Mooc gratuit sur le génie de Mozart

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Mooc gratuit sur le génie de Mozart

Message par Christof »

Pour tous les PMistes qui s'intéressent à Mozart, le Collège des Bernardins propose un Mooc gratuit. Cette formation en ligne se présente sous la forme d'un voyage musical pour mieux découvrir le compositeur : pourquoi est-il un génie ? Quelles sont ses oeuvres majeures ? Pourquoi sa musique nous touche-t-elle si légèrement et si profondément ?

Ce Mooc a été concocté par Geoffroy Drouin, compositeur et musicologue, et Fabrice Hadjadj, philosophe et écrivain. Ensemble, ils souhaitent montrer l’universalité de l’œuvre du compositeur viennois avec ce cours s'adressant au plus mélomanes comme aux moins connaisseurs.

Le MOOC commence par présenter le classicisme viennois, mélange d’équilibre, de simplicité et de clarté pour ensuite étudier en détail l’œuvre de Mozart. Il analyse par exemple ses grandes messes, comme la Messe du Couronnement ou la Grande Messe en ut mineur. Le Requiem, ultime œuvre inachevée, est également présenté. Le cours explore par ailleurs des formes religieuses courtes. Il présente le graduel Sancta Maria Mater Dei ou examine le motet Ave Verum Corpus, très concis et apaisé. Le MOOC traite aussi de la trilogie de Da Ponte. Il s’agit des Noces de Figaro, de Don Giovanni et de Così fan tutte. Ces opéras montrent ainsi le drame humain. Ils explorent l’amour et la faute.

Chaque lundi, on reçoit un cours (deux cours ont déjà été envoyé, mais on peut rattraper)
Mooc Mozart.png
Mooc Mozart.png (116.44 Kio) Vu 202 fois

D’un point de vue philosophique, ce MOOC questionne le paradoxe de la légèreté mozartienne. Il distingue le divertimento (musique de circonstance qui transfigure la vie quotidienne) du divertissement pascalien. Il souligne que la musique de Mozart est plus « théologale » que religieuse, car, à l’inverse de Bach (où l’homme se tourne vers Dieu), avec Mozart, Dieu se tourne vers l’homme, rayonnant dans tous les espaces. Le cours explore l’Adagio du Concerto pour piano n°23 (Fa dièse mineur) pour montrer que Mozart, même s’il est le maître de la joie, est aussi celui d’un désespoir pur et cristallin. La musique de Mozart ne proclame rien, elle chante, libérant l’auditeur en lui donnant le pressentiment du paradis par sa gratuité.

‍Pour s'inscrire :
https://www.lecampusdesbernardins.fr/co ... e-musical/
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Mooc gratuit sur le génie de Mozart

Message par Carla Rocío »

Inscrite!
Merci Christophe :D
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Mooc gratuit sur le génie de Mozart

Message par PatrickAllain »