[fil pianoteur] morceaux en apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianoteur de savoie
Mon piano : kawai gx1

[fil pianoteur] morceaux en apprentissage

Message par pianoteur de savoie »

je vais regrouper mon "travail" ici :
l'idée est d'avoir quelques morceaux dans les doigts et d'être capable de les jouer au pied levé ... un jour peut être :wink:
j'ai choisi :
- chopin : prélude goutte d'eau 28 15 , nocturne 1 , étude 10 3
- schubert : impromptu 90 3
- liszt : rêve d'amour
- debussy : arabesque 1

je les apprends par petits bouts , déjà toutes les premières parties continuer par la suite

bon je pense que vous allez dire que la goutte d'eau est trop présente
j'essaye de mettre de l'intention mais ça reste quand même un peu plat
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [fil pianoteur] morceaux en apprentissage

Message par Carla Rocío »

Joli programme !
Toutes des pièces calmes à l’écoute mais qui demandent de sacrés efforts pianistiques pour les faire sonner comme telles.
pianoteur de savoie a écrit : mar. 02 déc., 2025 12:05 vous allez dire que
Du coup tu nous a coupé l’herbe sous les pieds, personne a osé en rajouter :lol: :lol: :lol:

J’avais déjà entendu l’extrait de l’étude sur l’autre fil. Le prélude j’aime bien c’est calme. Mention spéciale pour la note de 0’46, ce motif est introduit d’une manière très touchante et extrêmement sensible, un peu comme une goutte de larme qui s’échappe tout à coup de l’œil.

En parlant de goutte, je pense pas qu’elle puisse ne pas être trop présente. Même si on la joue ppppp. Pis c’est ce qui fait toute la pièce. Je pense qu’il faut la mettre en arrière plan dans l’intention, concrètement ça veut dire mettre tout le reste au premier plan sauf ça, et qu’alors elle sera à sa place parce qu’elle suivra précisément le rythme de manière naturelle. Si tu focalises uniquement sur le fait de ne pas la faire sonner ben forcément ce sera elle la vedette puisque toute ton attention est sur elle. En tout cas c’est comme ça que je m’y prends avec cette petite goutte qui me tape facilement sur les nerfs quand je joue ce prélude, tu verras si ça t’inspire.

D’ailleurs une petite goutte d’eau qui tombe régulièrement sur la tête, c’est/c’était un moyen de torture chez certains peuples non?
Répondre