Bonjour, j'apprends le piano avec une professeure qui suit la méthode rose et me donne en plus quelques exercices indépendants de cette méthode.
La méthode rose comprend (sans les pages relatant l'histoire des maîtres, chopin etc., ) 56 pages, elle est prévue pour la première année de piano.
Dans une année comme chacun le sait, il y a 52 semaines donc cela voudrait dire qu'il faut apprendre une page par semaine ?!
Quand pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.
Méthode rose, votre avis m'intéresse !
Re: Méthode rose, votre avis m'intéresse !
Les premières pages nécessitent souvent moins de temps que les dernières, diviser le travail en un nombre égal de pages me semble une mauvaise idée.
Beaucoup de méthode qui affichent "1re année de piano" nécessitent souvent davantage. C'est plus une indication publicitaire qu'autre chose (un peu comme la durée indiqué sur un jeu de société).
Bon apprentissage
Beaucoup de méthode qui affichent "1re année de piano" nécessitent souvent davantage. C'est plus une indication publicitaire qu'autre chose (un peu comme la durée indiqué sur un jeu de société).
Bon apprentissage
Généralement, on ne joue pas une méthode en entier !gege3612 a écrit : lun. 17 nov., 2025 9:30 Bonjour, j'apprends le piano avec une professeure qui suit la méthode rose et me donne en plus quelques exercices indépendants de cette méthode.
La méthode rose comprend (sans les pages relatant l'histoire des maîtres, chopin etc., ) 56 pages, elle est prévue pour la première année de piano.
Dans une année comme chacun le sait, il y a 52 semaines donc cela voudrait dire qu'il faut apprendre une page par semaine ?!
Quand pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.
-
Fan de Langlau
- Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120
Bon, pour être clair: la Méthode Rose permet de bien "tricoter", mais il faut rapidement en sortir dès que les doigts sont plus solides. Disons: 3 à 4 mois de Méthode Rose seule pour savoir se repérer, puis y adjoindre quelques morceaux de débutants plus ambitieux, voire en fin d'année les premiers petits morceaux de Bach, par exemple. Vaste programme (et beau débat en perspective !).
Merci à vous pour vos réponses très intéressantes.
D'après vous, combien d'années de cours me faut-il prendre pour pouvoir jouer ce que je veux ?
1) J'ai 67 ans.
2) Jamais touché un piano avant décembre 2025.
3 ) Actuellement, depuis un an, je prends un cours à domicile de 1 heure par semaine.
4 ) Je veux jouer pour le plaisirs, musique classique et variétés.
5 ) Je commence à "pianoter" des deux mains ensemble, gamme de Do majeur à 120 bpm et divers exercices adaptés de 60 à 80 bpm. (Méthode Rose)
J'arrive à jouer (tant bien que mal), la partition adaptée débutant, le "Menuet de Bach en Sol majeur. Je commence à savoir lire à vue les portées clé de Sol et Fa.
6 ) Je peux étudier (vu mon temps libre) au moins deux heures par jour.
7 ) Je suis très motivé mais je doute beaucoup de mes progrès.
Bien sur, je comprends que cela dépend des compétences de chacun, mais du point de vue général, en moyenne combien d'année de cours faut-il ?
Et suivant vos expériences.
Merci pour votre aide.
Gérard
D'après vous, combien d'années de cours me faut-il prendre pour pouvoir jouer ce que je veux ?
1) J'ai 67 ans.
3 ) Actuellement, depuis un an, je prends un cours à domicile de 1 heure par semaine.
4 ) Je veux jouer pour le plaisirs, musique classique et variétés.
5 ) Je commence à "pianoter" des deux mains ensemble, gamme de Do majeur à 120 bpm et divers exercices adaptés de 60 à 80 bpm. (Méthode Rose)
J'arrive à jouer (tant bien que mal), la partition adaptée débutant, le "Menuet de Bach en Sol majeur. Je commence à savoir lire à vue les portées clé de Sol et Fa.
6 ) Je peux étudier (vu mon temps libre) au moins deux heures par jour.
7 ) Je suis très motivé mais je doute beaucoup de mes progrès.
Bien sur, je comprends que cela dépend des compétences de chacun, mais du point de vue général, en moyenne combien d'année de cours faut-il ?
Et suivant vos expériences.
Merci pour votre aide.
Gérard
Décembre 2024 ?gege3612 a écrit : mar. 18 nov., 2025 10:44 Merci à vous pour vos réponses très intéressantes.![]()
Que veux tu jouer plus exactement en musique classique ? L'avantage du piano, c'est que de nombreux morceaux intéressants sont accessibles dès les premières années. Pour la variété, il existe des arrangements de tous niveaux pour une chanson donnée, il n'y pas de raison que tu ne puisses jouer ce que tu veux dans ce domaine-là. Pour le classique, on peut trouver des arrangements simplifiés pour certains morceaux complexes mais ils seront peut-être moins gratifiants que les originaux.gege3612 a écrit : mar. 18 nov., 2025 10:44 combien d'années de cours me faut-il prendre pour pouvoir jouer ce que je veux ?
oups!! Oui, bien sur 2024
Beemahl a écrit : mar. 18 nov., 2025 16:09Que veux tu jouer plus exactement en musique classique ? L'avantage du piano, c'est que de nombreux morceaux intéressants sont accessibles dès les premières années. Pour la variété, il existe des arrangements de tous niveaux pour une chanson donnée, il n'y pas de raison que tu ne puisses jouer ce que tu veux dans ce domaine-là. Pour le classique, on peut trouver des arrangements simplifiés pour certains morceaux complexes mais ils seront peut-être moins gratifiants que les originaux.gege3612 a écrit : mar. 18 nov., 2025 10:44 combien d'années de cours me faut-il prendre pour pouvoir jouer ce que je veux ?
J'aime bien les musique classique calmes et reposantes, du style "nocturne op 9 ... Nocturne en do dièse mineur de Chopin
Bonne soirée.
-
eleonore
- Mon piano : W.Hoffmann
Tu pourrais essayer Satie. C’est accessible et beau.