Les gammes sont-elles réellement indispensables ?
-
pianoforte
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Re: Les gammes sont-elles réellement indispensables ?
Pour moi le travail des gammes reste extrêmement formateur et apporte une solidité de jeu indispensable ; il apporte en outre la connaissance des tonalités et armures associées , la capacité à passer à la relative sans hésitation , on peut enchaîner ensuite à la tierce , à la sixte , à la dixième ce qui est un bon exercice pour beaucoup de répertoire , le travail digital et son "hygiène" pour construire une technique en souplesse , virtuosité , égalité , etc , etc ....je n'ai jamais trouvé ça rébarbatif et le recommande chaudement à tous les pianistes les premières années et de temps en temps pour un échauffement pour tout le monde .
Tout à fait en accord avec pianoforte 

-
Jean-Luc
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Bonjour à tous,
La question qu'il faut se poser n'est pas "dois-je faire des gammes ?", mais plutôt "que doit-on attendre des gammes ?"
Et il n'y a pas de réponses universelle, cela dépend du niveau.
Par contre, il faut être capable de jouer n'importe quelle gamme sans avoir ouvrir un recueil. Ca veut déjà dire qu'on a mémorisé les altérations des tonalités et les doigtés standards.
Et toujours selon le niveau, on peut travailler les gammes de différentes manières, avec des dynamiques différentes : par exemple, crescendo en montant et diminuendo en descendant (ou le contraire) sur 4 octaves : ça permet de contrôler/travailler le son sur une grande étendue du clavier et de pouvoir gérer sa dynamique sur un temps "élargi" (enfin tout dépend du tempo).
Personnellement, je ne travaille pas les gammes tous les jours, loin de là.
Je travaille souvent la si bémol majeur, car j'ai toujours des difficultés sur la descente de la main gauche au passage du pouce après le 4ème doigt (mi bémol 4ème doigt ==> ré pouce).
Et généralement, je travaille plutôt :
- les gammes lancées par groupe de 6 ou 7 notes, assez rapides
- en démarrant de la tonique mais aussi de toutes autres les notes de la gamme, toujours de manière lancée
- en mouvement contraire
Et je termine par quelques minutes avec la gamme chromatique.
J'y consacre 30 minutes max, après ça me saoule et je perds la concentration.
La question qu'il faut se poser n'est pas "dois-je faire des gammes ?", mais plutôt "que doit-on attendre des gammes ?"
Et il n'y a pas de réponses universelle, cela dépend du niveau.
Par contre, il faut être capable de jouer n'importe quelle gamme sans avoir ouvrir un recueil. Ca veut déjà dire qu'on a mémorisé les altérations des tonalités et les doigtés standards.
Et toujours selon le niveau, on peut travailler les gammes de différentes manières, avec des dynamiques différentes : par exemple, crescendo en montant et diminuendo en descendant (ou le contraire) sur 4 octaves : ça permet de contrôler/travailler le son sur une grande étendue du clavier et de pouvoir gérer sa dynamique sur un temps "élargi" (enfin tout dépend du tempo).
Personnellement, je ne travaille pas les gammes tous les jours, loin de là.
Je travaille souvent la si bémol majeur, car j'ai toujours des difficultés sur la descente de la main gauche au passage du pouce après le 4ème doigt (mi bémol 4ème doigt ==> ré pouce).
Et généralement, je travaille plutôt :
- les gammes lancées par groupe de 6 ou 7 notes, assez rapides
- en démarrant de la tonique mais aussi de toutes autres les notes de la gamme, toujours de manière lancée
- en mouvement contraire
Et je termine par quelques minutes avec la gamme chromatique.
J'y consacre 30 minutes max, après ça me saoule et je perds la concentration.
Je suis 100% d'accord avec ça. C'est comme le Hanon ou équivalent...on y trouve que ce qu'on y cherche. Si on ne sait pas en quoi cela doit nous aider, cela n'aura aucune utilité. Et mine de rien ça demande un bon accompagnement du prof (qui fait souvent défaut sur ce point).Jean-Luc a écrit : mar. 28 oct., 2025 19:53 La question qu'il faut se poser n'est pas "dois-je faire des gammes ?", mais plutôt "que doit-on attendre des gammes ?"
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
La même question que pour le métronome!! Pour quel effet recherche-t-on la régularité stricte ?
-
PatrickAllain
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
Moi ça me sert surtout à me rendre compte que je suis irrégulier .. au bout d un moment ça se régularise ( enfin plus où moins …. ) à partir de là je lache le métronome car pour faire vivre la pièce on doit aussi jouer sur des variations de tempos.Carla Rocío a écrit : mer. 29 oct., 2025 12:40 La même question que pour le métronome!! Pour quel effet recherche-t-on la régularité stricte ?
Pour les gammes et exercices technique c est simple je n en fais jamais. J ai le souvenir d avoir fait beaucoup d exercices technique enfant mais je ne travaille jamais cela , je vois directement dans les morceaux ou ça coince éventuellement.
Patrick
Le but du métronome n'est pas forcément de rechercher une régularité stricte. La musique respire tellement...c'est d'ailleurs toujours une souffrance pour un pianiste de jouer au métronome. Je ne connais personne qui soit à l'aise.
L'objectif pour moi c'est d'abord de ressentir les moments où le tempo m'échappe, les moments où j'accélère (ou ralentis, mais c'est plus souvent l'accélération) sans m'en rendre compte. Ca m'aide à trouver "ma pulsation intérieure" si je puis dire, à "ressentir" la régularité souple que je recherche.
L'objectif pour moi c'est d'abord de ressentir les moments où le tempo m'échappe, les moments où j'accélère (ou ralentis, mais c'est plus souvent l'accélération) sans m'en rendre compte. Ca m'aide à trouver "ma pulsation intérieure" si je puis dire, à "ressentir" la régularité souple que je recherche.
Je ne pourrais pas dire mieux...nox a écrit : mer. 29 oct., 2025 15:08
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.