Bonjour,
J'ai récemment déménagé et prévoit d'autres déménagements par la suite. J'ai donc, malheureusement, du vendre mon piano, un euterpe 120 de langlau. Je souhaite continuer à pratiquer et me voici donc à faire un énième post sur le choix d'un piano numérique.
J'aimerais ne pas y mettre beaucoup plus que 1500 euros et le moins est le mieux.
Je préfère un "portable". Il ne bougera pas beaucoup mais doit rester assez facile à déménager et à intégrer à terme dans un voilier.
Pour l'instant de ce que j'ai essayé, le toucher qui me convient le mieux est celui du kawai ca901, sur le ca701 qui a pourtant la même mécanique j'ai trouvé que les touches "rebondissaient" un peu trop (mais bon les 2 sont trop chers). Sur les yamaha, le toucher était un peu trop léger à mon goût. Le yamaha P525 pourrait faire l'affaire mais sans être transcendant (toucher trop léger, sonorité un peu terne). Je n'ai pas encore essayé les roland.
Je ne suis pas contre un toucher plus lourd et personnaliser un peu mon son, donc je lorgne pas mal sur le VPC-1 (d'autant plus que j'ai déjà une interface audio + casque de qualité correcte). Est-ce qu'il vaut encore le coût malgré qu'il n'ait pas été upgradé en 12 ans ? Qu'en est-il des autres claviers maîtres avec le FATAR Tp400 comme le sl88 GT ? Difficile de trouver ces modèles en magasin pour se faire une idée du toucher.
Merci d'avance pour votre aide !
Choix piano numérique/ clavier maître
-
Elmarmarmar
-
woody_haleine
- Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia
Re: Choix piano numérique/ clavier maître
Bonsoir,
Je ne suis pas pianiste, mais je joue du piano
J'ai quelques claviers maître et synthé etc.
Tu ne trouveras rien de comparable à un Euterpe 120 Langlau en touché clavier numérique.
Je connais pas les "piano numérique" je connais le piano de scène VPC-1, j'ai eu pas mal de pianistes pro qui utilisaient ça. J'ai testé quelques fois, ça m'a donné l'impression d'être solide comme un tank. N'ayant pas un besoin de piano de scène, j'ai un SL88 (pas le MK2) et c'est très bien, achat d'occasion en parfait état pour 100 ou 160€ de mémoire. Par contre pas de son, il faut lui ajouter un ordinateur avec Pianoteq par exemple ou un expandeur ou sampleur. Il y a aussi les claviers Native instrument : j'ai un S61 c'est très bien avec le logiciel qui va avec, assez léger en S61 mais touches moins "piano" qu'un VPC-1 ou un SL88.
Pour l'intégration dans un voilier, ça va dépendre de la taille du voilier
certaines mécaniques clavier type touché lourd ne vont pas trop aimer l'humidité alors l'air marin ...
Le mieux est quand même de tester les références sélectionnées. En occasion on trouve assez facilement.
En neuf un petit voyage en Allemagne chez Thomann permet de tester tout ce que l'on veut
Je ne suis pas pianiste, mais je joue du piano
J'ai quelques claviers maître et synthé etc.
Tu ne trouveras rien de comparable à un Euterpe 120 Langlau en touché clavier numérique.
Je connais pas les "piano numérique" je connais le piano de scène VPC-1, j'ai eu pas mal de pianistes pro qui utilisaient ça. J'ai testé quelques fois, ça m'a donné l'impression d'être solide comme un tank. N'ayant pas un besoin de piano de scène, j'ai un SL88 (pas le MK2) et c'est très bien, achat d'occasion en parfait état pour 100 ou 160€ de mémoire. Par contre pas de son, il faut lui ajouter un ordinateur avec Pianoteq par exemple ou un expandeur ou sampleur. Il y a aussi les claviers Native instrument : j'ai un S61 c'est très bien avec le logiciel qui va avec, assez léger en S61 mais touches moins "piano" qu'un VPC-1 ou un SL88.
Pour l'intégration dans un voilier, ça va dépendre de la taille du voilier
certaines mécaniques clavier type touché lourd ne vont pas trop aimer l'humidité alors l'air marin ...
Le mieux est quand même de tester les références sélectionnées. En occasion on trouve assez facilement.
En neuf un petit voyage en Allemagne chez Thomann permet de tester tout ce que l'on veut
-
PatrickAllain
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
Re: Choix piano numérique/ clavier maître
j utilise un vpc1 avec pianoteq, pour pouvoir travailler sans utiliser mon piano a queue le matin..
c est ce que j avais trouve de mieux sur le marche apres avoir parcourur de nombreux forum francais ou US
j en suis tres satisfait
patrick
c est ce que j avais trouve de mieux sur le marche apres avoir parcourur de nombreux forum francais ou US
j en suis tres satisfait
patrick