tard.
Merci pour le « à l’aise » .
Je pense que ces etudes ne seront jamais finies, le travail nécessaire est incroyable, c’est un condensé des mécanismes les moins pianistiquement faisables - tout en restant poétique.
Encore beaucoup de travail devant moi.
Je pense que c’est plus dur que Islamey parceque Islamey est faire pour être musical tandis qu’une de ces etudes est faite pour être impossible.
D’ailleurs “Nashh joue Islamey à Gare de Lyon pour voyageurs pressés” pourrait éventuellement survenir
Des petits concerts, de Schubert à Mazeppa, je me confronte à ces durs pianos pour tester mais j’espere pouvoir booker des halls prochainement.
En attendant je me mets à l’épreuve de jouer 100x ces œuvres dans divers piano de gare pour solidifier le rapport à l’extérieur.
J’ai aussi un projet moins petit, pour plus tard.
Merci pour le « à l’aise » .
Encore beaucoup de travail devant moi.
Je pense que c’est plus dur que Islamey parceque Islamey est faire pour être musical tandis qu’une de ces etudes est faite pour être impossible.
D’ailleurs “Nashh joue Islamey à Gare de Lyon pour voyageurs pressés” pourrait éventuellement survenir
Voici une autre video : un peu plus rapide mais pas trop sinon je trouve que les sons sont trop près les uns dès autres pour l’instant en tout cas. Et même si je joue + lentement bizarrement ça parait plus rapide ou pareille non globalement parlant.
Pourriez-vous comparer la version d’un pro et moi ?
Pro choisie au hasard:
Suis-je loin de ce niveau ou proche ?
Que faire à partir de ce niveau ?
Juste gardez en tête que Berezevosky a du s’entraîner des milliers de fois sur des vrais pianos. Je m’entraîne sur du plastique toute l’année et ne joue jamais sur des vrais pianos ou en public. C’est donc un grand saut de jouer sur ces pianos deja. Conditions sont donc différentes. Je débute dans le monde réel.
Pourriez-vous comparer la version d’un pro et moi ?
Pro choisie au hasard:
Suis-je loin de ce niveau ou proche ?
Juste gardez en tête que Berezevosky a du s’entraîner des milliers de fois sur des vrais pianos. Je m’entraîne sur du plastique toute l’année et ne joue jamais sur des vrais pianos ou en public. C’est donc un grand saut de jouer sur ces pianos deja. Conditions sont donc différentes. Je débute dans le monde réel.
Purée, j'avais jamais vu un pianiste suer autant. C'est un sportif de haut niveau le gars
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Je ne sais si tu écouteras mon conseil Nash...nashh a écrit : mar. 10 mars, 2026 23:12 Suis-je loin de ce niveau ou proche ?
A partir de ce niveau, n'hésite pas dès que c'est possible à réserver un studio (si il existe où tu es), sur un instrument digne de ce nom, où tu peux être au calme et peaufiner beaucoup plus, veiller beaucoup plus à tous tes plans sonores, et mieux encore faire parler ta musique, ce qui n'est pas possible lorsqu'on joue dans les gares, souvent sur des instruments mal accordés, avec un réglage de pédale plus qu'aléatoire, et où il est très difficile de trouver une échelle dynamique très étendue (qui va du double ou triple piano, au triple forte, avec toutes les couleurs intermédiaires).
Un grand avantage que tu as, justement, c'est d'avoir joué sur de nombreux pianos différents, et tu sais t'adapter...