Décès de Richie Beirach (1947 - 2026)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 8649
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris

Décès de Richie Beirach (1947 - 2026)

Message par Christof »

Richie Beirach.png
Richie Beirach.png (305.22 Kio) Vu 27 fois

J'ai appris hier avec beaucoup d'émotion et une immense tristesse le décès du pianiste américain Richie Beirach (décédé le 26 janvier.)
Un homme et musicien extraordinaire par sa connaissance approfondie de la musique – classique et jazz confondus –, sa passion pour toutes les formes d’art et, surtout, son immense générosité. C'était un homme engagé, qui n'avait pas la langue dans sa poche. Je me souviens d'une très belle chronique qu'il avait écrite à propos du film "Whiplash", pour lequel il avait un mépris véhément , ou ses propos sur les nouveaux albums qui ne répondaient pas à ses exigences élevées en matière de jazz, les tutoriels de piano sur YouTube qu'il jugeait préjudiciables aux jeunes pianistes.
Richie était un homme généreux. J'ai pu avoir la chance, par un concours de circonstances incroyables, d'avoir des conseils de sa part (sans qu'il me connaisse), conseils qu'ils prodiguaient d'ailleurs à de très nombreux étudiants ou pianistes professionnels sur toute la planète.
La première fois que j'ai vu ce pianiste, c'était lors d'un concert dans les années 1980 où il jouait au sein du groupe Quest. Un véritable choc !
Il a été pour moi comme un phare. J'aurais tellement aimé le rencontrer...

Sa passion était sans limite pour dénoncer les injustices dans le monde, défendre avec ferveur les standards musicaux et transmettre ses immenses connaissances.

Né le 23 mai 1947 à New York et mort le 26 janvier 2026, pianiste et compositeur, il a collaboré avec de très nombreux musiciens durant sa carrière : citons par exemple Stan Getz, Lee Konitz ou Chet Baker et a notamment joué avec Dave Liebman dans les années 1970 et 1980. Formé initialement au piano classique, il a su créer son style en s'exprimant dans le hard bop jusqu'au free jazz.
Richie Beirach était notamment un fervent admirateur de Bill Evans...

Plusieurs de ces morceaux font aujourd'hui partie du répertoire des standards de jazz, tels que Elm ou la ballade Leaving.

Ici, l'une de ses versions de "Round midnight" (Monk) [mais il faut écouter aussi la version encore plus extraordinaire qu'il en a faite dans le disque "Continuum"]
https://www.youtube.com/watch?v=EKYK4zcCH2c

Et ci-dessous, ma façon de lui rendre hommage avec l'un de ses thèmes, "Sunday song", joué à ma façon :

https://youtu.be/BwIyGtlphj0

Et ici un extrait d'un morceau que je lui avait dédié : "For Richie"
https://www.youtube.com/watch?v=EKYK4zcCH2c
Répondre