Pédale de gauche cassée...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Pédale de gauche cassée...

Message par pianiste des Alpes »

Je crois que je porte la poisse aux pianos neufs allemands...

Pédale de gauche cassée ce soir... J'ai entendu un gros "clac" qui a résonné... Et puis elle s'est mise à frotter...
Donc j'ai compris que c'était elle....

La bonne nouvelle c'est que j'ai eu tout de suite mon accordeur malgré l'heure tardive, et il va passer le plus rapidement possible. Il m'a dit que c'était une zone de fortes pressions et que c'est déjà arrivé à plusieurs clients, que ça n'était pas grave.

Ouf, je vais pouvoir dormir cette nuit !

Mon mari est très en colère : il dit qu'un piano de ce prix ne devrait pas avoir des pièces aussi fragiles, que j'aurais dû me mettre à la guitare comme lui car ça coûte beaucoup moins cher et qu'on peut facilement réparer soi-même.....
Fichiers joints
IMG20251216201505.jpg
IMG20251216201505.jpg (438.99 Kio) Vu 508 fois
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Re: Pédale de gauche cassée...

Message par ludoain01 »

Peut-être pas la même chose mais j'avais également eu un problème de pédale avec le mien.... heureusement résolu rapidement et gratuitement par la maison Baruth sur Lyon alors que le piano avait 6 ans.

viewtopic.php?p=423495#p423495
M.CONDETTE

Message par M.CONDETTE »

Ce n'est pas une question de prix, comme pour l'automobile, c'est le matériel moderne.
pianiste des Alpes

ludoain01 a écrit : mar. 16 déc., 2025 21:29 Peut-être pas la même chose mais j'avais également eu un problème de pédale avec le mien.... heureusement résolu rapidement et gratuitement par la maison Baruth sur Lyon alors que le piano avait 6 ans.

viewtopic.php?p=423495#p423495
Merci de ton partage d'expérience !
Moi c'est l'autre pédale. J'espère que mon accordeur aura la pièce de rechange, car Grotrian-Steinweg a mis la clef sous la porte il y a 1 an...
Il n'avait pas l'air inquiet du tout. Il était même rassuré que ce n'était "que ça" car je l'ai contacté en lui parlant de pédale cassée et il imaginait bien pire.
pianiste des Alpes

M.CONDETTE a écrit : mar. 16 déc., 2025 21:35 Ce n'est pas une question de prix, comme pour l'automobile, c'est le matériel moderne.
Hélas on le constate dans plein de domaines. Mon mari ingénieur en mécanique s'en désole comme toi.
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

pianiste des Alpes a écrit : mar. 16 déc., 2025 21:13 Je crois que je porte la poisse aux pianos neufs allemands...

Pédale de gauche cassée ce soir... J'ai entendu un gros "clac" qui a résonné... Et puis elle s'est mise à frotter...
Donc j'ai compris que c'était elle....
Décidément, tu n'as pas de bol !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
H.Selmer

Message par H.Selmer »

pianiste des Alpes a écrit : mar. 16 déc., 2025 21:51 Moi c'est l'autre pédale. J'espère que mon accordeur aura la pièce de rechange, car Grotrian-Steinweg a mis la clef sous la porte il y a 1 an...
Un ferronnier ou un forgeron peut refaire la pièce !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

D'expérience la mécanique allemande est bien faite, d'une conception telle qu'on l'apprend a l'école et pas bricolée comme d'autres conceptions, et assez solidement réalisée.
Mais comme tout le monde ils font peut-être appel à des pieces fabriquées en Chine et là c'est parfois la loterie, je connais pour avoir pas mal bossé avec eux et parfois avoir subi, ils sont toujours a la recherche d'économies.
Il peut aussi y avoir un defaut si c'est leur fonderie, nul nest infaillible.

Après il faut voir la cassure pour dire si la pièce est réparable, ce qui n'est pas certain selon la matière (certains matériaux sont difficiles a souder) et le fait que probablement elle a cassé à un endroit de fortes contraintes (et donc qu’une brasure serait insuffisante).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pianiste des Alpes

Vu la zone cassée mon accordeur va changer la pièce. J'espère juste que la pièce sera solide cette fois !
H.Selmer

Message par H.Selmer »

D'après la photo, la rupture a eu lieu à un point de fixation !

Donc, le point de fixation doit être contrôlé !
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Je me souvenais du problème de Ludo01. C'est quand même inquiétant pour une telle marque..... Mais franchement tu dois avoir un petit coefficient de malchance, juste dans ce domaine ! Allez, ce sera tout réparé pour Noël .....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est fou cette histoire, jamais vu de pédale cassée. Vu que Grotrain-Steinweg n'est plus, la garantie qui va avec non plus j'imagine ?
H.Selmer

Message par H.Selmer »

fritz a écrit : mer. 17 déc., 2025 12:52 C'est fou cette histoire, jamais vu de pédale cassée. Vu que Grotrain-Steinweg n'est plus, la garantie qui va avec non plus j'imagine ?
L'ancien propriétaire de la marque et de la facture Parson Music existe encore !
pianiste des Alpes

Il n'y a plus la garantie constructeur, mais il y a la garantie du magasin 10 ans. Je verrai avec mon accordeur. Il m'a dit qu'il essaierai de passer en début d'après-midi mais c'est pas sûr qu'il puisse car il habite de l'autre côté de la grande ville qui est toute bloquée par des manifestations d'agriculteurs. J'espère que ce sera réparé avant ce week-end, vu que là je bosse pas pendant 3 jours, mais que ce week-end je travaille !

Du coup j'ai ressorti la flûte à bec - mais comme ça fait des années que je n'ai pas joué, j'ai dû la laisser au bout de 5 min. Il faut y aller progressivement quand on reprend ces instruments en bois. 5 min de plus chaque jour sinon elle risque de se fissurer.

Je n'ai pas de plaisir à jouer sans la pédale de gauche. Je suis désœuvrée :( .

Vraiment, je suis maudite avec les pianos allemands ! Il faudra que j'achète un Fazioli la prochaine fois :mrgreen:
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

pianiste des Alpes a écrit : mer. 17 déc., 2025 13:41Je n'ai pas de plaisir à jouer sans la pédale de gauche. Je suis désœuvrée :(
A ce point là ? Attention de ne pas prendre l'habitude de la mettre tout le temps, sur un droit c'est tentant parce que ça allège le clavier mais si tu as la chance de passer sur un queue un jour c'est une habitude dont il est difficile de se débarrasser, je connais un pianiste pas très chevelu à qui s'est arrivé :mrgreen:
pianiste des Alpes

Ah, alors je vais suivre le conseil du pianiste pas très chevelu à qui s'est arrivé.... Des fois qu'un jour j'arrive à jouer du Chopin comme lui :P
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

fritz a écrit : mer. 17 déc., 2025 13:52 A ce point là ? Attention de ne pas prendre l'habitude de la mettre tout le temps, sur un droit c'est tentant parce que ça allège le clavier mais si tu as la chance de passer sur un queue un jour c'est une habitude dont il est difficile de se débarrasser, je connais un pianiste pas très chevelu à qui s'est arrivé :mrgreen:
Pas tant que ça... mais je suis toujours chevelu malgré mon âge, ça joue peut-être ? :mrgreen:
Mes enregistrements YouTube

L'Homme est la plus noble conquête du chat 🐈‍⬛
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

pianiste des Alpes a écrit : mer. 17 déc., 2025 13:41 Vraiment, je suis maudite avec les pianos allemands ! Il faudra que j'achète un Fazioli la prochaine fois :mrgreen:
Je suis inconditionnel des productions japonaises depuis longtemps dans bien des domaines.
J'ai ouï dire que Fazioli est vraiment superbe à partir du demi-queue. Celui sur lequel j'ai joué en 2019 était certes un excellent piano (un 183), mais rien à mes yeux ne justifiait un prix quadruple du mien, qui m'enchante toujours...
Mes enregistrements YouTube

L'Homme est la plus noble conquête du chat 🐈‍⬛
pianiste des Alpes

Ça y est pédale réparée cet après-midi !

C'est passé sous garantie j'ai rien payé.

Mon accordeur a eu le même problème avec son Petrof. Du coup il s'est bricolé une pièce en bois qu'il a garnie de feutre, qu'il a mise autour du piston pour le guider. D'autres marques ont un trou circulaire de diamètre moins grand que chez Grotrian-Steinweg, donc le piston est guidé sans besoin d'une pièce supplémentaire.

Je me dis que si cette pièce se casse à nouveau, je demanderai à mon accordeur de me bricoler son système. Il me paraît plus fiable car zéro contrainte dessus.
pianiste des Alpes

quazart a écrit : jeu. 18 déc., 2025 0:16 mais rien à mes yeux ne justifiait un prix quadruple du mien, qui m'enchante toujours...
C'est l'essentiel : que ton piano te plaise !
Répondre