Je sais pour l'avoir déjà vu chez certains étudiants, qu'ils se mettent parfois des barrières voir des œillères ou des freins dans le meilleur des cas en cherchant à faire autrement dans le seul but d'aller plus vite.
On est assez au fait des techniques d'apprentissage dans le domaine des neurosciences. On n'est pas tous fait du même bois, il suffit d'appliquer une bonne méthode qui vous correspond. Mais quoi que l'on puisse imaginer, il faut fatalement du temps.
"Génie ou pas : 20 lignes par jour"
"Est-ce qu'en la jouant, vous vous dites dans votre tête, les notes, do mi fa sol sol etc.
ou bien vous suivez des yeux les notes écrites sur la partition, elles montent puis descendent et ça remonte etc.."
Pour répondre clairement à cette question : est-ce que l'on se dit le nom des notes dans sa tête non, même si cela est tout à fait possible dans certaines situations.
Je reviens à l'analogie avec une langue étrangère ; si tu traduits dans ta tête tu n'arrives jamais à parler correctement cette langue. C'est le même principe que l'apprentissage d'une langue maternelle ...
Pour la lecture d'un morceau inconnu, avec un temps limité pour le jouer, il y a une synthèse à faire, par exemple tu regardes la partition et tu repères les parties les plus difficiles. Tu passes la majorité du temps à assimiler les parties difficiles et le reste tu le joues en lecture à vue.
La lecture à vue n'est pas : "je joue ce que je vois", mais : "je vois ce que je vais jouer tout en jouant ce que j'ai déjà vu" et avec l'entraînement tu peux creuser l'écart sur plusieurs mesures selon la difficulté du morceaux et aussi de l'instrument.
Avec un travail régulier, les parties difficiles se font rares et tu peux lire par anticipation. Par contre lire la musique ok, c'est un super outil, mais ce n'est pas la musique. Le stade supérieur des pros de la lecture (musicien d'orchestre par exemple), c'est de lire par anticipation tout en y mettant toute la musicalité écrite sur la partition et celle propre au musicien.
Il n'est pas non plus nécessaire d'utiliser forcément un Dandelot vestige d'un autre âge, mais toutes partitions que tu peux trouver. Par exemple un Real book tu auras le thème et la grille, ça fait un répertoire de chanson, ça forme l'écoute de l'harmonie et l'on peut chanter le thème, le transposer à vue etc. les meilleurs lecteurs sont généralement des boulimiques de lecture à une certaine période de leur apprentissage.