Le fil d'Eléonore [fugue BWV 858]
-
eleonore
- Mon piano : W.Hoffmann
Re: Le fil d'Eléonore [fugue BWV 861]
[/quote] voir message précédent que j’avais dupliqué…. Et impossible d’effacer
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Il doit y avoir une erreur de titre, il me semble que c'est la BWV 858 (qui est bien en Fa#M) et pas 861 (qui est en solm).
Remarque générale puisque je suis là, ça demanderait à être un peu plus enlevé je pense.
Sinon y'a pas mal de belles choses, un peu d'assurance et ça sera magnifique.
BM
Remarque générale puisque je suis là, ça demanderait à être un peu plus enlevé je pense.
Sinon y'a pas mal de belles choses, un peu d'assurance et ça sera magnifique.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
eleonore
Re: Le fil d'Eléonore [fugue BWV 85]
Merci pour la correction ! C’est en effet la 858. J’ai travaillé la 861 avant.
Merci pour tes remarques. C’est encore hésitant mais je sens que je vais en venir à bout bientôt
Merci pour tes remarques. C’est encore hésitant mais je sens que je vais en venir à bout bientôt
-
Spianissimo
- Mon piano : YAMAHA C1
Re: Le fil d'Eléonore [fugue BWV 858]
J'aime beaucoup cette fugue, je l'ai travaillée pendant un temps, sans aller jusqu'à l'enregistrement, c'est déjà très beau et agréable à écouter, une fois que les hésitations seront gommées, ce sera top !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Salut Eléonore, ca m'a fait plaisir de réécouter cette fugue par tes soins, car c'est la dernière que j'ai jouée du CBT quand j'ai repris le piano en 2022. Pour être franc, je n'ai jamais réussi à la jouer sans faute devant un public.... Jouer une fugue est l'un des exercices les plus délicats pour un pianiste, et nombre de pros ne s'essayent pas à jouer du Bach en public et le garde pour la maison. Pour progresser sur ce morceau, il faudrait stabiliser le métronome et réduire la pédale qui fait un halo sonore un peu trop présent pour Bach. En tout cas, bravo et ne t'arrête surtout pas, car quand on est musicien dans l'âme, c'est important pour notre équilibre et épanouissement.eleonore a écrit : dim. 25 janv., 2026 11:40 Pour la peine, je publie un enregistrement. J’avais commencé à travailler cette fugue avant de partir en Inde et hier je l’ai jouée pour la première fois en entier. Ça cafouille sur la fin mais je suis contente du résultat et dans qq jours ce sera bien mieux.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Je suis contente de voir que ta motivation est revenue ! Bon les figues de Bach ce n’est pas mon truc, je laisse écouter ceux qui savent. Moi j’attends Scarlatti !
Bon retour au piano !
Bon retour au piano !
-
eleonore
Hello! J’ai déjà joué Scarlatti ! C’était mon morceau de reprise il y a un an ! Poppotame a cité mon premier message, ce qui a créé la confusion !Pos a écrit : mar. 27 janv., 2026 9:59 Je suis contente de voir que ta motivation est revenue ! Bon les figues de Bach ce n’est pas mon truc, je laisse écouter ceux qui savent. Moi j’attends Scarlatti !
Bon retour au piano !
Si ça t’intéresse, voici le lien:
Sinon je débute l’étude op 10 n 9
Bonne semaine
Modifié en dernier par eleonore le mar. 27 janv., 2026 15:42, modifié 1 fois.
Ça fait plaisir de te voir reprendre le piano avec cette fugue avec la joie qu'elle inspire ! Et bravo à Pos d'avoir trouvé les mots pour t'aider à te remettre en route... Le plaisir à jouer et à simplement apprendre de nouveaux morceaux est en effet notre carburant, il faut refaire le plein à chaque fois que nécessaire, sans se mettre trop de pression sur les résultats. Et il y a des répertoires qui nous nourrissent plus que d'autres, le sachant, mieux vaut y revenir en cas de panne sècheeleonore a écrit : dim. 25 janv., 2026 11:40Merci beaucoup pour ce commentaire qui m’a fait réfléchir. En effet, il n’y a pas mort d’homme si le résultat n’est pas à la hauteur et je joue pour le faire plaisir. Et ça me fait vraiment plaisir.Pos a écrit : mar. 20 janv., 2026 20:47 J’ai bien aimé l’intervention récente de Rzn et sa formulation « mettre le piano au service de la vie et pas l’inverse ».
On se met parfois trop de pression, nous pianistes amateurs passionnés. On oublie parfois que nous ne sommes tenus à rien, ni performance, ni timing, ni évolution. Je suis sûre que ta motivation va revenir lorsque tu renoueras avec le simple plaisir d’avoir un piano près de toi et de savoir le faire chanter. Et si c’est sur Scarlatti que l’apaisement revient, ce sera un plaisir aussi pour nous !
Pour la peine, je publie un enregistrement. J’avais commencé à travailler cette fugue avant de partir en Inde et hier je l’ai jouée pour la première fois en entier. Ça cafouille sur la fin mais je suis contente du résultat et dans qq jours ce sera bien mieux.
Elle est bien jolie cette fugue. Si jamais il me prenait l'idée masochiste d'en apprendre une nouvelle, ça pourrait être celle là...
-
eleonore
Merci pour ton message. Tu as raison pour la pedale ! je vais essayer de la réduire.Nick Borderline a écrit : lun. 26 janv., 2026 8:13 Salut Eléonore, ca m'a fait plaisir de réécouter cette fugue par tes soins, car c'est la dernière que j'ai jouée du CBT quand j'ai repris le piano en 2022. Pour être franc, je n'ai jamais réussi à la jouer sans faute devant un public.... Jouer une fugue est l'un des exercices les plus délicats pour un pianiste, et nombre de pros ne s'essayent pas à jouer du Bach en public et le garde pour la maison. Pour progresser sur ce morceau, il faudrait stabiliser le métronome et réduire la pédale qui fait un halo sonore un peu trop présent pour Bach. En tout cas, bravo et ne t'arrête surtout pas, car quand on est musicien dans l'âme, c'est important pour notre équilibre et épanouissement.
La fin commence a être plus maîtrisée.
Merci pour tes encouragements
-
eleonore
Merci Pianissimo!Spianissimo a écrit : dim. 25 janv., 2026 18:47 J'aime beaucoup cette fugue, je l'ai travaillée pendant un temps, sans aller jusqu'à l'enregistrement, c'est déjà très beau et agréable à écouter, une fois que les hésitations seront gommées, ce sera top !
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Bravo pour l’exécution de cette fugue, des hésitations techniques mais déjà bien interprétée!
Elle donne la patate, le courage, l’enthousiasme et la motivation je trouve. Je la jouais quand j’avais commencé à bosser comme assistante sociale. C’était pas mon domaine j’étais formée en cours d’emploi, donc total dépassée et ce prélude et fugue étaient mon oxygène. Et quand je t’écoute ça me fait le même effet.
Merci de me ramener à cette belle période !
Elle donne la patate, le courage, l’enthousiasme et la motivation je trouve. Je la jouais quand j’avais commencé à bosser comme assistante sociale. C’était pas mon domaine j’étais formée en cours d’emploi, donc total dépassée et ce prélude et fugue étaient mon oxygène. Et quand je t’écoute ça me fait le même effet.
Merci de me ramener à cette belle période !