C'est magnifique @Beemahl. Merci pour cette belle musique.Beemahl a écrit : lun. 23 juin, 2025 11:38 Une étude des plans sonores avec Scriabine ! Découverte sur le forum grâce à Pleyel14. Elle vient facilement sous les doigts, contrairement à ce que je pensais, mais le travail des détails est difficile.
[Apprentissage Beemahl] Williams : thème de Rey (Star Wars)
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Re: [Apprentissage Beemahl] Scriabine étuude op 2 1
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Re: [Apprentissage Beemahl] Scriabine étuude op 2 1
L’intensité de Scriabin te va très bien, ça me rappelle ce Brahms que tu avais posté.
Je comprends que tu préfères attendre tes marteaux neufs pour pouvoir te lâcher à aller plus loin, ça requiert d’aller au fond du piano et la moindre retenue se répercutera sur la qualité du son. C’est déjà super, ce sera donc plus que très beau !
Je comprends que tu préfères attendre tes marteaux neufs pour pouvoir te lâcher à aller plus loin, ça requiert d’aller au fond du piano et la moindre retenue se répercutera sur la qualité du son. C’est déjà super, ce sera donc plus que très beau !
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blyssou
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Re: [Apprentissage Beemahl] Scriabine étuude op 2 1
Super belle cette etude. J’en cherchais une pour l’ind des doigts mais suis decidé sur une autre. Dmg celle la est plus belle:)
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Beemahl
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Re: [Apprentissage Beemahl] Poulenc improvisation XV
Merci Pos !Pos a écrit : mar. 24 juin, 2025 18:04 J’adore ! Rien à ajouter pour t’aider ça me plaît déjà beaucoup comme ça !
Merci à toi pour ton commentaire Nick.Nick Borderline a écrit : jeu. 26 juin, 2025 10:01C'est magnifique @Beemahl. Merci pour cette belle musique.Beemahl a écrit : lun. 23 juin, 2025 11:38 Une étude des plans sonores avec Scriabine ! Découverte sur le forum grâce à Pleyel14. Elle vient facilement sous les doigts, contrairement à ce que je pensais, mais le travail des détails est difficile.![]()
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Je l'espère !Carla Rocío a écrit : jeu. 26 juin, 2025 12:01 L’intensité de Scriabin te va très bien, ça me rappelle ce Brahms que tu avais posté.
Je comprends que tu préfères attendre tes marteaux neufs pour pouvoir te lâcher à aller plus loin, ça requiert d’aller au fond du piano et la moindre retenue se répercutera sur la qualité du son. C’est déjà super, ce sera donc plus que très beau !
Tu as pris laquelle Blyssou finalement ?blyssou a écrit : sam. 28 juin, 2025 0:05 Super belle cette etude. J’en cherchais une pour l’ind des doigts mais suis decidé sur une autre. Dmg celle la est plus belle:)
Voici maintenant un tube du forum, l'impro 15 de Poulenc en ut mineur. J'ai eu beaucoup de mal à l'enregistrer. La première session s'est plutôt bien passée, je fais 3 prises. Mais catastrophe, à l'écoute de l'enregistrement sur ordi une semaine plus tard, rien ne va notamment dans les mesures 7 à 10. Pas ensemble, pédale baveuse ou notes pas dans la pédale, irrégularités... Le problème est que je ne l'entends pas forcément en jouant. Difficile donc de corriger. j'ai dû refaire trois autres session étalées sur plusieurs jours (avec plusieurs prises chacune) pour obtenir le résultat ci-dessous, qui est loin d'être parfait. En plus je trouve que les nuances ne sont pas bien rendues... Du coup je n'ai pas touché le piano depuis lundi.
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Re: [Apprentissage Beemahl] Poulenc improvisation XV
J'aime beaucoup ta version du Poulenc, tu respectes bien les indications , notamment le capriccioso , et " sans traîner" ainsi que les changements de tempo successifs ; c'est délicat, raffiné , ça sonne à la fois léger et sensible , et finalement tu donnes le sentiment d'une véritable " improvisation" , c'est réussi !
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Re: [Apprentissage Beemahl] Poulenc improvisation XV
Alors j’ai en vue de travailler la saint saens 52.2 que je trouve tres origibale mais ces temps pas la p’ace de fr du piano
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Re: [Apprentissage Beemahl] Poulenc improvisation XV
Celle la je l'adore.
Très belle rendition de cette impro. Je rejoins tout à fait l'avis de pianoforte. Bravo !
Très belle rendition de cette impro. Je rejoins tout à fait l'avis de pianoforte. Bravo !
Re: [Apprentissage Beemahl] Poulenc improvisation XV
Mais que tu es exigeant envers toi même, elle est très belle cette version, vraiment très belle ! Vite, retourne au piano !
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Re: [Apprentissage Beemahl] Poulenc improvisation XV
Je vais dans le même sens que les autres Pmistes, tu es vraiment très dur avec toi-même.....c'est une superbe interprétation ! Tu respectes très bien les indications de Poulenc et l'esprit général de la pièce.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Apprentissage Beemahl] Poulenc improvisation XV
Bravo Beemahl
Mêmes commentaires que plus haut. Magnifique interprétation
Mais je comprends, on est toujours très dur avec soi-même, à la poursuite d'une perfection qu'on veut encore faire reculer à chaque fois qu'on la touche du doigt.
Mêmes commentaires que plus haut. Magnifique interprétation
Mais je comprends, on est toujours très dur avec soi-même, à la poursuite d'une perfection qu'on veut encore faire reculer à chaque fois qu'on la touche du doigt.
Re: [Apprentissage Beemahl] Poulenc improvisation XV
Bravo beemalh,
J’ai bien apprécié ta sensibilité sur cette improvisation
J’ai bien apprécié ta sensibilité sur cette improvisation
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Re: [Apprentissage Beemahl] Poulenc improvisation XV
Merci beaucoup pour vos commentaires et vos encouragements !
Mes proches m'ont également félicité pour ce morceau et constaté des progrès, mais je ne peux m'empêcher d'être déçu de cet enregistrement. Quand je l'écoute, j'y vois plein de petits défauts.
Mes proches m'ont également félicité pour ce morceau et constaté des progrès, mais je ne peux m'empêcher d'être déçu de cet enregistrement. Quand je l'écoute, j'y vois plein de petits défauts.
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Re: [Apprentissage Beemahl] Williams : thème de Rey (Star Wars)
Bonjour à tous,
Je n'ai pas l'occasion de vraiment travailler le piano durant juillet août, mais j'ai pu maintenir à flot le premier mouvement de la sonate op 14 2 de Beethoven (expo + développement) et le nocturne op 48 1 de Chopin (exposition + choral) et aussi mener à bien ce morceau de John Williams que je vous partage. Il s'agit du thème de Rey, un personnage insipide tiré du tout aussi insipide Star Wars VII, mais le thème est magnifique (avec une superbe orchestration dans la version originale). Il s'agit d'un dérivé du thème de la Force, pour signifier la forte connexion de Rey avec cette dernière. Chtilli m'a gentiment transcrit la version que je joue à partir d'un enregistrement YouTube au piano.
Quelques soucis avec certaines notes répétées sans que je ne sache trop pourquoi. Pas de soucis au tempo mains séparés. Pas de soucis non plus mains ensemble un peu plus lent. Trop de crispations peut-être, ou un petit peu plus de travail encore nécessaire.
J'ai aussi remarqué que ma main gauche a tendant à s'affaisser, ce qui m'inquiète. Ma prof ne m'a pas fait de réflexions là-dessus avant les vacances, donc j'imagine que c'est un développement récent.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, la version originale pour orchestre :
Et une version arrangée vers 2020 par le compositeur pour violon et orchestre, dédiée à Anne-Sophie Mutter :
Je n'ai pas l'occasion de vraiment travailler le piano durant juillet août, mais j'ai pu maintenir à flot le premier mouvement de la sonate op 14 2 de Beethoven (expo + développement) et le nocturne op 48 1 de Chopin (exposition + choral) et aussi mener à bien ce morceau de John Williams que je vous partage. Il s'agit du thème de Rey, un personnage insipide tiré du tout aussi insipide Star Wars VII, mais le thème est magnifique (avec une superbe orchestration dans la version originale). Il s'agit d'un dérivé du thème de la Force, pour signifier la forte connexion de Rey avec cette dernière. Chtilli m'a gentiment transcrit la version que je joue à partir d'un enregistrement YouTube au piano.
Quelques soucis avec certaines notes répétées sans que je ne sache trop pourquoi. Pas de soucis au tempo mains séparés. Pas de soucis non plus mains ensemble un peu plus lent. Trop de crispations peut-être, ou un petit peu plus de travail encore nécessaire.
J'ai aussi remarqué que ma main gauche a tendant à s'affaisser, ce qui m'inquiète. Ma prof ne m'a pas fait de réflexions là-dessus avant les vacances, donc j'imagine que c'est un développement récent.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, la version originale pour orchestre :
Et une version arrangée vers 2020 par le compositeur pour violon et orchestre, dédiée à Anne-Sophie Mutter :
Re: [Apprentissage Beemahl] Williams : thème de Rey (Star Wars)
Je ne saurais trop quoi te dire ici, car vraiment ce morceau ne m’inspire pas franchement. Pourtant J William, d’habitude ça me parle.
Je suis étonnée aussi par tes doigts à gauche, c’est peut être juste dans ce morceau ? En As tu filmé d’autres pour vérifier ?
Sinon bravo pour la richesse de ton répertoire et ton engagement et ta précision sur chaque morceau que tu prépares.
Je suis étonnée aussi par tes doigts à gauche, c’est peut être juste dans ce morceau ? En As tu filmé d’autres pour vérifier ?
Sinon bravo pour la richesse de ton répertoire et ton engagement et ta précision sur chaque morceau que tu prépares.
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Re: [Apprentissage Beemahl] Williams : thème de Rey (Star Wars)
Salut @Beemahl, belle proposition que tu nous fais ici. Ce thème ne me disait rien de bien particulier, mais je ne suis pas un fan de Star Wars, donc à part d'avoir vu au moins une fois chaque film, je n'ai pas creusé plus. C'est vrai pour aller dans le sens de @Pos qu'à mon sens on tourne parfois beaucoup autour du même accord ce qui rend le morceau un peux moins intéressant dans sa première partie. La deuxième partie est plus variée et plus intéressante, à mon oreille tout du moins. Bravo pour la mise en placeBeemahl a écrit : ven. 12 sept., 2025 18:31 Il s'agit du thème de Rey, un personnage insipide tiré du tout aussi insipide Star Wars VII, mais le thème est magnifique (avec une superbe orchestration dans la version originale).
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Re: [Apprentissage Beemahl] Williams : thème de Rey (Star Wars)
Pour ta main qui s’affaisse, à voir si c’est tout le temps ou sir les pièces qui ne requièrent pas trop d’attention technique/déplacement sur la main? Ou alors c’est lié aux notes répétées? Je remarque chez moi que ma mail s’affaisse quand mes doigts se tendent. Faudra voir ce que ta prof analyse avec plus d’angles de vue et connaissance de ton jeu.
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Re: [Apprentissage Beemahl] Williams : thème de Rey (Star Wars)
Désolé pour mes réponses tardives, j'avais bien lu vos messages, mais pas vraiment eu le temps d'y répondre.
Pour la main, j'ai répondu plus haut à Pos. Merci pour ton ppassage Carla !
Merci beaucoup Pos pour tes encouragements, et désolé que ce morceau-ci ne t'aies pas vraiment plu. J'ai eu cours il y a 10 jours avec ma prof, et pour la main gauche, je pense avoir compris, ce n'est pas vraiment qu'elle s'effondre en elle-même, c'est plutôt mon poignet, lorsque je joue des accords, qui se déplace vers la gauche, un défaut récurrent dont ma prof m'avait déjà parlé, mais qui résulte en effet en l'abaissement de la main.Pos a écrit : sam. 13 sept., 2025 7:47 Je ne saurais trop quoi te dire ici, car vraiment ce morceau ne m’inspire pas franchement. Pourtant J William, d’habitude ça me parle.
Je suis étonnée aussi par tes doigts à gauche, c’est peut être juste dans ce morceau ? En As tu filmé d’autres pour vérifier ?
Sinon bravo pour la richesse de ton répertoire et ton engagement et ta précision sur chaque morceau que tu prépares.
Merci Nick !Nick Borderline a écrit : sam. 13 sept., 2025 13:30Salut @Beemahl, belle proposition que tu nous fais ici. Ce thème ne me disait rien de bien particulier, mais je ne suis pas un fan de Star Wars, donc à part d'avoir vu au moins une fois chaque film, je n'ai pas creusé plus. C'est vrai pour aller dans le sens de @Pos qu'à mon sens on tourne parfois beaucoup autour du même accord ce qui rend le morceau un peux moins intéressant dans sa première partie. La deuxième partie est plus variée et plus intéressante, à mon oreille tout du moins. Bravo pour la mise en placeBeemahl a écrit : ven. 12 sept., 2025 18:31 Il s'agit du thème de Rey, un personnage insipide tiré du tout aussi insipide Star Wars VII, mais le thème est magnifique (avec une superbe orchestration dans la version originale).![]()
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Pour ta main gauche, à vérifier avec ta prof, mais il n'y a pas à s'inquiéter. Bien à toi.
J'aurais été offensé il y quelques années de ta réflexion sur Star Wars, mais après avoir vu les épisodes VII, VIII et IX, et bah, je trouve ça soporifique (je fais un effort juste pour la musique de John Williams, qui est malheureusement traitée sans aucun respect...).Carla Rocío a écrit : lun. 15 sept., 2025 19:20Je ne connaissais pas cette pièce; starwars m’a toujours fait dormir c’est peut-être ça la berceuse, ça fait bien planer en tout cas
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Pour ta main qui s’affaisse, à voir si c’est tout le temps ou sir les pièces qui ne requièrent pas trop d’attention technique/déplacement sur la main? Ou alors c’est lié aux notes répétées? Je remarque chez moi que ma mail s’affaisse quand mes doigts se tendent. Faudra voir ce que ta prof analyse avec plus d’angles de vue et connaissance de ton jeu.
Pour la main, j'ai répondu plus haut à Pos. Merci pour ton ppassage Carla !
Re: [Apprentissage Beemahl] Williams : thème de Rey (Star Wars)
On y perd beaucoup à la transcription je trouve étant donné que le talent de Williams pour l'orchestration est certainement parmi ses plus grands (et ce n'est pas peu dire vu le reste de ses talents !). Mais c'est sympa quand même, j'aime bien ce thème. Sinon sur la franchise Star Wars, autant Lucas est un créateur d'univers génial, autant scénario/réalisation c'est pas son truc, du coup quand il est seul maître à bord sur I/II/III ça donne cette prélogie fadasse, à tel point qu'on peut se demander s'il n'a pas cassé le jouet sciemment dans un geste œdipien. Ca avait déjà commencé à bien déconner à partir de l'épisode VI pour moi, parce qu'ils sont bien gentils les noursons mais de là à botter les fesses de l'empire ...
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Beemahl
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Re: [Apprentissage Beemahl] Williams : thème de Rey (Star Wars)
Haha, connaissant l'origine du complexe d'oedipe en psychologie, je ne peux qu'aller à l'encontre de ton avis sur la prélogiefritz a écrit : lun. 13 oct., 2025 10:20 On y perd beaucoup à la transcription je trouve étant donné que le talent de Williams pour l'orchestration est certainement parmi ses plus grands (et ce n'est pas peu dire vu le reste de ses talents !). Mais c'est sympa quand même, j'aime bien ce thème. Sinon sur la franchise Star Wars, autant Lucas est un créateur d'univers génial, autant scénario/réalisation c'est pas son truc, du coup quand il est seul maître à bord sur I/II/III ça donne cette prélogie fadasse, à tel point qu'on peut se demander s'il n'a pas cassé le jouet sciemment dans un geste œdipien. Ca avait déjà commencé à bien déconner à partir de l'épisode VI pour moi, parce qu'ils sont bien gentils les noursons mais de là à botter les fesses de l'empire ...
Il y a bien sûr des défauts dans celle-ci (mais les gens ont aussi tendance à béatifier la trilogie originale et à en oublier ses limites) mais je la préfère globalement à l'originale (malgré un épisode II bien en dessous, la romance, c'est pas le truc de Lucas). D'accord avec toi sur les Ewoks, qui devaient être des wookies à l'origine, mais ont été remplacés pour des raisons marketing, déjà...
Merci pour ton passage !
Re: [Apprentissage Beemahl] Williams : thème de Rey (Star Wars)
Bonsoir Beemalh,Beemahl a écrit : ven. 12 sept., 2025 18:31 Bonjour à tous,
Je n'ai pas l'occasion de vraiment travailler le piano durant juillet août, mais j'ai pu maintenir à flot le premier mouvement de la sonate op 14 2 de Beethoven (expo + développement) et le nocturne op 48 1 de Chopin (exposition + choral) et aussi mener à bien ce morceau de John Williams que je vous partage. Il s'agit du thème de Rey, un personnage insipide tiré du tout aussi insipide Star Wars VII, mais le thème est magnifique (avec une superbe orchestration dans la version originale). Il s'agit d'un dérivé du thème de la Force, pour signifier la forte connexion de Rey avec cette dernière. Chtilli m'a gentiment transcrit la version que je joue à partir d'un enregistrement YouTube au piano.
Quelques soucis avec certaines notes répétées sans que je ne sache trop pourquoi. Pas de soucis au tempo mains séparés. Pas de soucis non plus mains ensemble un peu plus lent. Trop de crispations peut-être, ou un petit peu plus de travail encore nécessaire.
J'ai aussi remarqué que ma main gauche a tendant à s'affaisser, ce qui m'inquiète. Ma prof ne m'a pas fait de réflexions là-dessus avant les vacances, donc j'imagine que c'est un développement récent.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, la version originale pour orchestre :
Et une version arrangée vers 2020 par le compositeur pour violon et orchestre, dédiée à Anne-Sophie Mutter :
Pas facile cet arrangement pour piano ce thème de Rey, la version orchestrale est tellement belle..
De mon côté je suis un fan inconditionnel de Star Wars, j’adore tout l’ensemble, elle m’a suivi tout le long de ma vie, avec cette confrontation du bien et du mal si perceptible sur terre.
Merci Beemalh de ce partage qui me touche