J'aime plus le piano mais j'ai pas le courage de l'avouer
-
Dami_lench
- Mon piano : Yamaha SH1
J'aime plus le piano mais j'ai pas le courage de l'avouer
Bonjour à toutes et à toutes,
C'est la 1ère fois que j’écris sur ce forum.
J'ai 23 ans et je pratique le piano depuis l'âge de 13 ans, mais pourtant je ressens toujours que je stagne au niveau intermédiaire à longueurs d'années.
Aparté: je pense être à un niveau intermédiaire puisque je sais jouer +/- vite quelques sonates de Beethoven, quelques moderne ou des ragtimes, sinon j'en serais toujours à jouer des petites musiques de rien du tout...
Sachant que je dois en + composé tout les jours avec une dépression, de + en + ce qui devait être un moment de plaisir (le plaisir de jouer mais surtout d'apprendre une nouvelle partition) se transforme en moment de rage (oui la rage de ne pas avancer comme on veut) qui finit fatalement par un abandon.
Comme ce matin, ça faisait même pas 5 minutes que je m'entrainait sur une étude de Czerny que l'envie c'est effondré, le moral à rechuter encore + bas que terre, et finalement on ferme le piano, on range tout au placard et tout les sentiments négatifs revient.
Maintenant pour en revenir au sujet, je n'ai jamais aimé le travail de déchiffrage et de lecture à vue (oui je ne sais pas lire une partition nouvelle comme lire un nouveau livre par exemple). J'ai acheté des livres pour apprendre cela mais j'ai pas la motivation de le faire.
Pour ce qui est la question d'abandonner ou non: c'est tellement difficile de se défaire de quelque chose que j'ai construit de mon propre coeur (bon j'ai un peu appris au début avec ma grand mère c'est vrai), j'ai pas le courage de l'avouer abandonner ça voudrait dire jeter + de 10 ans de travail à la poubelle.
Je ne sais plus quoi faire pour progresser ou juste me défaire de cet instrument.
Merci d'avance pour vos conseils
C'est la 1ère fois que j’écris sur ce forum.
J'ai 23 ans et je pratique le piano depuis l'âge de 13 ans, mais pourtant je ressens toujours que je stagne au niveau intermédiaire à longueurs d'années.
Aparté: je pense être à un niveau intermédiaire puisque je sais jouer +/- vite quelques sonates de Beethoven, quelques moderne ou des ragtimes, sinon j'en serais toujours à jouer des petites musiques de rien du tout...
Sachant que je dois en + composé tout les jours avec une dépression, de + en + ce qui devait être un moment de plaisir (le plaisir de jouer mais surtout d'apprendre une nouvelle partition) se transforme en moment de rage (oui la rage de ne pas avancer comme on veut) qui finit fatalement par un abandon.
Comme ce matin, ça faisait même pas 5 minutes que je m'entrainait sur une étude de Czerny que l'envie c'est effondré, le moral à rechuter encore + bas que terre, et finalement on ferme le piano, on range tout au placard et tout les sentiments négatifs revient.
Maintenant pour en revenir au sujet, je n'ai jamais aimé le travail de déchiffrage et de lecture à vue (oui je ne sais pas lire une partition nouvelle comme lire un nouveau livre par exemple). J'ai acheté des livres pour apprendre cela mais j'ai pas la motivation de le faire.
Pour ce qui est la question d'abandonner ou non: c'est tellement difficile de se défaire de quelque chose que j'ai construit de mon propre coeur (bon j'ai un peu appris au début avec ma grand mère c'est vrai), j'ai pas le courage de l'avouer abandonner ça voudrait dire jeter + de 10 ans de travail à la poubelle.
Je ne sais plus quoi faire pour progresser ou juste me défaire de cet instrument.
Merci d'avance pour vos conseils
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Re: J'aime plus le piano mais j'ai pas le courage de l'avouer
Il semblerait que tu traverses un épisode dépressif. Commence déjà à prendre soin de toi et le piano va revenir petit à petit avec le plaisir. Jouer sans motivation et sans plaisir risque plutôt de te décourager. Quand le goût va revenir, songe peut-être à prendre un prof au cas où tu n'en n'aurais pas. Ce serait un guide précieux pour te faire avancer 
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
C'est très exagéré ça, plein de membres du forum ont laissé le piano de côté sur des périodes assez longues et ont repris avec succès des années plus tard.Dami_lench a écrit : jeu. 22 janv., 2026 11:47 j'ai pas le courage de l'avouer abandonner ça voudrait dire jeter + de 10 ans de travail à la poubelle.
Évidemment si tu ne touches plus à un clavier pendant 10 ans, tu n'arriveras pas à rejouer une sonate de Beethoven au pied levé mais tu ne repartiras pas de zéro non plus. Bon courage dans ton épisode dépressif en tout cas
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
T’as essayé l’impro et la composition ? Ca fait beaucoup progresser en écoute et expressivité, et il n’y a pas de déchiffrage ni de lecture à vue.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
La priorité me semble être la dépression. Es-tu suivi(e), as-tu un traitement et/ou une thérapie en cours ?
A priori une dépression bien traitée n'est pas un handicap pour travailler et jouer.
Et puis on est nombreux ici a avoir eu des phases d'arrêt plus ou moins complet, parfois très longues. Avec un capital de 10 ans, tu peux te permettre - si nécessaire, ce que je ne te souhaite pas - un arrêt de durée indéterminé
A priori une dépression bien traitée n'est pas un handicap pour travailler et jouer.
Et puis on est nombreux ici a avoir eu des phases d'arrêt plus ou moins complet, parfois très longues. Avec un capital de 10 ans, tu peux te permettre - si nécessaire, ce que je ne te souhaite pas - un arrêt de durée indéterminé
-
Solfège
- Mon piano : Johannus one et opus 255..p515 kawai nv5
Avec 10 ans de piano tu dois avoir des morceaux que tu as appris et que tu connais bien. Peut être faut il que tu ne joues que ces morceaux et laisser la technique de côté pour l'instant.
Le moment que tu passes au piano doit redevenir un moment de plaisir même si c'est pendant 15 minutes.
Ce serait dommage d'arrêter au bout de 10 ans mais tu peux te permettre de faire une parenthèse pendant quelque temps.
Après pour la phase dépressive se faire conseiller par un professionnel pour la surmonter et préférer les méthodes naturelles.
Salutations musicales
Le moment que tu passes au piano doit redevenir un moment de plaisir même si c'est pendant 15 minutes.
Ce serait dommage d'arrêter au bout de 10 ans mais tu peux te permettre de faire une parenthèse pendant quelque temps.
Après pour la phase dépressive se faire conseiller par un professionnel pour la surmonter et préférer les méthodes naturelles.
Salutations musicales
-
Dami_lench
L'impro un peu (mais sur des partitions seulement), la compo non je n'ai pas l'âme créative.Carla Rocío a écrit : jeu. 22 janv., 2026 17:06 T’as essayé l’impro et la composition ? Ca fait beaucoup progresser en écoute et expressivité, et il n’y a pas de déchiffrage ni de lecture à vue.
-
Dami_lench
Oui c'est peut être exagéré, mais ceux qui ont laissé le piano sur des périodes assez longues ont du réapprendre quelques bases (sans pour autant repartir de zéro). Non?fritz a écrit : jeu. 22 janv., 2026 15:32C'est très exagéré ça, plein de membres du forum ont laissé le piano de côté sur des périodes assez longues et ont repris avec succès des années plus tard.Dami_lench a écrit : jeu. 22 janv., 2026 11:47 j'ai pas le courage de l'avouer abandonner ça voudrait dire jeter + de 10 ans de travail à la poubelle.
Évidemment si tu ne touches plus à un clavier pendant 10 ans, tu n'arriveras pas à rejouer une sonate de Beethoven au pied levé mais tu ne repartiras pas de zéro non plus. Bon courage dans ton épisode dépressif en tout cas
-
Dami_lench
Oui c'est sur que ce serait dommage d'arrêter au bout de 10 ans... tout comme c'est dommage que ce qui devait être un moment de plaisir deviennent un moment de rage et d'abandon, tout ça parce que j'apprends pas aussi rapidement que je ne le souhaite.Solfège a écrit : ven. 23 janv., 2026 8:47 Avec 10 ans de piano tu dois avoir des morceaux que tu as appris et que tu connais bien. Peut être faut il que tu ne joues que ces morceaux et laisser la technique de côté pour l'instant.
Salutations musicales
Faux pas que je rage sur le piano comme un joueur de Counter Strike qui saccage tout parce qu'il a perdu...
Alors j'essaie de me dire "Juste va apprendre autre chose ou joue autre chose mec!" mais j'y arrive pas...
Cette tentation d'abandonner le piano relève peut-être plus d'un état dépressif que d'une motivation intrinsèque pour l'instrument : c'est bien connu que quand on déprime, on n'a plus goût à rien, même à ce qu'on aime le mieux.
Y a-t-il un constat amer de l'écart entre les rêves d'enfant et la réalité du jeune adulte ? Mais on peut être pianiste (amateur) sans être virtuose et sans progresser en permanence et en se faisant plaisir en navigant dans l'immense et beau répertoire disponible en niveau intermédiaire. Et les phases de démotivation, de stagnation, arrivent à tout le monde, il y a eu des témoignages récents sur ce phénomène.
En attendant une embellie, mieux vaut éviter le pus difficile et désagréable (déchiffrer et apprendre de nouveaux morceaux) et garder l'habitude de jouer des morceaux déjà connus ? Sans pression et sans objetif autre que rester en contact avec l'instrument en attendant que le plaisir revienne avec le moral ?
Je fais partie des gens qui ont arrêté le piano pendant une trentaine d'années. J'ai repris, et avec plaisir, mais en redémarrant à un petit niveau pour progresser lentement depuis. J'ai regretté de ne pas avoir persévéré plus longtemps étant jeune... Mais chacun fait ce qu'il peut !
Y a-t-il un constat amer de l'écart entre les rêves d'enfant et la réalité du jeune adulte ? Mais on peut être pianiste (amateur) sans être virtuose et sans progresser en permanence et en se faisant plaisir en navigant dans l'immense et beau répertoire disponible en niveau intermédiaire. Et les phases de démotivation, de stagnation, arrivent à tout le monde, il y a eu des témoignages récents sur ce phénomène.
En attendant une embellie, mieux vaut éviter le pus difficile et désagréable (déchiffrer et apprendre de nouveaux morceaux) et garder l'habitude de jouer des morceaux déjà connus ? Sans pression et sans objetif autre que rester en contact avec l'instrument en attendant que le plaisir revienne avec le moral ?
Je fais partie des gens qui ont arrêté le piano pendant une trentaine d'années. J'ai repris, et avec plaisir, mais en redémarrant à un petit niveau pour progresser lentement depuis. J'ai regretté de ne pas avoir persévéré plus longtemps étant jeune... Mais chacun fait ce qu'il peut !
En ce qui me concerne, mes parents m’ont mis au conservatoire quand j’étais enfant. Comme toi, j’en ai fait 10 ans environ avant d’arrêter, parce que j’avais un sentiment d’échec et qu’au fond je détestais le piano qui était plus une idée de mes parents que mon projet personnel.Dami_lench a écrit : ven. 23 janv., 2026 10:36Oui c'est peut être exagéré, mais ceux qui ont laissé le piano sur des périodes assez longues ont du réapprendre quelques bases (sans pour autant repartir de zéro). Non?fritz a écrit : jeu. 22 janv., 2026 15:32
C'est très exagéré ça, plein de membres du forum ont laissé le piano de côté sur des périodes assez longues et ont repris avec succès des années plus tard.
Je m’y suis remis avec une vraie motivation plus de 20 ans plus tard. Je n’ai perdu aucune base. J’ai repris exactement au point où j’en étais.
Maintenant, dans ton cas personnel, j’ai un peu l’impression que tu étudies en autodidacte, sans réel enseignement. C’est peut-être pour cette raison que tu stagnes. Tes « bases » sont probablement incomplètes voire fausses. Peut-être prends un vrai professeur qui va justement t’aider à te mettre sur de bons rails.
Sinon, peut-être qu’une pause s’impose.
-
Solfège
- Mon piano : Johannus one et opus 255..p515 kawai nv5
Les moments de découragement sont toujours difficiles à gérer et il correspond à une baisse de ton moral.
Il faut que tu acceptes ce palier et t'accorder une pause pour faire le point. Il faut te dire que le monde ne s'est pas fait en un jour. Après on est des passionnés éclairés avec nos limites dans la progression surtout si l'on est l'autodidacte.
De toute façon seul un professeur peut nous aider à dépasser le niveau d'autodidacte. Peut être te faut il faire le point avec un professeur et continuer avec..
En attendant sans perdre de vue le piano ce serait bon pour toi de passer à autre chose qui te permettra de dépasser cet état. . En tout cas c'est ce que je te souhaite.
Salutations musicales.
Il faut que tu acceptes ce palier et t'accorder une pause pour faire le point. Il faut te dire que le monde ne s'est pas fait en un jour. Après on est des passionnés éclairés avec nos limites dans la progression surtout si l'on est l'autodidacte.
De toute façon seul un professeur peut nous aider à dépasser le niveau d'autodidacte. Peut être te faut il faire le point avec un professeur et continuer avec..
En attendant sans perdre de vue le piano ce serait bon pour toi de passer à autre chose qui te permettra de dépasser cet état. . En tout cas c'est ce que je te souhaite.
Salutations musicales.
-
eleonore
- Mon piano : W.Hoffmann
J’ai pris des cours de 1991 à 1995. Ensuite j’ai pianoté de 2012 à 2015. Après cela je n’avais plus mon piano.Dami_lench a écrit : ven. 23 janv., 2026 10:36Oui c'est peut être exagéré, mais ceux qui ont laissé le piano sur des périodes assez longues ont du réapprendre quelques bases (sans pour autant repartir de zéro). Non?
Et je me suis remise au piano en octobre 2024.
Il fallait délier les doigts. Mais absolument pas besoin de rapprendre les bases. J’ai commencé avec des morceaux que j’avais appris. Et puis je suis repartie même si je ne suis pas toujours contente du résultat.
Je pense que quand on s'oblige à une activité de loisirs dont on n'a pas envie, on se la rend encore moins désirable.
Le monde est vaste, il n'y a rien de grave. Qu'est-ce qui arrive si vous ne faites pas de piano aujourd'hui ? Qu'est-ce que vous avez envie de faire ? ( De la cuisine, des jeux, du sport ?).
La progression vient avec l'envie ( et elle reviendra quand vous irez mieux sans doute). Un prof c'est pas mal aussi pour progresser. C'est mon avis.
Le monde est vaste, il n'y a rien de grave. Qu'est-ce qui arrive si vous ne faites pas de piano aujourd'hui ? Qu'est-ce que vous avez envie de faire ? ( De la cuisine, des jeux, du sport ?).
La progression vient avec l'envie ( et elle reviendra quand vous irez mieux sans doute). Un prof c'est pas mal aussi pour progresser. C'est mon avis.
-
Philippe Le French
Je suis pas tout jeune, et j'ai tenté pas mal de choses dans ma vie. J'ai été confronté à pas mal d’échecs et à penser négativement "j'y arrive pas, je suis nul, je laisse tomber". C'est valable pour le jardinage, quand les végétaux ne poussent pas comme il le faudrait, c'est pareil pour la mécanique, que je démonte quelque chose, et que je ne parviens pas à remonter le moteur, et à le faire tourner. C'est valable partout, nous ne sommes pas des robots. C'est pareil pour la musique, et c'est la ou je voulais en venir, il y a des jours ou rien ne pas, pas d'inspiration, tout simplement pas envie, les soucis, la fatigue, le doute, le morceau de musique ne rend pas et n'est pas joli comme il le devrait. Tout cela mine le moral, c'est compréhensible. Peut être un éloignement temporaire de l'instrument pour créer comme un effet de manque, ou peut être de jouer d'abord des pièces plus faciles ? Le soutiens d'un prof peut aider à te remettre sur les bons rails. Bonne musique.