"Deux œuvres anonymes pour orgue attribuées à Jean-Sébastien Bach"
https://www.lefigaro.fr/musique/deux-oe ... h-20251117
Il semble qu'elles soient entrées au catalogue officiellement :
https://www.france24.com/en/live-news/2 ... in-germany
Leurs numéros : Chaconne en ré mineur BWV 1178, et Chaconne en sol mineur BWV 1179.
BM
Deux œuvres anonymes pour orgue attribuées à J.S. Bach
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Deux œuvres anonymes pour orgue attribuées à J.S. Bach
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Solfège
- Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Re: Deux œuvres anonymes pour orgue attribuées à J.S. Bach
Merci bm607 pour l'information concernant la découverte de ces 2 chaconnes. Cela fait plaisir de savoir qu'il y a encore des œuvres à découvrir d'autant que j'apprécie beaucoup d'écouter et de jouer au piano ou à l'orgue des œuvres de Bach en fonction de mon modeste niveau bien sûr. Si tu as d'autres infos n'hésite pas à nous les donner. Ce sera toujours avec un très grand plaisir.
Salutations musicales.
Salutations musicales.
-
lolabellamy54
- Mon piano : Yamaha U1
Merci pour le partage !
C’est intéressant de voir ces deux chaconnes attribuées officiellement à Bach, et leur entrée au catalogue BWV est un ajout notable pour les amateurs d’orgue.
C’est intéressant de voir ces deux chaconnes attribuées officiellement à Bach, et leur entrée au catalogue BWV est un ajout notable pour les amateurs d’orgue.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
C'est plaisant aussi je trouve de voir que des œuvres sont retrouvées de temps en temps, comme par exemple ce qui est dit en bas du second article :
"En 2008, une pièce d'orgue intitulée "Wo Gott der Herr nicht bei uns haelt" (Où Dieu le Seigneur ne reste pas à nos côtés) a été trouvée dans un lot de vente aux enchères par des professeurs de l'Université Martin-Luther à Halle.
En 2004, une cantate de Bach qui avait été perdue pendant des décennies a été redécouverte dans les journaux du pianiste japonais Chieko Hara."
Peut-être un jour retrouvera-t-on la "Passion selon saint Marc" ? (Là je rêve un peu).
BM
"En 2008, une pièce d'orgue intitulée "Wo Gott der Herr nicht bei uns haelt" (Où Dieu le Seigneur ne reste pas à nos côtés) a été trouvée dans un lot de vente aux enchères par des professeurs de l'Université Martin-Luther à Halle.
En 2004, une cantate de Bach qui avait été perdue pendant des décennies a été redécouverte dans les journaux du pianiste japonais Chieko Hara."
Peut-être un jour retrouvera-t-on la "Passion selon saint Marc" ? (Là je rêve un peu).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville