Lettre à György
Lettre à György
Quelle serait la Lettre à Elise de la modernité ?
Un morceau facile, pour piano seul, qui pourrait devenir célèbre, résolument moderne ? Non néo-classique.
J'ai pensé à KInderstück de Webern...
Un morceau facile, pour piano seul, qui pourrait devenir célèbre, résolument moderne ? Non néo-classique.
J'ai pensé à KInderstück de Webern...
-
blyssou
- Mon piano : En attente!
Re: Lettre à György
Il y a tous les Myazaki qui sont probablement déjà bien plus joués que la lettre a Elise 
Je veux dire en style contemporain, pas pop actuel.
C'est Hisaishi la musique, il n'a pas composé que pour Miyazaki qui est le réalisateur des films auxquels tu penses (notamment longue et fructueuse collaboration avec Kitano). Et ça n'a rien à voir avec de la pop by the way mais le terme est fourre-tout.
Je ne sais pas ce qu'on met derrière le terme contemporain ici, si c'est du Boulez like je dirais rien du tout puisque personne n'écoute cette musique (je caricature mais rien n'atteint le quart du commencement de la popularité de la lettre à Elise). Si on parle juste de choses composées récemment, river flows in you, una Matina ou Amelie Poulain probablement
Je ne sais pas ce qu'on met derrière le terme contemporain ici, si c'est du Boulez like je dirais rien du tout puisque personne n'écoute cette musique (je caricature mais rien n'atteint le quart du commencement de la popularité de la lettre à Elise). Si on parle juste de choses composées récemment, river flows in you, una Matina ou Amelie Poulain probablement
-
Philippe Le French
Tu n'a dis pas de la pop, alors je te propose de la variété Française, ce qui n'est pas la même chose. J'ai fouillé dans mes souvenirs, et alors je te propose "Thème myosotis et valses des courtisanes", c'est tout simplement la Bande originale du film "La folie des grandeurs", signée Polnareff, il y a l'esprit et une certaine ressemblance de thème. Vraiment désolé, je n'ai pas d'autres références.
Ce que je mets derrière le mot de contemporain ? La musique savante 1945-2025 non dérivé du jazz encore que. Oui, c'est Boulez, mais c'est aussi musica ricercata de Ligeti qui est plus praticable, pour l'auditeur. Boulez est très aride, encore que Répons pour orchestre soit une chose merveilleuse. Je ne parle pas de Boulez, dont on ne connaît souvent que le nom, mais de partitions réellement captivantes pour la majorité. Je ne parlais pas d'une pièce contemporaine de notoriété égale à celle de la Lettre à Elise, autrement je connaîtrais moi-même la pièce, mais d'une pièce de style contemporain 1900-2025 qui soit susceptible, un jour, par ses qualités, par sa simplicité peut-être, d'atteindre cette notoriété là, pour devenir un étendard de la musique de piano.fritz a écrit : mer. 26 nov., 2025 7:52 Je ne sais pas ce qu'on met derrière le terme contemporain ici, si c'est du Boulez like je dirais rien du tout puisque personne n'écoute cette musique (je caricature mais rien n'atteint le quart du commencement de la popularité de la lettre à Elise). Si on parle juste de choses composées récemment, river flows in you, una Matina ou Amelie Poulain probablement
En baroque, nous avons Les Quatre saisons et même l'Allegro initial du Printemps qui introduit à la découverte des douze mouvements... Chez Chopin, nous avons "Tristesse". Chez Rachmaninoff, ce sera peut-être le prélude opus 3 n°2.
Cela pose la question de la notoriété de ces pièces, des raisons historiques mais aussi esthétiques.
Pour moi Hisaishi c'est de la musique savante mais je pense qu'on ne sera pas d'accord. Je propose donc merry go round of life ici par le génial Sumino, ça me permet au moins de le placer
- Athos
- Mon piano : Yamaha CLP585
C'est hors sujet par rapport à la question de baldr je pense.
On a là de la musique facile, destinée à plaire au plus grand nombre. Je n'avais jamais écouté mais aucune surprise, je devine les notes à suivre.
Aucune innovation là dedans...
On a là de la musique facile, destinée à plaire au plus grand nombre. Je n'avais jamais écouté mais aucune surprise, je devine les notes à suivre.
Aucune innovation là dedans...
Agree to disagree, harmoniquement c'est assez riche, mélodiquement c'est super aussi, c'est pas comme si la lettre à Elise était surprenante ou innovante par ailleurs. S'il s'agit de proposer de la musique difficile et inécoutable je vous laisse vous amuser entre vous mais il y a fort à parier que ce n'est pas là que vous trouverez "l'étendard de la musique de piano" de demain. Ceci dit proposez des choses je ne demande qu'à être convaincu du contraire
- Athos
- Mon piano : Yamaha CLP585
Pour répondre à la question de baldr, je ne pense pas que l'on trouve l'équivalent de la lettre à Élise dans la modernité.
Après il faut définir ce qu'est la modernité...
Si, on pourrait trouver chez Einaudi ou le compositeur d'Amélie Poulain.
Mais on est loin de Beethoven, très loin...
Ligeti, pourquoi pas, du côté des musiques employées par Kubrick
Bonjour Ahtos,Athos a écrit : mar. 02 déc., 2025 11:55 Pour répondre à la question de baldr, je ne pense pas que l'on trouve l'équivalent de la lettre à Élise dans la modernité.
par Modernité j'entends : XXe et XXIe pas jazz, pas pop, pas rock, pas variété, mais
spectrale, sérialisme, éclectroacoustique et tant d'oeuvres inclassables, trésors absolus insoupçonnés... mais souvent trop arides, trop difficiles à jouer et à entendre. Peut-être puisque je viens d'y penser une danse sur un rythme bulgare de Bartok... même s'il y a plus moderne.
Chez Kubrick, je crois qu'il y a Lux Aeterna, le Requiem dans "2001, l'Odyssée de l'espace" et l'un des numéros de musica ricercata dans "Eyes Wide Shut mais les trois font peur !
On pourrait aussi chercher la "Cinquième symphonie"... Turangalîla de Messiaen ?