Piano/guitare/contrebasse

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Piano/guitare/contrebasse

Message par bernard »

bonjour à tous,
ma contribution au concours Moddart
une petite compo construite sur des suites d'accords m7sus4/9 qui se décalent de tierce mineure en tierce mineure, un dialogue guitare/piano/guitare au début, ensuite piano/guitare/contrebasse jusqu'à la fin
la partie guitare est largement improvisée d'où le changement aléatoire de tonalités
merci pour votre écoute

https://www.youtube.com/watch?v=Vo7w3IOqy0c

ps : pour ceux qui possèdent Pianoteq c'est toujours agréable de participer, en plus toute participation donne droit à un bon d'achat
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Piano/guitare/contrebasse

Message par Chtilli »

Très bon ça =D> J'ai particulièrement aimé le thème récurrent qui démarre à la guitare vers 1.00. Tout est joué manuellement au clavier ?

Ça me fait un peu penser à Didier Squiban
Rachmaninoff - Chopin - Liszt. Répéter.
bernard

Message par bernard »

merci pour l'écoute Chtilli,
pour le pattern rythmique qui revient souvent il me sert de transition à la fin des impros et il permet de changer de tonalité et d'instruments
oui tout est joué sur le Kawai VPC, le seul souci, comme je n'ai pas enregistré avec le métronome cela n'a pas été simple de caler les parties de guitare, improvisées et la basse sur le piano. un nombre de prises assez conséquent :mrgreen:
Yunchan.Lim

Message par Yunchan.Lim »

bernard a écrit : sam. 13 déc., 2025 9:43
une petite compo construite sur des suites d'accords m7sus4/9
Pourquoi "sus4" et pas plutôt accord m7 9e 11e ? Puisque la tierce mineure est bien présente dans l'accord. A mon sens un véritable accord sus4 comporte donc une quarte et n'a pas de tierce (mineure ou majeure). Dans les accords que tu joues il y a cohabitation de la tierce mineure + la quarte ou la onzième en même temps.

A part ça qu'est ce que Pianotech ? Un logiciel comme Musescore qui joue une partition que l'on écrit avec une multitude de sons d'instruments disponibles ?
bernard

Message par bernard »

c'est vrai j'ai simplifié pour les accords , en réalité à la base ce sont des accords de quartes superposés par ex do fa sib mib lab réb mais après je les ai renversés et je suis resté sur mon idée de sus4 du début , m7 9e11e est en effet plus adapté

pianoteq est un piano numérique modélisé , contrairement aux sons de pianos samplés qui sont enregistrés d'avance, là le logiciel crée la note en temps réel.
en plus des différents modèles de pianos il y a également des clavecins , harpes balafons etc et même une guitare classique, celle que j'utilise dans le morceau
en gros c'est une banque de sons modélisés à piloter à partir d'un clavier midi

pour en savoir plus

https://www.modartt.com/pianoteq_overview
Répondre