Le coin ciné

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Le coin ciné

Message par fritz »

J'ai trouvé pas mal de sujets sur des films précis mais pas de fil général. Je pense qu'on a au moins un cinéphile sur le forum si j'en crois ce fil alimenté très régulièrement par notre spiani national, venez partager vos coups de cœur, que ce soit la dernière sortie à la mode ou un classique rattrapé !

Je regarde un peu tous les cinémas pour ma part, du cinéma d'auteur français au cinéma de genre coréen, d'un film muet des années 30 au dernier blockbuster en 4DX, même si je ne trouve rien de bien excitant dans la production hollywoodienne actuelle. Malheureusement plus trop le temps d'aller au ciné aussi régulièrement qu'il y a 20 ans

Image

Beaucoup aimé ça dernièrement, film très angoissant, pas à mettre devant toutes les rétines notamment parce que quelques scènes aux effets gore réussis donc pas ragoutants, le pitch est classique : un frère et sa petite sœur malvoyante sont recueillis par une mère célibataire, femme au comportement bizarre qui semble s'attacher trop rapidement à la sœur et prendre en grippe le frère. Déjà pas facile, la présence d'un jeune garçon muet n'arrange pas la situation ...
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Le coin ciné

Message par baldr »

Melancholia, Lars von Trier, 2011
Un film difficile à noter. D'un côté, les actrices sont excellentes, la réalisation d'une incessante inventivité et des images d'une splendeur remarquable, de l'autre le scénario est nullissime, d'une vacuité grandiloquente. Comme disait Napoléon, « du sublime au ridicule il n'y a qu'un pas », pas que le cinéaste franchit à chaque instant. Il semble que le grand Lars von Trier se soit laissé dépasser par le thème de l'apocalypse pour en tirer ce que j'appellerais un "magnifique navet".

Un mot sur le traitement de la musique, puisque le réalisateur ne s'offre pas moins que le fameux prélude de Tristan et Isolde de Wagner, dont il répète une bonne demi-douzaine de fois le début. L'ensorcellement de l'œuvre, increvable même encore à notre époque, s'en trouve amoindri. Reste un téléfilm honnête, à voir pour son étrangeté...

Note : 1/5
fritz

Message par fritz »

baldr a écrit : jeu. 15 janv., 2026 8:09 Un film difficile à noter. [...]
Note : 1/5
Tu y arrives pas mal finalement :mrgreen:

Je ne suis pas un grand fan de Von Trier, j'ai beaucoup entendu que le film est très conscient de lui-même et appuie son propos de façon lourdingue, tu ajoutes de l'eau à ce moulin. Je le rattraperai un jour
Bastien
Mon piano : Hoffmann

Message par Bastien »

Dogville, que j'avais vu au cinéma, est un film de Von Trier que j'ai trouvé très regardable. C'est un film qui pose la question de la culpabilité collective, la nature humaine et de la Grâce. Les Idiots est pas mal gratiné aussi, mais vu trop jeune, je ne pense pas avoir réellement saisi le propos du réalisateur.
fritz

Message par fritz »

Image

Jusqu'à présent il y avait toujours quelque chose qui me laissait sur le bord de la route dans les films de Ari Aster. La non réaction des protagonistes après le premier choc dans midsommar par exemple. Pour autant je lui reconnaissais un talent certain de metteur en scène mais il n'avait pas encore réussi pour moi à donner corps à un long métrage. Transformation réussie avec eddington qui embrasse plein de thématiques dans ce tableau de l'Amérique contemporaine très coenien dans l'esprit. Il faut que je rattrape beau is afraid du coup !
Modifié en dernier par fritz le sam. 17 janv., 2026 15:20, modifié 1 fois.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Eddington est plus conventionnel que Beau is afraid. Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce dernier, il est assez foutraque :lol:
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
fritz

Message par fritz »

Et puis 3h quoi, je ne sais pas pourquoi personne ne sait plus faire des films de moins de deux heures
fritz

Message par fritz »

Image

Moins punk que Tsukamoto, moins démonstratif que Nakata, Kiyoshi Kurosawa tourne beaucoup, forcément tout n'est pas très bon mais quand ça fonctionne c'est fort. C'est le cas pour moi avec Cure, récit aux allures de film de serial killer assez classique qui dérive peu à peu dans l'étrange et le malaise par le biais d'une mise en scène à base de longs plans fixes
Répondre